Skip to content

Numéro écrou 31208

12 mai 2009

Numéro écrou 31208Numéro écrou 31208

Sortie nationale le 20 mai 2009

4ème de couverture

Du délibéré le condamnant à sept ans de détention le 4 décembre 2008 à sa remise en liberté le 5 février 2009, en attendant le procès en appel sur l’évasion de Fresnes d’Antonio Ferrara, Karim Achoui a tenu, au jour le jour, le journal de son incarcération.

Journal d’enfer d’un détenu qui croyait, en tant qu’avocat pénaliste, connaître la prison et qui découvre qu’il est désormais hors du temps, hors de la vie malgré les visites quotidiennes de ses avocats (sauf le dimanche où la prison de Nanterre demeure close), qui se relaient pour lui tenir la tête hors du désespoir. Durant son combat pour demeurer debout face à la machine judiciaire, le « Numéro écrou 31208 » mène une grève de la faim d’une vingtaine de jours. Il note alors scrupuleusement ses pertes de poids, de repères. Et les humiliations au quotidien.

Un document brut, sans concessions, sur l’inhumanité du système carcéral français à travers ce que l’on pourrait appeler « une incarcération ordinaire ».

————————————

Tous les bénéfices du livre seront reversés à la Fondation Karim Achoui

Numéro écrou 31208

Numéro écrou 31208

8 commentaires leave one →
  1. Benmansour permalink
    13 mai 2009 12:07

    Cher maître

    Sur Facebbok, vous aviez posé la question de savoir qui sera le 4000 ème fan (vous êtes déjà à 4015). J’aurais voulu être le 4000ème fan sur Facebook, mais j’aurais mieux voulu être le premier, mais n’étant ni l’un ni l’autre sur Facebook, je suis fan du 1er jour et le resterai jusqu’au dernier. Puisse la saga Karim Achoui soit celle de Barack Obama jusqu’à ce que vous soyez porté au zenith. Vos fans sont au delà de Facebook et d’un blog,ils sont plus nombreux, beaucoup plus nombreux, et l’avenir le dira.
    Rendez-vous donc le 20 mai pour le plaisir de vous lire.

  2. Benmansour permalink
    13 mai 2009 12:09

    Karim Achoui bien sûr et non Kamel Achoui, avec mes excuses.

  3. R2008 permalink
    13 mai 2009 21:44

    Maitre Achoui,

    j’attend avec impatience votre livre, mais avant, ça sera un rève de vous voir pour la deuxième fois chez REQUIER.

  4. henry permalink
    15 mai 2009 06:38

    tu censures les commentaires qui ne te donnent pas raison karim ? c’est beau la démocratie. La justice n’est pas dupe. bye.

  5. hamou permalink
    16 mai 2009 15:52

    bonjour monsieur Karim Achoui, je tenais à vous écrire pour vous témoigner toute mon admiration… en vous soutenant de tous coeur pour votre procès, je vous souhaite une bonne continuation dans votre chemin déja tous tracé.

  6. Redouane permalink
    23 mai 2009 15:21

    Bonjour Maitre
    Bonne chance pour ce soir et bon courage …

  7. CHANSON permalink
    24 mai 2009 12:02

    Bonjour Mr ACHOUI,
    Depuis l’incarcération de mon fils je ne dors plus et bien évidemment j’ai vu votre prestation cette nuit dans ON N’est pas couché. Et bien sur j’ai hâte de lire votre histoire, et si comme pour nous toutes Maman, femme de détenus vous avez vécus ce que nos proches subissent aux quotidiens. Alors comme vous ne pouvez plus plaider pour le moment, pouvez vous peut-être nous donner des conseils pour les aider à sortir au plus vite . Vous pouvez nous rejoindre sur
    http://www.webdonline.com/fr/services/forums/forums.asp?id=173242
    Je suis Ninjules.
    A bientôt j’espére

  8. fiaffe beatrice permalink
    14 juin 2009 09:45

    bonjour
    juste un petit message pour vous dire maitre que votre livre m’as boulverse j’ai un petit garcon de 14 mois et je me suis imaginé a votre place. vous avez beaucoup de courage et de force votre fils seraphin peut etre tres fiere de son papa c un grand homme . bravo pour ce magnifique livre et bravo pour votre courage et votre determination. vous etes un modele ne jamais baisser les bras tout le monde devrais le faire . encore merci pour ces moment de lecture

Laisser un commentaire

