Skip to content

Merci à toutes et à tous

12 février 2009

Mes chères amies, Mes chers amis,

Après cinquante jours en détention, j’ai profité de mes premiers instants de liberté pour passer ces moments précieux auprès de mon fils et de ma famille.

Je me tourne aujourd’hui vers vous pour vous remercier en mon nom propre et au nom des miens pour toute la solidarité, le courage et l’énergie que vous avez mis en oeuvre pour ma remise en liberté.

Je suivais quotidiennement, depuis ma cellule, votre mobilisation et elle m’a permis de croire en une hypothétique remise en liberté qui, grâce à votre vaillance, est devenue effective.

Je remercie :

– mes parents, qui ont été mes meilleurs avocats tout au long de cet enfer,

– mon frère Mourad, qui a assumé de la façon la plus belle et la plus humaine son rôle de Grand frère,

– le Président du comité de soutien, Rachid Nekkaz, qui n’a pas ménagé ses efforts pour ma cause (grève de la faim, mobilisation du comité de soutien, affichages, paiement de la caution…),

– mes cousins proches et éloignés qui ont répondu présent dès les premiers jours,

– les membres du comité de soutien qui deux fois par semaine ont manifesté dans le froid et l’impuissance leur soutien à ma cause, et notamment Monsieur Rabah, 67 ans, qui a été le symbole du combat contre cette injustice qui m’a frappé,

– les internautes qui, habitant loin de Paris, n’ont cessé d’apporter leur soutien sur ce blog.

– Enfin, mes avocats qui n’ont jamais désespéré et des confrères, en premier lieu Me Collard, qui m’ont apporté publiquement leur soutien.

Mon procès en appel est prévu pour 2011 et je m’y prépare d’ores et déjà.

Je reste persuadé qu’il sera le lieu et le moment où la vérité de mon innocence sera reconnue et qu’on me rendra l’honneur qui m’est dû en tant qu’être humain et citoyen français de la patrie des Droits de l’Homme. Je crois en sa Justice.

Je vous adresse mes amitiés les plus sincères

Me Karim ACHOUI

27 commentaires leave one →
  1. Sofiane permalink
    12 février 2009 20:52

    Je suis heureux pour vous Maitre.Heureux de vous voir a la télévision.Sachez le Maitre,vous avez un charisme qui fait de vous une personne respectable.Vous etes un grand monsieur Maitre.Ne changez pas.
    Sincères salutations

  2. Moha permalink
    12 février 2009 22:37

    Je ne dirai qu’une seule phrase : « Je suis heureux de vous voir libre! »
    Au fond, je pense que vous livrez une grande bataille contre des lâches qui se cachent, des couards qui avancent masqués sous de multiples identités et cela vous honore.
    Je vous ai vu une fois à la télé et la réplique de tête d’indic faite à quelqu’un qui se croit haut d’autorité parce que journaliste m’a réjoui, vous ne pouvez pas savoir à quel point.

    Heureux de vous voir libre.

    Moha

  3. Aurel permalink
    12 février 2009 23:00

    cher maître,
    Vs êtes immense, immense, immense.
    Si ns, anonymes, pvons vs aider de quelque manière que ce soit, pitié maître dites-le ns.
    Ns ne serons pas tjrs présents dans les manifs de soutien à votre personne pr des raisons de calendrier mais sachez que vos paroles, vos actes, vos actions et vos interventions recoivent un écho favorable auprès d’une population que vs même ne soupconnez pas.
    ON VOUS AIME MAITRE.
    DIEU VOUS PROTEGE.

  4. 12 février 2009 23:07

    Ce n’est pas le charisme qui doit forcer le respect mais les actes…

  5. Colette Ducamp permalink
    12 février 2009 23:21

    Maître, vous êtes « digne », courageux, vous avez de grandes qualités. Continuez ainsi. Prenez soin de vous. Amitiés Maître.

  6. Nadine Salvy permalink
    13 février 2009 01:11

    Je voudrais souhaiter du courage à Maître Achoui quand il affronte les journalistes. Pour un journaliste intelligent comme Karl Zéro, (lequel fait partie des 420 signataires qui l’ont assuré de leur soutien quand il était en prison), combiende questionneurs corsetés dans leurs préventions insinuantes à l’égard de celui qu’ils ils ont affublé de l’étiquette commode d' »avocat du milieu » !
    Il n’y a pas plus grave qu’une étiquette, elle endort l’esprit critique…
    J’ai regardé ce soir l’émission du Grand Journal, désarmante de suffisante bien-élevée. J’ai vu Karim Achoui tressaillir plus d’une fois à juste titre. Il a gardé son sang-froid, bravo !

  7. bartolomé permalink
    13 février 2009 01:54

    Maitre, reprenez possession de votre blog, ne laissez plus des tiers écrire en votre nom! Je ne reconnais pas votre plume! Ne laissez personne écrire à votre place sur le blog! Ou alors corrigez-les avant publication!

  8. maitreachoui permalink
    13 février 2009 02:32

    Cher Bartolomé,
    Soyez rassuré, il s’agit bien de moi.

    A toutes et tous,
    Merci pour vos messages de soutien.

    Me Karim Achoui

  9. Fares permalink
    13 février 2009 04:15

    http://www.dailymotion.com/faresdu92/video/14034447

    maitre achoui sur canal + le grand journal

  10. Anne permalink
    13 février 2009 04:21

    Maître,

    C’est un grand honneur et un réel plaisir de lire votre message.

    Au cours de ces semaines de détention, pendant lesquelles j’ai beaucoup pensé à vous, j’ai été très touchée par la mobilisation et le courage indéfectibles de votre remarquable famille.

    Aussi, je crois que je n’oublierai jamais la jubilation qui nous a tous animée le 4 Février, à l’annonce de votre libération.

    Je suis désormais ravie que vous soyez revenu parmi nous et souhaite que votre honneur vous soit rendu.

    Puisse également la Justice vous permettre (prochainement?) de revêtir à nouveau votre robe d’avocat.

    Enfin, j’ai beaucoup apprécié vos interventions télévisées et je trouve remarquable et tout à fait honorable l’idée de mettre votre expérience personnelle au service d’une juste cause.

    Je vous salue
    Fidèlement

    Anne

  11. sabrina permalink
    13 février 2009 05:40

    Bonjour Maitre,
    nous attendions avec fébrilité votre intervention sur votre blog de soutien qui ne l’oubliez pas constitue un appui considérable,et nous en sommes fiers tant nous vous aimons.

    La force et le courage nous vous les aporterons lorsqu’il vous arrivera d’en manquer .

    Nous vous serons fideles jusqu’à ce que votre innocence soit proclamée définitivement.

    C’est une très bonne décision que vous ayez décidé de reprendre votre noble fonction et certainement autrement et vous avez bien raison ;il faut désormais éviter tout ce qui peut vous creer des soucis car la tranquilité n’a pas de prix.

    N’oubliez pas Maitre qu’un cadeau de ma part vous attends,un petit geste qui vous apportera un instant de joie sans aucun doute.

    L’amitié que l’on vous porte est une richesse que vous ne perdrez jamais.

    NOUS VOUS AIMONS TOUS MAITRE , CHAQUE JOURS QUI FAIT VOTRE VIE VOUS ETES DANS NOS COEURS.
    BATTEZ VOUS MAITRE CROYEZ EN VOUS ET VOUS Y ARRIVEREZ!

    QUE DIEU VOUS PROTEGE CHAQUE JOUR!

  12. Mike permalink
    13 février 2009 10:26

    quel classe !

  13. Maï permalink
    13 février 2009 12:06

    Maître,
    Nous nous réjouissons tous de votre retour parmi nous.
    Nous sommes heureux d’avoir pu à notre manière et à notre portée, aussi modique soit-elle, vous apporter un peu de soutien dans votre épreuve.
    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message et d’avoir répondu à nos lettres.
    Sachez que notre soutien demeure indéfectible.
    Amitiés

  14. Myriam permalink
    14 février 2009 00:18

    Bonsoir,
    Heureuse de vous avoir vu au débat, vous aviez bonne mine. En espérant vous recroiser prochainement
    Bien à vous
    Myriam

  15. manuella permalink
    14 février 2009 20:46

    Bonsoir Maitre,

    La vie est bizard, je ne regarde jamais les informations etje ne vous connaissais pas, un jour y a de cela 3 semaines j’ai acheté votre livre sans but mise a part de le lire!!!
    Je me suis mise a le lire je n’arrivai pas a decrocher, bizarement j’ai decouvert par un ami que vous étiez a ce moment incarséré a la maison d’arret de nanterre, a ce moment enfaite je chercher je vous joindre, se qui d’autant plus bizzar c que le pere de mes enfants si trouve lui aussi labas depuis 2 ans 1/2, il n’a pas été jugé encore et apparment c’est pas gagné!! cela me rassure de voir que la malgres tout la justice francaise vous a relaché non sans condition certe mais la liberté ca n’a pas de prix.
    J’espere que tout se passera bien pour votre Apel!!
    Heureuse pour vous avec tout mon soutien
    Cordialement
    Manuella

  16. Aziza permalink
    15 février 2009 01:30

    Eloquence
    Elegance
    Classe
    Finesse
    La juste dose de sarcasme
    Tete bien pleine

    Liste non exhaustive bien sur…

    Karim je vous aime.

  17. Jamel permalink
    15 février 2009 11:44

    Bonjour Karim,

    Je trouve que tu as du courage pour tout ce que tu as traversé.
    J’espère que tu verras le bout de ce long tunnel..
    Sache que le combat que tu mène n’est pas seulement le tiens mais aussi celui de toutes les personnes d’origine étrangère qui ont un rêve :
     » celui de réussir malgré les barrières »
    Je suis en droit aussi, et j’aimerais bien un jour pouvoir discuter avec toi.
    Bon courage et sincères salutations.

    Jamel

  18. patricia permalink
    15 février 2009 15:04

    Ah, quand même, nous voici remerciés, je n’y croyais plus.

    Bref…. Le principal est que vous soyez dehors.

    Continuez votre combat le guerrier.

  19. Fleur de MONTIGNY permalink
    15 février 2009 15:54

    Cher Karim, je suis bien heureuse depuis ce 4 février qui a vu votre libération !
    J’espère que vous allez le mieux possible et sachez que je suis auprès de vous par la pensée !
    Je vais très certainement monter à Paris d’ici juin, et je souhaiterais vous voir pour vous remettre un petit présent et vous rencontrer . Moi aussi je dois affronter la justice dans une affaire injuste et compliquée concernant ma fille de presque 7 ans (je dois me battre pour la récupérer, avec une juge des enfants, car on me l’a enlevé et placé en famille d’accueil, a cause de la maladie très grave de mon ex-conjoint, son père). Je prie pour vous tous les jours et sachez que je ne vous oublie pas !!
    Je vous envoie mille baisers de montauban
    Fleur

  20. sofiane permalink
    16 février 2009 01:34

    auplauddissement ta reussi a faire sortir mon idole préféré antonio ferrara d’une facon incryable au prés de l’etat comme g dit l’etat c un male et 2 mal neu peuvent s’enquler en meme temps yen a tjr un qui enqule l’autre et toi ta enquler l’etat meme si tu nie et que c toute a fait normal ta du prendre un paquet de tune sa fait plaizir de voir un musulman reussir telment vite et d’une facon extraordinaire comme dirait Terence Hill tu va rentré dans les livre d’histoire inchallah toi face a tt un gouvernement je c pas quoi dire milionnaire pour quelque semaine de prizon le reve de tt le monde antonio ferrara g envie de refaire son pacour sans passé par la prizon la technique parabole il a fallait l’inventé comme meme tout comme ton plan diablolique sur ceux content de ta liberté et ceux qui me ferait le plus grand plaizir c un reponse stp merci et con courage elmagnifico946@hotmail.fr c mon adresse

  21. willy permalink
    18 février 2009 23:45

    @ sofiane
    Il y a deux personnes habillés en blanc qui vont sonner a ta porte et t offrir une veste qui se ferme dans le dos . Soit gentil(le) avec eux .

  22. annick annabeca permalink
    2 mars 2009 15:48

    bonjours karim j espere que vous allez bien que vous vous etes remis de tous ces mauvais jours nous avons bien pense a vous jc et moi car nous nous remettons seulement maintenant de ces 2 mois terribles nous aimerions avoir de vos nouvelles envoyez nous un email meilleures pensees mamie annick

  23. capucine permalink
    7 mars 2009 19:12

    Pourquoi ce silence ?

    Qui a eu des nouvelles de Maitre Achoui ?

  24. ANGELIQUE permalink
    14 mars 2009 22:22

    TU NE PEUT PAS IMAGINER LA JOIE QUE J AI DANS MON COEUR POUR TOI KARIM .SI TOI TU VA BIEN ALORS MOI AUSSI .SI TU VA MAL JE VAIS MAL .J ESPERE QUE JUSTICE TE SERA RENDU DEFINITIVEMENT ET BLANCHIE .TA REPASSEUSE PREFERER PREND SOIN DE TOI BISE

  25. yasmine ihadjarene permalink
    25 mars 2009 18:32

    ou en est la fondation, si je peux aider pas de probleme, cela m’interesse vivement.

    cordialement

  26. corinne le saint permalink
    1 avril 2009 10:31

    Je voudrais faire partie de votre fondation. Je suis avocat, et j’ai participé à une manifestation de soutien en faveur de votre libération.
    La fondation m’intéresse particulièrement car je suis très sensible au cas des gens accusés sans preuve

  27. Henry permalink
    29 avril 2009 01:09

    Mr Achoui… Comment pouvez-vous nier que vous êtes le  » baveux  » dont les truands parlent au téléphone ?

    Il n’y a qu’une question qui me vient à l’esprit, même je dois dire que vous êtes présumé innocent, c’est : pourquoi avez-vous aider ces gens ? Pour 10 000 euros ça me semble impossible… pour le folklore ? pas de folklore sans procés… reste le chantage qu’on a pu éventuellement vous faire… Je ne sais pas.

    Je vous ai découvert sur le tard, en lisant quelques articles sur la justice, et j’avais compris que vous étiez quelqu’un de très intelligent etc mais en lisant votre livre j’ai déchanté… aucune pudeur, aucun complexe de vivre de l’argent de la drogue ( qui ravage les adolescents, fait des dizaines de milliers de morts )… c’est la pire chose… car ma foi, que les gangsters s’éliminent entre eux ne me posent pas vraiment probléme.

    Ce livre m’a choqué, je dois l’avouer, ces descriptions de vêtements par exemple… je pensais que vous étiez quelqu’un d’intelligent.

    Ce qui m’étonne c’est qu’à 40 ans ( j’en ai 2 fois moins ) vous n’ayez pas compris que les gangsters n’ont rien de fascinants. Nous sommes tous ici pour un court passage, et devoir passer comme Ferra des vingtaine d’années en prison me semble la chose la plus stupide qu’il soit.

    Vous m’avez déçue.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

