Skip to content

Interview « Le Courrier de l’Atlas » avril 2009

2 avril 2009

Le Courrier de l’Atlas N° 25 / 2 Avril 2009

Interview Karim Achoui dans Courrier de l'Atlas

Cliquez sur l’image pour lire l’article
Interview réalisé par Véronique Besnard
Télécharger la version PDF (15 Mo)

8 commentaires leave one →
  1. Benmansour permalink
    3 avril 2009 16:14

    Je me disais rien de nouveau à l’horizon, le blog risque de disparaître faute d’informations nouvelles. Et voilà cette interview en or dans « Le Courrier de l’Atlas ».
    Qu’apporte-t-elle de nouveau ? D’abord on a des nouvelles de celui qu’on aime et qu’on soutient, et ceci est important. On le retrouve en excellente forme, mais il nous dit « J’ai l’air indemne, mais je ne le suis pas ». Nous lui répondons qu’il faut tenir et poursuivre le combat puisque dans cette difficile épreuve un nombre incommensurable de gens, de diverses horizons vous ont soutenu, et vous soutiendront vaille que vaille jusqu’à ce que l’honneur soit blanchi.
    Cette interview nous rassure sur notre engagement auprès de cet homme. Que nous ne nous sommes pas trompés. L’homme nous révèle ce que nous ignorions , ses propres engagements par le passé, et dans le présent pour des causes justes.
    Il nous apprend aussi que Français à part entière, il a subi l’insupportable dans sa chair, d’être traité comme s’il ne l’était pas. Et ceci soulève notre révolte contre le dénigrement.
    Et enfin des projets. L’homme qu’on voulait mort est debout. L’homme qu’on voulait enfermer a retrouvé ses ailes.
    Il semble en tous cas que même profondément atteint par l’épreuve, l’homme est au summum de sa forme, puisqu’il nous annonce que tout en ne renonçant pas à sa profession d’avocat, il va se consacrer désormais à une de ses passions les médias. Il achète une chaîne TV qui s’appellera La Chaîne Méditerranée (LCM), qu’un film est en préparation, ainsi qu’un document-reportage sur les derniers évènements de sa vie.
    Tout cela est grandiose si l’on doit compter la fondation.
    Et votre procès maître ? Vous répondez que c’est encore trop tôt pour y penser. Dans tous ces beaux projets ne le perdez pas de vue, car vos ennemis eux ne vous quittent pas des yeux.

    Bonne réussite

    Algérienne

  2. Nadia permalink
    6 avril 2009 22:12

    « Il nous apprend aussi que Français à part entière,il a subi l’insuportable dans sa chair,d’être traité comme si il ne l’était pas ».
    L’insuportable nous sommes nombreux à le vivre,mais l’isolement nous empêche de témoigner des injustices que nous subissons.Tous les moyens de communications ne nous permettent pas de nous exprimer et dire ce que nous pouvons ressentir en tant que citoyen « non légitime ».
    Avant d’être citoyen Français ,nous sommes dabord, citoyen du monde et la terre appartient à Dieu et non aux hommes.

  3. 7 avril 2009 10:02

    Article tout-à-fait excellent.
    Heureux de constater que maître Karim Achoui paraît physiquement dans une forme olympique sur ces photos.

    Heureux d’observer que ce dernier n’a pas changé, en restant honnête quand on le questionne sur ses états d’âmes.

    Heureux de savoir que quelqu’un qui maîtrise déjà parfaitement les médias va pouvoir diriger une chaîne de TV où je pense la censure sera beaucoup plus relative qu’en cette époque où elle semble parfois absolue !

    On espère même que cette dernière pourra diffuser dans le petit écran la grande Justice!
    Comme France 2 peut le faire parfois en obtenant des autorisations de filmer les procès.
    Afin qu’en 2011, la justice ne puisse plus condamner un être humain sans preuve à rester enfermé dans un boîte pour protéger les citoyens d’un seul danger : la liberté de connaître la vérité.

    N’ayons pas peur des « maux »,en son temps, le jugement de certains en fonction d’une théorie des apparences, et d’un vice de visage, qu’ils ont eux-mêmes imaginée, en a bien usé quand il fallait enfermer un homme en entendant des voix sur des bandes sons inaudibles en guise de dernier « mot » , de vice de procès dur et interminable !

    Je pense sincèrement qu’un avocat qui gagne un procès est un bon avocat; qu’un avocat qui en gagne un en appel, en est un encore meilleur !
    Qu’un avocat qui obtient une révision de procès, excelle en sa matière;

    et enfin, qu’un homme qui met en branle le système tout simplement parce qu’il exerce son métier, doit être un avocat !

    (tentative d’homicide, procès interminable sans l’ombre d’une preuve mais avec mise à l’ombre effective, interdiction d’exercer la profession d’avocat pendant 5 ans pour un problème de signature, et j’en passe…)

    Si on peut survivre à ça, on peut à mon avis aider les autres !

    Par conséquent, plus qu’heureux du lancement effectif de la Fondation Karim Achoui, encore plus d’y participer activement et de l’avoir imaginé à vos côtés.

    Benjamin Brame

  4. TAF permalink
    7 avril 2009 10:40

    Yes he can
    He could even « break the barrack » once…

  5. Benmansour permalink
    7 avril 2009 15:12

    Un article datant du 24 mars 2009, publié par AGORA VOX, signé Allain Julles, et intitulé « L’avocat à abattre » de Me Karim Achoui bientôt au cinéma » nous a interpellés par rapport à cette phrase précise concernant la fondation de Me Achoui : « Vaste programme s’il en est, lorsqu’on sait très bien le rôle obscur des associations subventionnées par l’état et qui voient habituellement leurs responsables postuler pour des strapontins politiques, ou se faire de somptueux revenus. »
    Allain Julles pointait du doigt quelques lignes plus haut, ceux (chroniqueurs) qui s’en prennent à Me Achoui, les jaloux, dit-il.
    Comment dés lors qualifier cette phrase qui ne s’appuie sur rien de tangible, si ce n’est d’enfoncer le clou de la médisance ?
    Par ailleurs s’exprimant au sujet du Film qui va adapter le livre de maître Achoui au cinéma, Allain Julles se demande qui pourrait bien incarner le rôle de Karim Achoui. Il pense au « sulfureux Samy Naciri » ( ?), mais il regrette que « ce denier se soit de nouveau perdu ». Pourquoi avoir penser à Samy Naciri qui est à des années lumières du physique de maître Achoui ? Mais pourquoi pas après tout. Puis il finit par penser que Karim Achoui serait très bien dans son propre rôle. En effet, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Mais le journaliste ( ?) précise à jute titres que maître Achoui est bien trop occupé pour jouer à l’acteur. Il est vrai que lorsqu’on a un destin national, on ne peut pas rater le rendez-vous avec l’histoire.
    A la question du journaliste du « Courrier de l’Atlas » qui lui demandait si la politique le tentait, maître Achoui avait répondu que non (si mes souvenirs sont bons). Nous pensons, dans notre humble position, que maître Achoui ne peut pas ne pas répondre à l’appel de son destin, car lorsqu’il verra le nombre d’hommes et de femmes qui mettront en lui leur espoir, il ne pourra que se laisser porter par cet élan. La création d’un parti politique dont maître Achoui serait le président démontrerait à ceux qui doutent de la sincérité de maître Achoui à défendre avec abnégation ceux qui subissent l’injustice, qu’il n’est pas de ceux qui courent pour un strapontin, mais bien pour jouer un rôle au sommet de l’état.

  6. Benmansour permalink
    8 avril 2009 21:45

    Yes he can, il en a les compétences et la stature !

  7. ZOGHLAMI Yousri permalink
    9 avril 2009 15:29

    Maître ACHOUI,

    Je me permet de vous laisser un commentaire en éspérant avoir une réponse de votre part, je pense bien que vous devez être submergé par le travail mais cela me fera plaisir.

    Vous incarnez la réussite, le succès et l’ambition, je vous assure que vous dégagez un prestance incroyable.
    Je vous ai soutenu et je vous soutien encore pour ce qui a pu vous arriver, je ne pense pas que cela a été facile mais c’est le DESTIN et nul ne peux le changer.

    J’attends avec impatience la sortie de votre nouveau livre j’ai pu me renseigner de la date qui est le 07 mai 2009 enfin j’éspère qu’elle sera avançée.

    En attendant de vous lire prochainement et en éspérant recevoir un mail de votre part, je vous souhaite une très bonne continuation.

    Cordialement,

  8. Malika permalink
    10 avril 2009 17:35

    Cher Maitre bonjour

    L’article du Courrier de l’Atlas est très intéressant, cela nous permet d’avoir des nouvelles de vous et de vos projets futurs, après vous avoir soutenue lrs de votre incarcération (comité de soutien). C’est une bonne idée de reprendre la chaine méditerrannée, il y a beaucoup à faire, et si vous avez besoin de personnel je voudrai déposer ma candidatire ( je suis l’amie de R Nekkaz, j’étais sur sa liste orlysienne).
    En attendant je vous souhaite une bonne continuation, bisous à Sépharin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :