Skip to content

Video AFP de la libération de Maître Karim Achoui

6 février 2009

libre

37 commentaires leave one →
  1. 6 février 2009 01:40

    Merci pour la vidéo😉 en effet mouvementée. Elle rend toutefois hommage à la dignité de Maître Achoui au regard de l’irrévérence de la presse – ou devrais-je dire des marchands de vent.

  2. 6 février 2009 07:31

    J’ai plûtot l’impréssion de vautours autout de leur proie!!!
    Désolé,mais les médias nationaux ont été trés silencieux concernant le comité de soutien de Mr Achoui.
    Trés rarement les journalistes abordent le sujet des droits bafoués en justice,surtout parceque les justiciables (la plupart )sont souvent sont d’origines immigrés,noirs,arabes….et surtout pauvres.
    Jamais l’affaire Doutreau n’aurai été médiatisé si les citoyens étaient de couleurs.Si se fiasco judiciaire a prit cette ampleur médiatiquement,c’est tout simplement que ces justiciables ressemblaient à l’image de la vraie France.A ce moment là, les Français pouvaient s’indentifiés aux victimes ,qui finalement leurs ressemblaient.

  3. 6 février 2009 07:52

    Tout à fait de votre avis Nadia, aussi quand des minorités sans défense sont battus à mort en QD :
    http://belka.olympe-network.com

    Cependant au niveau de la Justice, je crois que c’est l’argent qui commande plus que l’antisémitisme car il y a aussi quelques Français condamnés à tort pour les intérêts de quelques autres :
    http://www.presume-coupable.com

    Dans l’affaire d’Outreau c’est surtout parce qu’ils étaient trop nombreux et que Florence Aubenas a pris une douche froide avant d’assister au procès que le fiasco a été rendu public.

    Courage à tous et salutations solidaires.
    YM

  4. menouar pour tous permalink
    6 février 2009 11:10

    merci a vous tous de votre soutien et la pour la comité de soutien a maitre karim achoui est toujour d actualité.en vous invite nous rejoindre .et encor bravo a tous.

    karim est libre et il vous remercier tous
    il est ému par tous ce que vous avez fait pour lui.

    menouar achoui

  5. BABAR13 permalink
    6 février 2009 17:06

    Chèrs membres du comité de soutien et intèrnautes du blog de maitre Karim Achoui.Si vous croisez ces médias poubèlles ignorez les ou dites leur le contraire de ce qu’ils veulent entendre.En clair boycottons ces charognards malfaisants de soit disant journalistes et que ces suppots de satan aillent le rejoindre en enfèr pour la fin des fin.

  6. BABAR13 permalink
    6 février 2009 17:29

    Concèrnant l’affairre d’outreau je pense que toutes les pèrsonnes qui onts étées accusées à tort on bèl et bien subis une injustice.Mais maintenant le scandale c’est que toute la chaine judiciaire concèrnée aurait du comparaitre devant le csm (conseil supérieur de la magistrature) et ètre sévèrement sanctionnée et pas uniquement le juge Burgaud.C’est à dire des inspècteurs de police du commissariat de Boulogne Sur Mèr en passant par le procureur Gérald Lesigne que les magistrats de la chambre de l’instruction.Tous rèsponsables,tous coupables.

  7. 6 février 2009 18:56

    A @yannick
    Merci de ma rappeler que de nombreux Français de souche sont eux aussi ,bafoués dans leurs droits en Justice, surtout quand ils sont pauvres ou vulnérables!
    Une chose est certaine ,c’est que les citoyens ,noirs ,immigrés , arabes…. sont deux fois plus incercérés que les Européens.Faites une enquête,le pourcentage en France est de 70% . A Nice le pourcentage est de 85 %.
    Vous savez que dans les rapports d’expertises il précise la religion et les origines surtout quand elles sont musulmanes? Et la justice ne s’en offusque pas ,bien au contraire ,elle s’en sert!
    J’assume mes propos quand je parle de justice extrêment raciste envers les justiciables d’origines immigrés. Mais ou voulez-vous que les victimes se plaigent???

  8. LAURE permalink
    6 février 2009 19:24

    Avis à tous et à toutes,

    Suite aux rumeurs à mon sujet,
    jE ne suis pas la petite amie de Maître Karim Achoui.
    Je le soutiens.
    c’est un homme remarquable
    je ne supporte plus les commentaires qui portent atteinte à ma vie privée.
    Son honneur doit être aujourd’hui rehabilité.
    Il est intolérable de salir son image, je vous demande donc d’arrêter de vehiculer cette fausse information.

    Je n’ai rien d’autre à ajouter
    Merci

    laure

  9. aqvayli(lekabyle) permalink
    6 février 2009 20:07

    Azul fellawen a yethma ,
    lfarh dameqren mi dyughal karim gher twacultis ,uliw yecur mi tswaligh vavas agued yemas mi d hedren ghef mithsen karim .
    Menagh ad ghelin yemevatliyin ak dhi dunit
    a yethma leqrayak kan ig zemren i kulchi . sussem ayrgaz sussem guer la3rur .
    tanemirt

  10. DUMAS permalink
    6 février 2009 21:38

    Concernant Maître Karim Achoui, j’ai été indignée de sa condamnation si sévère et injuste mais devant son incarcération quelle honte !
    Il semblerait qu’on veuille lui régler son compte car il est brillant en tant qu’avocat et a assuré la défense de personnes qui gênent aussi il a dérangé beaucoup de monde en appliquant simplement la loi …
    Je ne sais si c’est de la discrimination raciale à son encontre mais je sais qu’il a défendu une certaine catégorie de personnes, ce qui a dérangé la police et, le gouvernement a été hostile à son égard à la parution de son livre … Il dérange de part son intégrité et doit susciter des jalousies au sein de la justice.
    J’imagine qu’il a été l’avocat à abattre au vue de sa dramatique expérience où par chance il a survécu !!!Là la justice lui en veut …En espérant qu’il vaincra.

    J’ai été heureuse de sa libération, il le mérite car il est innocent sans nul doute.
    Il faut protéger Maître Achoui car le danger rôde autour de lui, c’est très grave, lui est irréprochable mais manifestement on lui en veut énormément.
    Bon courage à lui
    Que la paix l’accompagne et que sa vie soit longue, avec une carrière superbe!
    J’admire cet avocat pour ce qu’il est, pour son courage, sa force, parce qu’il est brillant et qu’il doit continuer à plaider.

  11. Michelle permalink
    7 février 2009 02:39

    il n’y a pas que lui d’innocent dans cette affaire. alors cessez d’en faire une revanche de l’état sur un arabe. il y a des noirs, des arabes, des francais dans cette histoire qui n’ont rien à foutre derrière les barreaux. achoui n’est aucunement la seule victime dans cette histoire. il a juste plus d’argent et le bras long. et est avocat de surcroit, ce qui lui permet detre dehors aujourd’hui. c’est tout. mais il n’est pas plus victime que tous les autres qui ont écopés de 17, 15 ans ou moins.

    désolée de le rappeler. je sais de quoi je parle.

  12. delcourt permalink
    7 février 2009 03:23

    J’espère que la demande de mobilisation réclamait par le comité de soutien de maître Achoui , auprès des familles de détenus sans preuves , conservera vis-à-vis de celles-ci , une fois son objectif atteint , la même détermination, et exigence, de l’application du droit , pour défendre les centaines de Karim Achoui qui dorment en prison.

    Je doute que cela soit vraiment le cas, et que ces derniers ne bénéficient du même régime de soutien, qui a été mis en place, pour un avocat de réputation, un notable, pouvant compter sur un puissant réseau de relations.
    Car tout laisse à penser, que les avocats ainsi que le comité de soutien, semble découvrir la situation des détenus sans preuves, seulement depuis l’incarcération de maître Achoui.Auparavant, tous semblaient ignorer ce problème, et aucun comité de soutien pour défendre cette noble cause.

    Ceci est ma seule réserve, et interrogation concernant cette affaire.
    Bien sur, cela n’enlève en rien, a la légitimité de ce combat, et que tout doit être mis en neuve,
    pour le triomphe du droit.

  13. 7 février 2009 04:25

    Je n’osai penser ce que vous écrivez Delcourt, qui est juste et pertinent. Bravo et merci pour tous ces quidams.
    Je vois cependant dans la non censure des commentaires – et particulièrement du vôtre – une petite lueur d’espoir, et puisque l’espoir fait vivre, il n’en fallait pas plus pour conserver l’assurance que notre combat sera enfin connu et fédéré par plus notables et moins profanes que nous.

    Meilleures salutations de la part d’un parmi des centaines d’assoiffés de justice et de vérité. YM

  14. Florence permalink
    7 février 2009 12:47

    A Michelle, Delcourt et YM:
    1/ j’aimerais en savoir plus sur les autres victimes du procès (merci de publier des liens d’information sur cette page).
    2/ je partage largement votre doute; ceci dit, je pense qu’il y a plus de comités de soutien qu’on ne le pense, mais d’après ce que j’ai pu constaté (du moins sur Facebook), chacun défend sa « cause » de façon isolée (il y a parfois plusieurs comités de soutien défendant la même cause, mais sans dialogue ou concertation entre eux, alors que leur action serait plus efficace s’ils se regroupaient pour ne former qu’un seul comité. Ex.: les inculpés de Tarnac, et plus particulièrement la défense de Julien Coupat.)
    3/ je partage largement votre soif de justice.
    Avez-vous des idées ou suggestions qui pourrait être entendues – je le souhaite – par Me Achoui?

  15. LABOCA permalink
    7 février 2009 12:58

    Maître Achoui;
    Je suis heureux que vous ayez recouvré la liberté, car un défenseur de la liberté n’a pas sa place en prison.
    Je crois en votre innocence et il faut espérer que vous aurez en appel un jury plus respecteux du code pénal que le premier jury qui a vous condamné sans preuves.
    Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner pour mieux assurer votre défense en appel. En tant qu’avocat, vous savez ce que vous devez faire pour pouvoir gagner en appel.
    Je vous suggère simplement d’adjoindre à vos défenseurs un ancien bâtonnier du barreau de Paris en vérifiant bien que cet ancien bâtonnier n’a pas antérieurement eu une passe d’armes avec le président ou un des juges assesseurs du jury d’appel. En effet, j’ai lu quelque part que Maître Spizner, l’un de vos défenseurs, serait abondamment détesté par Madame Draï, la présidente du premier jury, dont antérieurement il aurait obtenu annulation – en appel ou en cassation – d’une décision, et que vous auriez pu être victime de cette détestation.
    Bonne chance pour votre procès en appel.

  16. 7 février 2009 14:50

    A michelle,

    Maïtre Achoui n’est pas ARABE ,c’est un français d’origine kabyle comme danny boon ,alain bashung,daniel prevost,jacques villeret,claude zidi,zidane,mouloudji,adjani isabelle,edith piaf,arno montebourg,juliette……….
    Arrêtez de continuer à trâiter les kabyles d’arabes, la kabylie est juste une la terre occupée par la colonisation arabe qui a déferlé ,un jour du 7 siécle sur TAMAZGHA (afrique du nord).
    Les kabyles sont des MEDITERANNENS OCCIDENTAUX.

  17. ramdane kessai permalink
    7 février 2009 16:15

    salu miter achoui ge suis tri conton de lubri avoka miter achoui mam ligon de village houra ile tri tri contno e bon souit abyanto

  18. 7 février 2009 16:34

    Toute la diaspora kabyle ,europe-amériquedunord(canada compris) qui reunit nos soeurs et fréres kabyles de confession chrétienne, se réjouit de la misé en liberté de notre frére (AGMAT NEGH) MAître Achoui.

    Son seul tort est de suivre le chemin du courage dans le travail, celui du savoir et de l’épanouissement de l’homme par la culture ,les sciences et l’humanisme qui a toujours permis aux kabyles de s’élever socialement ,culturellement en participant ,ACTIVEMENT,à la propspérité des pays qui ont acueilli leurs parents,sans COMPLEXE et en toute humilité et ce dans tous les domaines de la vie professionnelle ,sociale et humaine,Voir le pére de maître Achoui,un vieil homme kabyle,solide comme sont ces fréres montagnards , qui défend l’honneur de son fils ,est émouvant et rassurant sur la capacité de nos soeurs et fréres d’origine kabyle à faire face aux vicissitudes de la vie avec honneur et dignité.
    Maître Achoui,à ceux qui l’ignorent ,a de qui tenir,lui ,le français descendants de valeureux kabyles ,méditerrééns occidentaux(la kabylie est méditerranéene et non orientale vue qu’elle est située à l’ouest).Ces kabyles qui ont donné ,s’il vous plait ,rien que çà! L’UN DES ILLUSTRES PERES DE L’EGLISE LATINE SAINT AUGUSTIN ,car l’afrique du nord était chrétienne ,avant l’arrivée des arabes(les vrais ) d’arabie ,en asie mineure ,sur leur route pour conquérir et TAMAZGHA(afrique du nord) ,l’espagne,et une partie de la france jusqu’aux confins de poitiers.

    Oui ,Maïtre Achoui ,dérange,non seulement parcequ’il est jeune et beau(michel drucker ne tarit pas d’éloge à son sujet sur son physique d’acteur), mais surtout parcequ’il fait partie de cette lignée de franco- kabyles,MEDITERRANEENSOCCIDNETAUX qui activent et travaillent et vont AU CHARBON et celà dérange ,certains qui ont peur pour leurs priviléges acquis pas toujours par la compétence et le mérite
    Abel,membre de la diaspora kabyle de confession judeo-chrétienne.

  19. Colette Ducamp permalink
    7 février 2009 16:58

    Maître, pensez à vous, ressourcez-vous, vous êtes fatigué. Vous avez été très digne. Vous êtes innocent, c’est logique, mais la justice et la logique ne vont pas ensemble, amitiés Karim.

  20. zouaoui permalink
    7 février 2009 18:39

    je le portes dans mon nom que je suis kabyle n est pas karim courage et prepare bien ton proces nous sommes tous derriere toi il vaut mieux mourir debout que vivre a genoux courage frere

  21. Karim SELMI permalink
    7 février 2009 20:04

    à Rachid NEKKAZ

    Suite au message signé “Delcourt”, auquel je m’associe, je tiens à reprendre la balle au bond pour former la demande à Rachid NEKKAZ et la famille ACHOUI, afin que ce site soit maintenu dans la perspective de l’action qui ne saurait être désormais limitée à Karim.

    L’initiative de Rachid, Maxime et Jean-Bruno prend tout son sens aujourd’hui.

    Et ce, pour autant que l’injustice frappe également dans les procès civils. Lesquels plombent chaque année des familles, parmi les plus modestes, et les marginalisent sans appel.

    La médiocrité et la désinvolture qui gagnent la magistrature, à son corps défendant et à mesure que ses crédits sont réduits par le Pouvoir (quel qu’il soit), nous imposent de continuer d’agir. Je suis donc des vôtres.

    (A l’attention de Rachid : je précise que ce message émane de celui qu’il surnomme affectueusement “le Professeur”)

  22. Michelle permalink
    8 février 2009 01:46

    A abel …. désolée mais c’est son avocat principal qui l’a dénommé comme tel en disant que la peine infligée à achoui, était la revanche de l’état sur un arabe qui avait réussi -en france il ne faut ni etre arabe, ni avocat- . pour info, mon père italien est né en lybie à barce… à son arrivée en france il s’est fait traité de bougnoule maintes fois, pas de rascisme dans mes propos. d’autres victimes dans cette affaire sont noires, beurres ou autres. achoui n’est pas un cas isolé. sauf dans la mesure ou il est avocat. la justice a voulu par ces peines faire un exemple. ils n’avaient de preuves que contre deux d’entre eux. celui qui a voulu s’évader et celui qui y a perdu un oeil. contre tous les autres : aucune preuve. juste faire un exemple, ne l’oublions pas. histoire de montrer que cet état qui les a condamné est le plus fort et qu’il n’admet pas etre humilié.

  23. réponse à abel permalink
    8 février 2009 11:06

    Abel, arrête de te prendre pour un blanc qui a plus de point commun avec adjani qu’avec zakarias moussaoui.

    Eh, si un keuf t’arrête: t’ES UN ARABE, t’auras pas le temps de lui faire un cours d’histoire de vendu. C’est écrit sur la tronche. Quand bien même les kabyles ne sont pas des arabes…ce ne sont pas des bretons non plus. Alors remballe

  24. KACI permalink
    8 février 2009 16:27

    @abel

    Tu t’adresse a un peuple raciste, dont le desire de se rehausser, traite tous le monde d’arabes.

    Ils savent bien qu’il y’a une différence entre les arabes et les Kabyles, c’est eux meme qui ont voulu nous arabiser en créant « les bureaux arabe ».

    Rien de mieux pour se faire une valeur que de mettre tous le monde parmi un groupe improductif.

    Mais il y’a quand quelque part une justice, la France commence a etre décrite comme pays ou il y’a le plus de muzzulman en europe. Elle fera bientot partie de l’islamie..inchallah.

  25. menouar permalink
    10 février 2009 00:07

    bonsoir a tous.

    jai vu avec maitre karim achoui samedi dernier et il ma promet de m aider et s occuper de comitie de soutien et de la sociation que en creer pour lui et pour tous les adhérents qui vent nous rejoindre par la suite.

    je vous invite a prendre contacte avec moi si vous voulez faire partie merci a tous

    menouar achoui

  26. capucine permalink
    10 février 2009 09:42

    Bonjour,

    Tu as mes coordonnées, Ménouar. Tu peux donc me contacter.

    Amicalement

  27. 10 février 2009 17:25

    @Menouar, @Florence et aux autres:

    Vous devriez veiller à prévenir un virage communautaire à votre comité de soutien car ce visage limiterait énormément votre action dans un pays où le racisme est encore bien présent.

    Je rejoindrai votre comité avec cette seule petite réserve.

    Yannick
    http://www.presume-coupable.com

  28. Me durand permalink
    10 février 2009 17:32

    Bonjour

    Sans vouloir alimenter une polémique, je regrette sincèrement que Me Achoui n’ait même pas pris la peine de s’exprimer sur ce blog pour remercier personnellement ceux qui l’ont soutenu
    Sincères salutations

  29. 10 février 2009 19:44

    @ Me Durand
    Vous pensiez peut -être que la prison allait changer l’homme et que l’humilité et la simplicité intégrerai son  » Ame »?

  30. 11 février 2009 03:10

    @ l’anonyme,

    Pour votre information ,je ne suis pas français ,je n’ai pas une tête d’arabe ,comme vous dites ,mais une tête d’un kabyle ,blanc et fier de l’être.je ne me rends en france qu’en ma qualité de chef d’entreprise.le cas de maître achoui est assez connu de notre diaspora kabyle de confession chrétienne.

    @ KACI
    C’est aux kabyles de ne plus se laisser s’affubler d’arabes et de ne pas tomber dans le piége de la colonisation arabomusulmane qui les déposséde sur leur terre kabyle et de leur identité et de leur pays.

    kabylement votre.

  31. militante honnête permalink
    11 février 2009 03:40

    A Abel,
    où était la communauté kabyle lors des manifestations de soutien à Maître Karim Achoui dans le froid, tous les mercredi à 8h du matin, et les samedis et dimanches après-midi.
    La réponse est : INEXISTANTE

    Tout le monde l’a oublié dans sa cellule de 7 m2. Ils avaient honte de le soutenir!!!

    Karim a été laché et abandonné par les kabyles eux-mêmes.
    Maintenant qu’il est libre, c’est trop facile d’oublier cette évidence.

    Il n’a été soutenu que par sa famille, des anonymes maghrébins et des français de souche. Voici la réalité.

  32. Karim SELMI permalink
    12 février 2009 00:44

    A l’attention de “militante honnête”:

    Ta réponse à l’adresse d’Abel est la seule qui vaille.

    Il conviendrait de ne jamais réagir à de telles élécubrations, venant de la part de personnages dont les troubles de personnalité sont trop évidents.

    Il y a davantage lieu à se concentrer sur l’action qui nous anime contre l’injustice et l’arbitraire qui, dans ce pays, frappe toutes les victimes. Les français comme les étranger sans distinction.

    Laissons donc aux algériens eux-mêmes le soin de régler son compte à la vieille rhétorique coloniale inventée au XIXème siècle par les services spéciaux de l’armée française qui a méthodiquement répandu cette mythologie selon laquelle en Algérie il y aurait eu deux peuples (les kabyles et les arabes) et que ces derniers auraient colonisé l’Algérie aux dépens des premiers.

    Sur ce point, je ne souhaiterais pas délivrer ici un long cours d’histoire, ni à l’attention d’Abel ni à quiconque d’autre. Je tiens toutefois à préciser que je ne vois pas comment les habitants de la péninsule arabique — qui comptaient en tout et pour tout à peine 100.000 âmes au temps du Prophète Muhammed — auraient pu, en 60 années voire cent, submerger tous les peuples de la rive sud de la Méditerrannée jusqu’en Espagne et, vers l’Orient, faire de même pour subjuguer les perses, une partie des chinois et la quasi-totalité de l’archipel indonésien, sans compter l’Inde et le Pakistan.

    La réalité historique est pourtant simple à comprendre. C’est l’Islam, pris en tant que mouvement de réforme s’inscrivant à la suite des deux religions du Livre (Thora et Evangiles), qui s’est répandu dans le Monde connu de l’époque, à la manière du Christianisme en son temps ou du Protestantisme et, bien plus tard, le Marxisme.

    En adoptant le communisme, les russes et les chinois ne sont pas devenus allemands pour autant, au seul motif que Marx l’était. De même qu’étant à 95% musulmans, les sénégalais ne sont pas plus devenus arabes que ne l’eurent été les algériens, les tunisiens, les marocains, les libyens ou les égyptiens.

    Le terme collectif “arabe” (dévoyé de son véritable sens de nos jours) est le correspondant européen de “ latin”. Les Etats-nations précités sont ainsi qualifiés comme on dit de l’Espagne ou de la France qu’elles sont latines. Ce qui n’exclut nullement l’existence ou la survivance de cultures qui sont antérieures à l’extension des cultures importées par les romains ou les califats musulmans. La majorité de ces derniers n’étant d’ailleurs pas issue de l’Arabie. Tel est le cas, par exemple, des califes fatimides qui, partis du Maghreb oriental, ont conquis l’Egypte (El Muîzz – fondateur du Caire) et auront gouverné le Moyen Orient et la Perse entre le IXème siècle (Al-Hakim) et le Xème. Siècles qui marquent l’apogée de l’Islam des lumières.

    Afin de ne point verser dans le pédantisme, j’en arrête-là avec Monsieur Abdel (pardon, Abel) que j’invite à lire l’Ancien testament sous la Genèse IV, les versets relatifs à Caïn et Abel… dont l’Arabe et la Kabyle ne sont que de pâles poncifs (Cf. Ibn Khaldûn – El muqqadima).

    Plaise à Dieu qu’il éclaire la brebis égarée et la sorte de la vallée des ténèbres… (Ezéchiel 17 repris in extenso par Quentin Tarantino dans Pulp Fiction – scène finale dans le restaurant-)

  33. 12 février 2009 10:15

    Messieurs Mesdames les Journalistes, Messieurs Mesdames de l’Académie, les Professeurs d’Histoire, décideurs politiques, …

    Nous en avons assez, à chaque fois qu’il s’agit pour vous de parler de l’Afrique du Nord dans vos articles écrits, à la radio ou à la télévision, que vous utilisiez le mot « arabe » pour nous désigner ! Non que nous ressentons ce terme comme stigmatisant, là n’est pas la question, mais nous en avons assez que vous ignoriez notre identité KABYLE amazighe, ou « Berbère, si vous préférez, lorsque vous évoquez le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie.

    Est-ce franchement par ignorance, par mépris à notre égard, ou par complicité passive avec les régimes et courants politiques panarabistes ,tenants de la colonisation arabe , que depuis des décennies, vous effacez, en utilisant le vocable commode « arabe », la réalité de millions de KABYLES , indigènes et autochtones de Tamazgha, ou Afrique du Nord si cela vous convient, qui n’ont rien d’arabe dans leur gènes ni dans leur esprit ,mais seulement colonisés par les arabes ,comme ,ils furent hier colonisés par les romains,les ottomans,les français…?
    Au nom de quels principes la colonisation arabomusulmane est elle plus légitimes que la française??

    Est-ce par paresse ou absence de rectitude intellectuelle que vous persistez à accoler le terme générique « arabe » à notre peuple, dans l’enseignement de votre Histoire ( voir les manuels d’Histoire de Cinquième, concernant l’Histoire de l’Afrique du Nord et des conquêtes arabes ), dans vos discours politiques et votre verbiage journalistique ?

    L’Afrique du Nord, Tamazgha, n’est pas une terre arabe et ses habitants ne sont pas des arabes non plus, mais c’est le pays des Imazighens(kabyles….), depuis l’aube des temps.

    Pourtant nous sommes un peuple très ancien, que vous, Européens et Méditerranéens comme nous, vous fréquentez depuis l’Antiquité, si ce n’est depuis le Néolithique ! Comme vous nous avons connu les Grecs anciens et leurs légendes, les Romains et leur joug, les prémices et la propagation du christianisme, les invasions vandales, byzantines, sarrasines, turques et finalement les vôtres, le joli temps des colonies de vos grands parents…

    Nous avons partagé avec vous les mêmes événements de l’Histoire ancienne, moderne et contemporaine et nous n’avons jamais disparu de votre environnement proche.

    Pourtant, nous sommes un peuple très proche de vous, géographiquement, nous ne sommes ni des Antipodes, ni des Amériques, ni de l’Extrême et encore moins du Moyen ou Proche Orient ou de la péninsule arabe, pour que vous feignez nous ignorer complètement ! Est-ce parce que nous n’avions jamais fait de tapage sur la scène du monde ?

    Est- ce parce que nous n’avons jamais été un peuple conquérant et belliqueux ?

    Pourtant votre Église catholique nous connaît fort bien, puisque nos compatriotes KABYLES Tertullien, Augustin, Cyprien, Arnobe et bien d’autres illustres noms, tant de martyrs de la foi chrétienne de vos aïeux, furent des Imazigho-kabyles, ou Berbères, si vous préférez et font partie de votre héritage culturel et votre Histoire ecclésiastique. Si vous en doutez, de grâce, demandez à vos prestigieux théologiens, les gardiens de votre mémoire, et demandez-leur si les Saints Pères de l’Église africaine furent des arabes !NON!MILLE FOIS NON,ILS NE SONT QUE KABYLES.

    Parlez à vos hommes d’église, à vos militaires, vos historiens, vos explorateurs, depuis Hérodote jusqu’au Père De Foucauld et Théodore Monod, demandez-leur quels peuples, quelles traditions, quelles langues ils avaient rencontré sur nos rivages !

    Les Canariens, les Rifains, les Imazighens de l’Atlas, les Chleuhs qui vous avaient donné bien du mal dans la « pacification » du Maroc aux débuts du XXème siècle, les Kabyles, les Chawis et Touaregs et bien d’autres composantes d’un seul et même grand peuple Amazigh, étaient-ils des Bédouins de la Péninsule arabique ? Non !

    Chaque fois que vous persistez à accoler aux kabyles Imazighens ( ou Berbères, si vous voulez ) l’étiquette « arabe », vous gommez l’identité ethnique, linguistique, culturelle de millions de Méditerranéens du Sud. Vous devenez tout simplement les complices consentants d’un GENOCIDE silencieux, fomenté et programmé depuis des siècles par l’impérialisme linguistique, culturel et religieux oriental.

    Vous arrive-t-il de confondre les Bretons et autres Celtes avec les Latins ? Non.

    Pensez-vous que les Kurdes soient aussi des Arabes ou des Turcs ? Non plus.

    Confondez-vous les Arméniens, les Géorgiens, les Tchétchènes et autres caucasiens avec les peuples slaves ou Turc ? Jamais.

    Les peuples indigènes ou adoptifs des Amériques sont-ils pour vous les descendants des colons et autres conquistadors anglais et espagnols ? Non.

    Vous arrive-t-il de confondre Chinois, Japonais, Khmers, Thaïs et autres Asiatiques ? Non.

    Confondez-vous encore les Israéliens et les vrais arabes, bien qu’ils soient tous deux issus d’un même peuple sémite ? Que nenni.

    Vous êtes cultivés, sensibles à outrance au « politiquement correct », vous reconnaissez les spécificités et caractéristiques ethniques et culturelles de tous les peuples de la terre et vous vous faites un point d’honneur de les appeler par leurs vrais ethnonymes, même les plus lointains et étrangers à la sphère de la civilisation européenne occidentale.

    Pourtant vous persistez à ignorer le nom de notre peuple KABYLE , que vous daignez désigner par le terme péjoratif de « ARABE» , même lorsque vous faites un effort d’exactitude géographique, vous persistez à ignorer notre identité africaine et méditerranéenne, notre Histoire et notre présence pourtant si évidente à votre voisinage immédiat.

    Sommes-nous, KABYLES , un peuple si invisible, muet, inconsistant, sans identité propre, pour que vous nous ignoriez encore et toujours ?

    Pourtant nos compatriotes KABYLES issus de l’immigration sont si nombreux en Europe, particulièrement en France, si discrets et si francophiles, francophones de la première heure, illustres anciens combattants de la Première et Deuxième guerres mondiales, mineurs de fond, OS de Peugeot et Renault, leur progéniture s’est bien distinguée, à l’instar des Zidane, Adjani,achoui,danny boon,mickeil shumacher,jacques villeret,claude zidi,bashung,daniel prevost… et autres KABYLES de deuxième et troisième générations, pour que vous ne vous souciez pas de ménager leur susceptibilité et d’avoir quelques égards pour leur modeste personne, au moins pour leurs mérites ( quand on parle d’intégration, de discrimination positive, s’agit-il de confusion et de désintégration de soi ?).

    Quand il s’agit de parler de KABYLES , de grâce, évitez de nous englober dans l’arabité sans nous demander notre avis sur la question. Appelez-nous par notre vrai nom d’origine, Imazighen,KABYLES, ou Nord Africain, ce qui est correct, ou Berbères, ce qui est un moindre mal. On vous en sera gré pour un peu de reconnaissance, entre voisins de longue date, n’est-ce pas ? C’est la moindre des choses de s’appeler par nos vrais noms ; vous contribuerez aussi, croyez-moi, les spécialistes de la sociologie ne me contrediront pas, à aider notre jeunesse en mal de repères identitaires en lui rappelant ses racines méditerranéennes et non hedjaziennes arabes (péninsule arabique) et n’employez l’appellation « Arabe » que lorsqu’il s’agit des arabes du Proche Orient,en arabie terre des arabes .

    Non que nous ayons une dent enragée contre les arabes, nous avons de l’estime pour tous les peuples de la Terre, mais on en a vraiment assez de ne compter que pour du « beur »…

    « Rebeu », moi ? Non ! « BYLKA », monsieur le journaliste branché. BYKLA , dU kabyle , en verlan… Vous ne saviez- pas ? Tenez-le vous pour dit.

    Quant aux éructations de ce karim selmi,panarabiste ,qui vient nous chantonner le « nos ancêtres les arabes »si chére à la colonisation arabomusulmane ,vieille rengaine reprise que la colonisation française nous faisait ânnoner,enfants,à nous kabyles, de nos « anc^tres les gaulois »,nous disons ne vous en déplaise,monsieur le négationniste de l’histoire de notre peuple kabyle amazigh ,qui vient de fêter son 2958 YENNAYER (jourde l’an amazigh kabyle (bérbére),pour nous nous sommes et restons kabyles comme le sont nos méres ,nos péres et nos ancêtres .
    Nous ne vous laisserons plus falsifier notre histoire plusieurs fois millénaire au profit decelle de la colonisation arabomusulmane.

    Kabylement votre…

    Alexandre abel ath Amrouche.

  34. capucine permalink
    12 février 2009 11:25

    Pouf, que c’est compliqué tout ca !

    La masturbation intellectuelle, dans cette situation, est vraiment stérile.

    Avant d’etre kabyle, arabe ou autre, nous sommes des êtres qui méritont le respect, et la dignité.

    Quant au racisme, je cite Gandhi : le racisme implique la négation de Dieu, car il n’y a pas de Dieu, s’il n’est le père de tous « ……………

    Karim, quelque soit votre réponse à Amrouche, j’y adhèrerai totalement.

    Capucine
    Professeur d’économie Paris

  35. Karim SELMI permalink
    12 février 2009 22:34

    Pour Capucine,

    Je vous rassurerai certainement, chère Madame, car je n’ai jamais eu la moindre l’intention de répondre à de telles logorrhées. J’ai d’ailleurs tenu à inviter, par mon message, à ne pas répliquer à ce genre de délire. Il est hors de mon propos et éminemment nuisible à notre action. Laquelle doit demeurer un combat contre l’injustice et l’arbitraire qui a trouvé sa figure exemplaire en la personne de Maître Achoui.

    Karim SELMI
    Descendant (viscéralement athée) des Aith Si Selmi
    Tribu de l’Oued Sebaou (Tighzirt sur mer –Algérie-).

  36. clarinette permalink
    16 février 2009 20:56

    pauvre karim selmi, il t’a surtout bien mouché, facile de parler de délire quand on a rien a répliquer par ignorance et inculture

  37. Karim SELMI permalink
    16 février 2009 22:55

    Pour clarinette qui joue si bien du pipeau.

    Ur a ttinin lhêbaqt, jjîh; yan ur iqqen imi n-s, iqqent-id imi n-s.

    Ar Ittagh ikzin, izri uram.

    Karim SELMI
    Algérien ignorant et inculte en dépit de ses origines kabyles.

Laisser un commentaire

