Skip to content

Sortie de mon 2ème livre – Numéro écrou 31208

20 mai 2009

Numéro d'écrou 31208Numéro écrou 31208
Karim Achoui
Edition Cherche Midi 20 mai 2009
Disponible (FNAC AmazonAlapage)

Numéro écrou 31208

Du délibéré le condamnant à sept ans de détention le 4 décembre 2008 à sa remise en liberté le 5 février 2009, en attendant le procès en appel sur l’évasion de Fresnes d’Antonio Ferrara, Karim Achoui a tenu, au jour le jour, le journal de son incarcération.

Journal d’enfer d’un détenu qui croyait, en tant qu’avocat pénaliste, connaître la prison et qui découvre qu’il est désormais hors du temps, hors de la vie malgré les visites quotidiennes de ses avocats (sauf le dimanche où la prison de Nanterre demeure close), qui se relaient pour lui tenir la tête hors du désespoir. Durant son combat pour demeurer debout face à la machine judiciaire, le « Numéro écrou 31208 » mène une grève de la faim d’une vingtaine de jours. Il note alors scrupuleusement ses pertes de poids, de repères. Et les humiliations au quotidien.

Un document brut, sans concessions, sur l’inhumanité du système carcéral français à travers ce que l’on pourrait appeler « une incarcération ordinaire ».

20 mai 2009 Interview Europe 1 par Ja

15 commentaires leave one →
  1. 22 mai 2009 06:48

    Extrait de BECCARIA CESARIA du livre  » des délits et des peines ».

    Donc les attentats contre la sureté et la liberté des citoyens sont l’un des plus grands crimes ,et dans cette classe il faut comprendre non seulement les assassinats et les vols commis par les gens du peuple,mais ceux que COMMETTENT AUSSI LES GRANDS ET LES MAGISTRATS,DONT L’INFLUHENCE AGIT SUR PLUS GRANDE ETENDUE ET AVEC PLUS DE FORCE, détruisant dans l’esprit des sujets les idées de justice et de dvoir et leur substituant celle du doit du plus fort ,droit également dangereux pour celui sui l’exerce et celui qui le subit.

    AUTRE EXTRAIT TRES INTERRESSANT:

    Le sentiment de la sécurité personnelle étant le but de la société,c’est par une erreur contraire à ce but,mais trés répandue ,qu’on laisse au magistrat exécuteur des lois LE POUVOIR D’EMPRISONNER UN CITOYEN,D’OTER LA LIBERTE A UN ENNEMI SOUS DE FRIVOLES PRETEXTES,ET D’ACCORDER L’IMPUNITE A UN AMI,MALGRE LES PLUS FORT INDICES DE CULBABILITE.

  2. Abdelkrim permalink
    22 mai 2009 10:26

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore acheté le livre de Karim ACHOUI, mais je compte l’acheter pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de Maitre Achoui durant son incarcération. J’aimerais aussi savoir comment Maitre ACHOUI vit la détention de son ex-client, Antonio FERRARA, qui vit à l’isolement depuis bientôt 5 ans.
    Et surtout, cautionne t-il l’évasion d’Antonio FERRARA quand on sait la dureté du monde carcéral et surtout les conditions de détention de Monsieur FERRARA.
    Enfin, ce serait intéressant de connaitre le fond de la pensée de Maitre ACHOUI concernant les personnes ayant contribué à « arracher » FERRARA de sa prison compte tenu de la vie carcérale ?

    J’aurais aimé un jour, si l’occasion se présente pour échanger avec Maitre ACHOUI sur ce sujet.

    Bon courage à vous, Maitre ACHOUI.

    Que Dieu vous préserve.

  3. henry permalink
    22 mai 2009 18:14

    salut, ds le 2eme livre tu dis que Mme dray n’a pas lu le livre de kemeth sur ferrara… bah écoute moi je l’ai lu et il est accablant en ce qui te concernen ! Comment nier que c toi le baveux dont les gens parlent au telephone ? en tout cas si c pas toi, c qu’ils ont cherché a timpliqué. soyons sérieux 5 min. pas trés malin ces gens d’avoir choisi  » baveux  » pr surnom j’avoue

  4. josué permalink
    24 mai 2009 14:03

    52 jours de prison ça doit pas être marrant mais demande à ton pote rocancourt lui c’est 12 ans qu’il a tiré, soit prés de 4500 jours, alors toujours aussi fasciné ? on a qu’une vie, et être prés à la gacher pour avoir 15 minutes dans les médias n’est vraiment pas un isgne d’intelligence.

    t’as gagné koi a passer a la tv hier ? avec une bande de boufon qui jouent tous des roles et ton voisin soi disan comique qui a le Qi d’un slip mouillé et faisat du rentre dedans. Passer a la tv c rien de rien. a ton age si tu t’en rends pas compte c triste.

  5. ameziane permalink
    24 mai 2009 19:08

    vive la lutte karim ta encore des jalou

  6. arnaud permalink
    25 mai 2009 04:39

    Vous n’avez pas du tout mais pas du tout le comportement d’un innocent !

    On ne peut pas se donner une image trouble, et ne pas accepter le revers de la médaille, tout se paye dans la vie !

  7. capucine permalink
    25 mai 2009 10:05

    A Josué le courageux qui écrit sous un pseudo,

    Pour info, le comique au slip mouillé est tout de même passé par une prépa (au cas où : classe préparatoire aux grandes écoles) pour continuer peut être pas longtemps, mais tout de même. Il n’a pas le QI que vous prétendez.
    En outre, les médias savent très bien que le présence de Maître Achoui sur les plateaux de télé leur assure un max d’audimat. Alors ?
    Votre langage « guerrier » révèle une situation que ……………….

  8. Abdelkrim permalink
    25 mai 2009 11:09

    Bonjour,

    Maitre Achoui attise beaucoup de rancoeur ou de jalousie. Après tout, pourquoi pas….
    Je constate simplement, pour faire suite à Josue que Christophe Rocancourt n’a jamais fait 12 ans de prison au total (5 ans aux USA et Canada et quelques mois en France…) mais quand bien même. Est-ce qu’une personne ayant fait 12 ans de prison serait plus légitime qu’une personne ayant fait cinquante jours ? Sommes nous dans la surenchère ? Peut-être que les braqueurs de haut niveau, contrairement à Maitre Achoui sont, eux, préparer à la prison. Peut-être Maitre Achou, par le biais de son métier croyait connaitre la prison, et qu’il a découvert un univers sans commune mesure ? Peut-être Maitre Achoui, de par sa notoriété, souhaite faire passer un message car il pense ( à juste titre selon moi) que personne n’est à l’abri d’une mésaventure ?
    Pour toutes ses raisons, Maitre Achoui a le devoir (et non simplement le droit) de dire ses vérités, de dénoncer le système carcéral et judiciaire. Nous devrions presque le remercier. Et je ne plaisante pas…
    Concernant Arnaud et Henry, difficile de répondre car, j’ai presque l’impression que vous faisiez parti du commando de Fresnes tellement vous êtes informés. Mais contrairement à ceux qui ont avouez avoir participé à l’évasion, vous mettez Maitre Achoui en cause.

    Bien à vous.

    Abdelkrim

  9. josué permalink
    25 mai 2009 14:59

    Capucine… Faire une Grande Ecole empêche t’il d’être un abruti fini dans la vie ? J’ai trouvé cette personne impudique, grossiére, lourde et pas du tout amusante, et c’est mon droit de le penser.

    Karim Achoui fait de l’audimat ? Je n’ai jamais dit le contraire.

    Ce que je veux juste dire, simplement… C’est que cette personne, qui doit avoir la quarantaine si je ne m’abuse, doit être en train de se rendre compte que rechercher et obtenir la médiatisation ne fait pas de vous quelqu’un d’heureux. ça vole bas tout ça. Et je suis d’accord avec Naulleau lorsqu’il dit qu’il aura fallu que Mr Achoui subisse une détention pour qu’il faille réformer le systéme carcéral en France. La prison n’a pas intérréssé Mr Achoui lorsqu’il gagnait des milliers d’euros par mois en défendant des gens qui demain peuvent braquer vos parents ou vendre de la drogue à vos enfants.

    ps: Si faire une grande Ecole n’empêche pas d’être  » con « … Alors effectivement nous avont un superbe gouvernement et tout le monde il est beau et tout le monde il est content au pays de bambi.

    D’ailleurs j’ai employé le mot  » comique  » pour que tout le monde sache de qui je parle… mais il n’a rien d’un comique, j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi lourd et possédant aussi peu de tact. aux oubliettes.

  10. josué permalink
    25 mai 2009 15:11

    abdelkrim : rocancourt a bien passé 12 ans de sa vie derriére les barreaux, alors parle de choses que tu connais ou renseigne toi.

     » Tu n’éprouves sincèrement aucun remord quant à ton passé ?
    Rocancourt : J’ai 38 ans et j’en ai passé douze au placard. Il faudrait en plus que je laisse des excuses ? Ces excuses, qu’ils se les mettent dans le cul ! Je n’ai pas d’excuses à donner. Ils m’ont condamné et j’ai payé. Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Que je baisse mon pantalon ? »

    source: http://brain-magazine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=201:rocancourt-et-113-princes-de-la-rue&catid=17&Itemid=6

     » Entre 18 et 24 ans, il connaît cinq fois la prison en France (la plus grosse peine étant de 2 ans pour fabrication et usage de faux dollars), puis purge 6 mois à Los Angeles pour possession d’arme, avant d’être extradé vers la Suisse où il effectue une peine de 6 mois d’emprisonnement dans l’affaire de […] puis an et demie au Canada puis trois ans et demie aux USA  »

    Alors parle de ce que tu connais, et avant de dire que Mr achoui est innocent, lisez par exemple le livre concernant Ferrara, et moi j’affirme que si le baveux dont les gens parlent au téléphone n’est pas Mr Achoui, alors j’ai un oeil en plein milieu du front, je suis vert fluo, et je vis dans une soucoupe.

  11. josué permalink
    25 mai 2009 15:19

    Je n’ai jamais dit qu’il était coupable, mais nier quec’est lui le baveux dont ces gens parlent aux téléphone, alors même qu’ils sont en bas de son cabinet lors de l’appel et que les collaborateurs de Mr Achoui disent que lui seul parlaient à ces gens… ça veut pas dire qu’il est 100% coupable, ça veut dire que ça me choque pas qu’on l’ai condamné même si je rapelle la presomption d’innocence jusqu’à l’appel.

    Je n’ai rien contre cette personne mais force est de constater qu’il s’est brûlé les ailes, à la maniére justement de son ami Rocancourt, qui quoique vous disiez à passer 12 ans de sa vie en taulle, et le reste à mentir aux gens qu’il rencontrait. Aprés chacun ses modéles, mais je trouve qu’on donne trop d’importance à des gens qui ne font rien de bien pour les autres. Et je maintiens que chercher un peu de médiatisation par tous les moyens n’est vraiment pas un signe d’intelligence. Les pires imbêciles passent à la télévision, la preuve.

  12. josué permalink
    25 mai 2009 15:26

    J’ajoute pour Abdelkrim que si tu crois tout ce qu’il y a dans les livres de rocancourt, tu es vraiment un pigeon fini et si tu l’avais rencontré quelques années auparavant tu aurais certainement vu toutes tes économies partir en fumée LOL quelle naîveté d’accorder encore le moindre crédit à un individu pareil, personnellement on m’a prêté ses livres et je suis persuadé que 90 % de ce qu’ils contiennent n’est que de l’affubulation, de l’invention si tu préféres.

    pauvre pigeon va.

  13. josué permalink
    25 mai 2009 15:31

    Si je décidai de devenir escroc je pense que j’amasserai moi aussi des fortunes sans le moindre effort, tellement la naîveté des gens est incroyable. On vous sert quelque chose et vous le prenait pour argent comptant, c’est drôle ça.

    Qu’est-ce que j’en ai  » banané  » des jeunes quand j’étais en primaire ou collége, c’était un jeux d’enfant. Mais ensuite on grandit et passer 10 ans en taulle y’a mieux dans la vie, surtout lorsque l’on sait ce qu’il s’y passe. Y’a qu’à voir les gens qui ressortent de longues peines, complètement cassé, inadaptable, et la plupart du temps effeminé ou ayant viré de bord…. Je ne citerai pas de nom.

    Salut les pigeons et … bonne continuation !

  14. Abdelkrim permalink
    26 mai 2009 10:37

    Ainsi donc, je serais un pigeon fini….

    Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de te répondre… Tu parles d’un sujet qui te dépasse un peu…
    Je remarque juste que lorsque tu refais le palmarès de Mr Rocancourt, l’addition de ses années de prisons ne totalise pas douze….

    Concernant Maitre Achoui, je me fous de son innocence ou de sa culpabilité, je ne suis ni Ferrara ni Séraphin. Mais un simple citoyen français. Voir un innocent en prison me gêne plus qu’un coupable dehors….
    Avant de condamner Maitre Achoui, constate d’abord que la France a été maintes fois condamné pour ses prisons et ses conditions de détentions. Tu devrais le savoir puisque tu essaies de nous convaincre que tu es un ancien taulard.
    Voilà ce que je peux te dire même si je pense que le sujet te dépasse un peu…

    Bon courage à toi tout de même.

    Abdelkrim.

  15. Hossna permalink
    2 juillet 2009 13:34

    Un très grand merci pour la fondation de Maitre Karim ACHOUI et pour notre excellent avocat Maitre Jean Marc FLORAND, qui a fait un très très bon travail pendant les deux jours de procès, il a montré l’innocence de Khalid et la vraie personnalité de la plaignante et de sa famille que les psychiatres n’ont pas su montrer, il a montré les fausse accusations de la plaignante d’une logique irrépprochable en se basant sur des lois de codes pénales au lieu de citer l’histoire de Romeo et Juliette pour essayer de convaincre les jurés… quelle différence de niveau!!!! Et quel droit on applique en France!!!
    de tel sorte que j’ai senti au moment de plaidoirie que ce n’était pas un procès à la fin c’était une séance d’apprentissage pour la partie civile, la preuve que l’avocat de l’association solidarité femme n’a pas cessé de prendre des notes au moment ou Maitre FLORAND plaide, et certain jurés avaient les larmes aux yeux, tout le monde a cru en l’innocence de Khalid pendant le procès
    Comment imaginer des policiers qui pleurent et des jurés qui déclarent l’acquittement après le jugement en pleurant c’est très dur à accepter… qui vote à la fin les jurés ou quelqu’un d’autre …. Bref j’arrive pas à comprendre…

Laisser un commentaire

