Skip to content

Livres

Numéro écrou 31208
Karim Achoui
Edition Cherche Midi 20 mai 2009 ( Disponible FNAC AmazonAlapage)

Numéro écrou 31208

Numéro écrou 31208

Du délibéré le condamnant à sept ans de détention le 4 décembre 2008 à sa remise en liberté le 5 février 2009, en attendant le procès en appel sur l’évasion de Fresnes d’Antonio Ferrara, Karim Achoui a tenu, au jour le jour, le journal de son incarcération.

Journal d’enfer d’un détenu qui croyait, en tant qu’avocat pénaliste, connaître la prison et qui découvre qu’il est désormais hors du temps, hors de la vie malgré les visites quotidiennes de ses avocats (sauf le dimanche où la prison de Nanterre demeure close), qui se relaient pour lui tenir la tête hors du désespoir. Durant son combat pour demeurer debout face à la machine judiciaire, le « Numéro écrou 31208 » mène une grève de la faim d’une vingtaine de jours. Il note alors scrupuleusement ses pertes de poids, de repères. Et les humiliations au quotidien.

Un document brut, sans concessions, sur l’inhumanité du système carcéral français à travers ce que l’on pourrait appeler « une incarcération ordinaire ».


Un Avocat à Abattre
Karim Achoui – Henry-Jean Servat
Edition Cherche Midi 19 septembre 2008 ( Disponible FNAC AmazonAlapage)

Qui a cherché à tuer un avocat célèbre ? Le 22 juin 2007, Maître Karim Achoui, célèbre avocat parisien, ténor du barreau et défenseur de la quasi-totalité des chefs de la pègre parisienne, est victime d’une tentative d’assassinat, au sortir de son cabinet. À la nuit tombée, deux individus casqués qui l’attendaient sur le trottoir d’en face tirent, dans sa direction, sept balles de revolver de gros calibre. Deux d’entre elles l’atteignent dans le dos. Tandis que les malfaiteurs prennent la fuite sur une même moto, remontant à grande allure l’avenue de Grenelle, l’avocat s’écroule sur le trottoir. Il s’en sortira à la fois indemne et amoché. L’enquête de police a permis d’arrêter le tueur à gages, mais pas encore de découvrir la moindre piste quant aux commanditaires et au mobile de ce fait-divers meurtrier. La personne, le personnage et la personnalité de la victime ne sont, évidemment, pas étrangers à une affaire pleine d’ombres et de secrets qui ne cesse d’agiter le monde politico-judiciaire. Maître Achoui raconte, dans cet ouvrage, les tenants et les aboutissants de cette tentative d’intimidation.

Se procurer « Un Avocat à Abatrte » de Karim Achoui et Henry-Jean Servat
cliquez ici : Un avocat à abattre

40 commentaires leave one →
  1. Anissa permalink
    24 septembre 2008 10:03

    Félicitation pour l’autorisation de votre livre, maître Achoui!

  2. khadija permalink
    25 septembre 2008 07:16

    Félicitation pour la publication de votre livre mais je savais que vous gagneriez car nous vivons dans une république qui normalement revendique la liberté d’expression.
    Bon courage !

  3. 25 septembre 2008 11:43

    Cher Maître,
    Je souhaitais vous transmettre mes profonds respects et encouragements quant à cette affaire qui relève à mes yeux d’un scénario plausible dans une communauté reculé outre atlantique courant 19e siècle.
    je suis abasourdit de voir que la vérité de tout cela relève en fait d’une rancœur accumulé et d’un manque de confiance et de croyance dans le système judiciaire moderne français: toute personne même malfrats a le droit à une défense , et donc le fait de regler « ses comptes » hors tribunaux relève d’un manque de savoir perdre « sportivement » si l’on puis dire.

    J’ai beaucoup d’empathie pour vous et votre combat et j’espere que vous aurez gain de cause.

    B

  4. benbarka permalink
    30 septembre 2008 02:39

    Cher maitre je vous transmet mon profond respect suite a ce qui vous est arrivé et croyé bien que depuis votre passage chez monsieur Ruquier il s’en trouve renforcé. Qu’elle honte de la part de ses pseudo chroniqueurs en particulier monsieur Naullo d’avoir tant de haine gratuite. Soyez sur en tout cas que votre livre a d’hors et deja trouvé un lecteur et votre cabinet un futur client. Bonne chance pour le 02/Oct/2008.

  5. olitax permalink
    1 octobre 2008 10:20

    Bonjour,

    A propos de votre livre. Et aussi de votre passage a l’émission de Laurent Ruquier.

    Je vous conseil la lecture de ce billet : http://www.adicie.com/archives/397 et pourquoi pas venir commentaire avec les autres lecteurs…

    A bientôt donc, sur Adicie🙂

  6. ANRPOIU permalink
    2 octobre 2008 05:25

    BKJNVCDWW

  7. Chekkor permalink
    4 octobre 2008 00:53

    Je suis étudiant en droit privé (au Maroc) et j’aimerai moi même faire du droit penal plus tard, je suis d’assez pret l’actualité française et je me suis beaucoup interesser à vous maitre, depuis que je vous ai vu un soir sur paris premiére avec karl zero, comme je me trouve en vacances en France pour deux semaines, je suis d’ailleur arrivé le jour du commencement du procé Ferrara, je souhaiterai acheter votre livre, j’aimerai donc si cela est possible qu’on me renseigne sur l’endroit dans le quel je pourai éventuelement le trouver. Je vous en remerci à l’avance.

  8. Chekkor permalink
    4 octobre 2008 00:54

    P.S: car je n’arrive pas a metre la main deçu à Lyon!

  9. Chekkor permalink
    4 octobre 2008 01:14

    J’ai oublié l’essentiel! je tenais a vous encourager dans ces moments peu confortables, au Maroc il y a eu une affaire qui a fait du bruit, deux homosexuels avé sois disant fait une fête de mariage, quels que jeunes bornés ont pri cette fête personnel comme une véritable provocation, ils ont donc dessidé d’attaquer ces personnes, heuresement les agents de l’ordre ont intervenu, ce qui est triste c’est que ces deux homosexuels n’ont trouvé d’avocats que trés difficilement, et une fois qu’ils ont été defendu par ces derniers, les avocats ont reçu des menaces de mort émanent de tout le pays! Je pense que c’est vraiment choquant d’aprendre que ce genre d’actes existent, mais ce qui est encor plus navrant c’est que ce genre d’actes existent dans des pays comme la France!! et que un avocat comme vous sois oblijé de justifier le choix de ses clients (et de son aspect vestimentaire, qui est dailleur trés elegant si vous le permetez) devant Eric Naulleau! Bon courage et bonne chance!

  10. Chekkor permalink
    4 octobre 2008 17:27

    C’est bon je l’ai trouvé à la FNAC de Lyon!🙂

  11. Chekkor permalink
    6 octobre 2008 00:42

    Je ne comprend absolument pas pour quelle raison sensuriez vous mes commentaires.

  12. mouche permalink
    8 octobre 2008 18:19

    Monsieur, je vous rejoins tout à fait sur le point de défendre des personnes quelles qu’ elles soient. C’ est le principe des droits de l’ homme et du citoyen qui remet à égalitée tous les Hommes. Par exemple, citons Slobodan Milosevitch qui ayant commis des crimes contre l’ humanité (génocide arménien) a tout de meme eu le soutiens de ses avocats. Donc pourquoi ne pas défendre les autres Hommes.
    Par conséquent Je suis de tout coeur avec vous.

  13. masthan permalink
    19 octobre 2008 09:53

    bonjour monsieur ACHOUI Karim , j’ai lu votre livre et ben je peux vous dire que je l’ai mis dans un carton car j’ai révé de vous avoir serrer la main et d’être dans votre histoire tellement ca fait peur tout ca, le mal existe mais je pense que vous menez le combat du bien et que vous en sortirez vainqueur. bravo en tout cas pour votre courage.

  14. TOUBON permalink
    29 octobre 2008 00:34

    Votre livre tombe à point nommé pour vous qui êtes actuellement sur le banc des accusés dans l’évasion de FERRARA. Quelle publicité gratuite. Il semblerait d’ailleurs que vous n’en menez pas large à leurs côtés. Je pense qu’ils ont gagné une défense gratuite de votre part lorsqu’ils sortiront de prison la cinquantaine passée, la récidive dans le collimateur. C’est le moins que vous puissiez leur proposer pour solde de tout comptre.

  15. BARTOLI permalink
    10 novembre 2008 18:11

    Ok

    Maître Karim Achoui a été victime d’une tenative d’assassinat le 22 juin 2007 en sortant de son cabinet ds le 7ème à Paris.
    Il a reçu 2 balles, à ce jour il est en bonne forme, certains de ces détracteurs pensent qu’il s’agit d’un règlement de compte hors Karim est l’un des plus grands pénaliste parisien, une certaine police ne l’aime pas car il s’est servi de vices de procédures pour faire libérer certains de ses clients, de plus plusieurs mois avant sa tentative d’assassinat, un indic de la police arrêté depuis pour avoir tiré sur Karim Achoui, a reçu plus de300 appels d’un commissaire de police, bref nous savons qui est coupale ds cette affaire, Mais Karim est au tribunal pour le procès de Ferrara où l’on l’accuse d’avoir aidé Ferrara à s’être évadé ce qui est faux !
    Mais c’est trop long pour en dire plus, vous pouvez taper son nom sur google ou regarder son intervention ds l’émission de ruquier un lien est disponible sur mon autre fiche

  16. tahar92 permalink
    7 décembre 2008 07:22

    Maitre je suis un passioné de joute oratoir et je tenais a vous féliciter pour vos prestation dans les médias surtout face a ‘nolo’ . merci

  17. Djamel permalink
    14 décembre 2008 15:45

    J’ai acheté votre livre hier et je l’ai fini aujourd’hui !!! J’ai passé un tres bon moment ce fut une lecture tres interessante j’achete que tres rarement des bouquins la condition premiere pour que j’achete que je sois interesse par l’auteur et ce qu’il a dire j’ai suivi toutes vos interviews et l’acharnement mediatique que vous subissez ma poussé a apporter ma modeste contribution a savoir acheter votre livre et ce petit commentaire !!!! Vous etes quelqu’un de tres brillant tres bonne elocution qui a reussi voila ce qui derange pourquoi tout le monde s’indigne lorsqu’un francais issu de l’immigration qui a reussi dans la vie se montre amateur de jolie choses (vetement, voiture, art ) pourquoi tout le monde trouve ca choquant parlent de flambe etc …. Vous avez etudiez travaille dure c’est le fruit de votre reussite vous avez raison continuez !!!! On vous reproche de sortir les boites de nuits etc … Vore seule crime pour conclure est d’etre un avocat qui refuse d’etre prisonnier de sa profession et qui s’interesse et profite de la vie !!!!! Bcp de courage karim et que dieu vous protege inch allah

  18. Lila permalink
    18 décembre 2008 16:21

    Bonjour Maître

    je souhaiterais vous faire part de ma tristesse à votre égard car depuis votre incarcération vous faite une gréve de la faim et cela me peine beaucoup.

    je pense que vous ne devriez pas baiser les bras, ne vous laisser pas abbatre vous y arriverais.

    Ils finiront bien par vous innocentez, je vous crois innocent et je vous admire énormément.

    Alors svp Maître Achaoui battez vous jusqu’au bout et vous recolterez ce que vous sémerez.

    Je vous adore et en éspérant que vous serez bientot libre avec l’aide de dieu!

    Amicalement

  19. 19 décembre 2008 14:14

    je suis completement choqué de l’attitude des gents contre maitre achoui notament sur son train de vie(vetements,soiré,ect) il a tout a fait le meme train de vie que menne tout les avocats de france son tort a lui c’est d’etre arabe pour moi cette acharnement pour mr achoui est un acte raciste jamais en france un avocat a été condamné a de la prison ferme. Ce notable d’avocat a été victime de tentative d’assassina mais de plus il est juger sans preuve concrete comme un mal frat mais ou est donc la justice?
    Maitre achoui fait partie dune minoritée qui ont réussie malgré son parcour il n’est pas respecter a sa juste valeur…
    maitre je vous demanderai de vous battre jusqu’au bout pour que laverité trihomphe.
    merci a tous qui soutienne maitre karim achoui

  20. Mohamed permalink
    19 décembre 2008 21:51

    Maitre Karim Achoui je vous transmet mon profond respect vous etes un avocat debordant d’energie actif et ambitieux c’est ca qui derange les detracteurs comme naulleau le fait que vous reussissez a mis des gens en colere ces gens la ne sont que des haineux des etres cupides continuez comme ca je vous soutiens a 200% dans votre combat vous etes innocent j’en ai la conviction. Bon courage que dieu vous aide inch allah

  21. Kévin permalink
    23 décembre 2008 23:03

    Mr Achoui,

    je viens de terminé votre livre et je suis parallélement de prés les hostilités judiciaires qui sévissent sur vous .

    Vous êtes victime d’un succés qui est le votre au détriment de votre liberté, malheureusement , les personnes qui réussissent dérangent surtout dans le milieu de la justice pénale.

    J’espère que vous sortirez de cette macarade, en attendant, je suis attristé par le fait que vous ayez débuté une grève de la faim et j’espére de tout coeur que vous serez innocenté aprés tant de vicissitudes .
    Chaleureusement kévin

  22. HAKAN permalink
    25 décembre 2008 02:32

    Une honte, Maître achoui est un avocat digne de ce nom, il a defendu tous type de client et pas seulement comme le disent les medias « les caïdes » je pense ne pas être personnellement un caïdes. Mais quoi que, un « CAÏDES » n’as t’il pas le droit d’être défendu ??? Le droit est bafoué, honte a cette rencoeur contre Me ACHOUI.

    Je souhaite la liberté a Me ACHOUI , il ne mérite vraiment pas cela. Ce soir de Noël un homme est enfermé dans une cellule sans aucune preuve, uniquement par haine. Cela ne devrais pas existé…..

    La vengence est un vilain déffaut « A BON ENTENDEUR »

  23. lilou permalink
    25 décembre 2008 22:30

    JE SUIS CONVAINCUE que Mr ACHOui a vu juste sur celui qui a tenté de le tuer.

    J’espere que malgré sa condamnation recente , les comanditaires seront condamnés a la hauteur.
    Et que l’on demontre enfin que dans tous les metiers et meme au sein de la police ils peuvent y avoir des gens mal intentionnés ,
    il ya bien des curés pedophiles donc pkoi il nyaurai pas des policiers meurtriers?

    j’ai hate de voir ce commanditaire tomber
    car c’est un comportement inadmissible , jaloux et digne d’une ame pourri

    lilou

  24. devine permalink
    29 décembre 2008 21:41

    Pourquoi des incultes tentent de faire les cultivés et les intellectuels pour sucer la bite à Achoui. J’ai rien contre Achoui mais plutôt contre les gens qui montrent plus de respect à Achoui qu’ils n’ont jamais montré à leurs parents.
    Franchement vous faites pitier.

  25. foued permalink
    1 janvier 2009 21:22

    bonjour maître

    vous representez le « hurricane carter » français car nous savons tous que vous êtes innocent.
    Je vous transmets donc toute ma sympathie à votre égard et espére que vous pourrez jouir de votre droit d’être libre avant votre appel.

    Courage vous vaincrez !

  26. Fadila permalink
    5 janvier 2009 13:33

    Bonjour

    J ai lu votre livre et votre passage a l antenne, je n y ai vu que complaissance. gout du luxe, narcississme exuberance ……Vous y racontez votre vie et vos embuche qui n en a pas euavec des origines non ffrancaisequand bien meme ou est votre moral dans tout cela ??????? elle n est certes pas donne a tout le monde mais vous etes tout comme moi ne avec des valeurs je ne les ai pas trouve dans aucune des pages….. Sincerement je deplore ce qui vous ai arrive mais on dit d ou je viens » un mal pour un bien….. » je vous souhaite plus de clairvoyance dans votre futur et avec tout le respect que je vous dois en tant q’ etre humain mettez y un peu plus de foi….

    Je vous souhaite le meilleurs!!!!!!

  27. karim permalink
    10 janvier 2009 01:54

    Maitre Karim Achoui et un tres grand avocat malheuresement il et victime de ses origines de jalousi jespere que toute ira bien pour lui et toute sa amille
    inch allah

  28. Mohamed permalink
    16 janvier 2009 03:26

    Quel terrible combat chez Ruquier!!
    Maitre Achoui je pense que vous êtes un surdoué pour pouvoir
    fermer la gueule à cet imbécile de naulleau qui ose dire que
    vous êtes habillé comme un plouc il ne faut pas en vouloir à des gens qui ont la classe d’etre « indic » ou bien « informateur »
    ils ont raté le bus tous simplement!

  29. Ernesto permalink
    19 janvier 2009 19:15

    Dear, Mr. Achoui

    Sorry to hear that you will be in prison for a few years due to the sinical idealogy of Me. Winter & those individuals against you in your affaire.but when you get out and put one & one together and “hopefully” you will have an attorney that will not be racist like a large percentage in france you can sue on grounds of “ABUSE OF PROCESS” and of course never get an euro for your damages. good luck my friend! Karim if im still alive in seven years from now we shall have a cafe on place de clichy. till then.

    ABUSE OF PROCESS: is a common law intentional tort. It is to be distinguished from malicious prosecution, another type of tort that involves misuse of the public right of access to the courts.

    The elements of a valid cause of action for abuse of process in most common law jurisdictions are as follows: it is the malicious and deliberate misuse or perversion of regularly issued court process (civil or criminal) not justified by the underlying legal action. “Process” in this context is used in the same sense as in “service of process,” where “process” refers to an official summons or other notice issued from a court. The person who abuses process is interested only in accomplishing some improper purpose that is collateral to the proper object of the process and that offends justice, such as an unjustified arrest or an unfounded criminal prosecution. Subpoenas to testify, attachments of property, executions on property, garnishments, and other provisional remedies are among the types of “process” considered to be capable of abuse.

    EL SOL ES COMO LA VERDAD POR MAS QUE SE OCCULTE SIEMPRE BRILLARA.

  30. capucine permalink
    28 janvier 2009 08:08

    Toujours avec vous Famille Achoui et encore plus ce jour.

    Affectueusement

  31. 14 février 2009 14:02

    C’est la première fois que j’écris à l’ordinateur mai c’est pour la bonne cause.

    Je tenais a vous encourager pour votre combat.Vous etes sur la bonne voie.Cette année je fete mes 70 ans Tout ça pour vous dire que dans ma longue vie j’en ai rencontré du monde et de tous bords.

  32. 14 février 2009 14:12

    Cher Maitre,je tenais a vous féliciter pour votre courage .
    J’aurai bientot 70 ans,et j’ai connu pas mal de gens de tous bords.Je pense que vous etes une exception.

    Avec mes amitiés.

    Francis Villefranque Neuilly sur Seine

  33. Moeasy Laaouissi permalink
    15 avril 2009 11:32

    C est très bizarre il a que ou presque que des noms a consonance maghrébine qui vous remercie et vous encourage Je pense que ils éprouvent une sorte de satisfaction a travers vous . Pareil sur facebook les commentaire sur vos actualité quand on est fan de vous car moi meme je suis fan de vous non je suis pas fan au sense propre mais uniquement sur facebook. Et je voudrais ajouté que j ai acheté votre livre et a chaque fois que je le sortais pour le lire une personne conne ont double la consonne et on ajoute un « e » me l arrache des main , ,je luis demande quesqu il en pense il prend un air intellectuelle est me rétorque il a pas l air tres net ce gas la ou un rire espiègle qui veux dire pffffff. je vous cache pas que sa me plaisais de voir la réaction de ces gens en voyant un gamin de 15 ans lire un livre comme celui ci . Tous sa pour vous dire monsieur Achoui que je sais pas je trouve pas le mot pour vous décrire mais vous inspirée beaucoup des chose au gens est ce n est pas rien !!!!

  34. Jacob permalink
    3 mai 2009 23:20

    Je me consacres actuellement a « Dieu vs Darwin » de Jacque Arnould.
    Je suis néanmoins sur qu’après la fin de cet ouvrage j’irais acheter L’avocat a abattre sur le champs !!

    Je suis friand d’histoire comme la votre.
    Vous etes un personnage tres intéressant Mr Achoui.
    Mais je dois dire que vous dégager quelque chose de spécial.
    Je vous imagine bien être en vérité , un Parrain de la Mafia, un simulacre a la Keyser Söze 🙂

  35. ANGELIQUE permalink
    24 mai 2009 21:59

    JE VOULAIS VOU REMERCIER LILA POUR ENCOURAGER MAITRE ACHOUI MERCI DU FOND DU COEUR

  36. gilbert jean-philippe permalink
    10 juin 2009 11:05

    Monsieur,

    C’est avec le plus vif intérêt que j’ai lu la nuit dernière votre ouvrage concernant votre incarcération…je reste toutefois sur ma faim car j’aurais voulu connaître la motivation de l’arrêt de la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Paris…
    Bon courage pour les mois à venir…

  37. Melissa permalink
    25 août 2009 10:25

    Cher maitre,
    J’ai lu vos livres, et j’ai été très touchée de ce que vous avez vécu. Mon ami est lui meme detenu sans preuves bien sur, pour un crime qu’il n’a pas commis, mais c’est un algérien! En tout cas, je vous souhaite de retrouver la sérénité et le bonheur. Bon courage pour la suite

Trackbacks

  1. Invité de Laurent Ruquier ce samedi soir « Le Blog officiel de Maître Karim Achoui
  2. Souvenir souvenir… « Blog de Karim Achoui
  3. On est pas couché – 23 mai 2009 « Blog de Karim Achoui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :