Skip to content

Remise en liberté de Me Achoui en échange d’une garantie.

29 janvier 2009

Communiqué de presse :

Rachid Nekkaz, propose de garantir la remise en liberté de
Maître Karim Achoui
en se déclarant prêt à aller en prison en cas de fuite de ce dernier.

Lors de la réunion de la Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris le 28 janvier, l’avocat général M. Paccalin a exprimé ses craintes que Maître Karim Achoui s’enfuit en Algérie – où il a des attaches familiales – en cas de remise en liberté, en attente de son jugement en appel prévu pour 2010.

Rachid Nekkaz, président du comité de soutien à Maître Karim Achoui depuis la tentative d’assassinat dont ce dernier a été victime le 22 juin 2007, a une confiance totale en Maître Karim Achoui et en son innocence.

Pour lever les doutes de la Chambre d’instruction, Rachid Nekkaz propose de garantir la remise en liberté de Maître Karim Achoui en se déclarant prêt à aller en prison en cas de fuite hypothétique de ce dernier.


Rachid Nekkaz est prêt dès aujourd’hui à prêter serment devant cette Chambre d’instruction ou tout autre Tribunal idoine pour qu’acte soit pris de cette volonté.


Il l’a formalisé par écrit à l’avocat général et au Président de la République, M. Nicolas Sarkozy.


La Chambre d’instruction doit rendre sa décision sur la demande de remise en liberté de Maître Karim Achoui, le mercredi 4 février.

Contact : Comité de soutien à Maître Karim Achoui
Relations presse : Maxime Verner
Tel : 06 65 13 04 27
Email :
maxime@verner.fr
Site : www.karimachoui.fr

40 commentaires leave one →
  1. willy permalink
    29 janvier 2009 20:37

    Cette proposition est aussi ridicule qu irréalisable .Certains sont prêt a tout pour ce faire mousser .

  2. capucine permalink
    29 janvier 2009 20:38

    Mais c est possible cela ?

  3. willy permalink
    29 janvier 2009 20:40

    @ Capucine

    Bien sur que non .

  4. sofiane permalink
    29 janvier 2009 20:50

    Chapeau Monsieur Nekkaz.C est un bel exemple de solidarité envers Maitre Achoui.Je crois aussi en l innocence de Maitre Achoui et je pense que vous ne courez aucun risque sur les garanties faites par Maitre Achoui.Je ne sais pas si cela est possible juridiquement mais encore une fois bravo Mr Nekkaz.amitiés a vous et soutiens a Maitre Achoui ainsi qu a toute sa famille

  5. willy permalink
    29 janvier 2009 20:59

    @ Sofiane

    C est pas un bel exemple de solidarité , c est un exemple d une personne qui veut se faire valoir en prenant les gens pour des débiles .

  6. naima permalink
    30 janvier 2009 00:10

    bonjour willy, pourriez vous développer svp ça m’intéresse.

    Naima

  7. willy permalink
    30 janvier 2009 01:09

    bonsoir Naima , la justice n est pas un organisme de crédit .Elle ne fonctionne pas avec des avals . Dans la meme logique si le démagogue Nekkaz ne respecte pas ses engagements , vous pourriez le remplacer et si vous vous désistiez , Je prends votre place ? Je pense que mr achoui vous est tres cher , mais ne vous laissez pas abuser . Moi , je m intéresse a cette affaire en étant ( essayant d etre ) neutre .

  8. Victor permalink
    30 janvier 2009 07:03

    Alors, M. Nekkaz ?
    On parle de vous et visiblement vous n’avez pas censure…
    Je suis surpris !

  9. sofiane permalink
    30 janvier 2009 10:30

    je persiste a dire que l initiative prise par Mr Nekkaz merite mon respect.je suis d accord sur le fait que la justice n est pas un dépot de garanties.Cette demarche prise par Mr Nekkaz en tant que président du comité de soutien meme si celle ci est inédite donne un gage de confiance »meme si c est irréalisable »a notre « belle justice »
    Continuons le combat pour sauver Maitre Achoui
    Courage et amitiés a tous

  10. helena permalink
    30 janvier 2009 11:17

    Je vous rappel pour ceux qui ne le savent pas lors des requisitoires jean paul content a dis:

    pour Maitre ACHOUI…….la condanation de l’un doit entrener la condanation de l’autre(son sois disant complices) ce qui veut dire si l’un tombe l’autre tombe aussi.

    Si Maitre karim Achoui est remis en liberté l’autre aussi devrait en bénéficier.

    Ce serrait injuste que pour l’autre homme, croupisse en prison alor que l’autre serrait liberer!!!!!

    POURQUOI NE PAS CE BATTRE POUR TOUS LES AUTRES,TOUS CEUX DANS CETTE AFFAIRE QUI ONT ETE CONDANEE SUR DES HIPOTESES ET SANS PREUVES.

    Ne sont-il pas eux aussi à pleindre ou bien les à t-on déja oublié et fessons comme si ils n’avaient jamais existé.

  11. stephanie permalink
    30 janvier 2009 17:52

    bravo monsieur nekkaz vous montrez beaucoup de courage depuis le debut de l affaire je ne sais pas si vous vous souvenez de moi on s’est rencontre lors du proces de karim, je suis etudiante en droit à lille. je vous soutien de tout mon coeur, merci pour ce que vous faites. et bon courage a karim, sa mise en liberté approche

  12. BABAR13 permalink
    30 janvier 2009 19:05

    Monsieur nèkkaz bravo pour votre démarche sincère mais hélas èlle est difficilement réalisable.En èffèt la justice ou du moins ce qu’il en rèste ne condamne et emprisonne une pèrsonne que si èlle a commis un délit ou un crime. De plus vous avez prouvé votre bonne foi en faisant la grève de la fin au début de la détention de maitre Achoui Karim il me semble.En revanche à mon sens ce qui est réalisable,faisable et qui relève de la justice c’est la libération sous controle judiciaire strict et ou peut ètre sous caution de maitre Achoui Karim. Je ne vois pas pourquoi sur une autre affairre judiciaire un autre justiciable Jean Christophe Mittèrrand qui était à l’époque en détention provisoire à la maison d’arrèt de Paris la santée,la justice a accèpté une caution pour sa libération et pas dans le cas de maitre Achoui? De plus il me parrait difficilement réalisable de prendre la fuite lorsqu’on a des attaches en France,une femme,des enfants et des papiers que la justice peut avoir entre les mains pour justement évité cètte fuite.A moins d’ètre poursuivi par des pèrsonnes malveillantes ou de pèrdre la tète.

  13. naima permalink
    30 janvier 2009 20:58

    bonsoir a tous et a toutes, ce message s’adresse à willy,

    willy, j’ai bien note de votre message et je vous en remercie,

    malgré vos remarques sachez que je respect votre choix,

    cependant si vous intervenez de manière neutre alors c’est que vous n’avez pas compris le fond de l’histoire,

    …en parlant de crédit ce serait bien que la justice rembourse sa dette envers maitre Achoui,

  14. naima permalink
    30 janvier 2009 20:59

    j ai bien prie note (tout le monde a compris j ai oublié un mot)

  15. A.S permalink
    30 janvier 2009 21:10

    helena,

    ce comité de soutien est uniquement reservé a maitre achoui, et malgré ca, le comité de soutien de maitre achoui ne soutien pas que lui, mais tous les condamnés sans preuves et victimes de l’injustice, ses membre ont meme organisé un rassemblement pour cette cause, mais le jour J, surprise! personne ne s’est présenté, a part ceux qui soutiennent maitre achoui. meme pas un memebre d’une famille d’un detenu sans preuve!! comment voulez vous vous intersser à une victime quand même sa propre famille ne s’y intersse pas, ou ne l’a considère pas comme telle?

    certaines personnes se moquent des ressemblements organisé pour soutenir maitre achoui. d’autres disent à part sa famille personne ne se présente… etc… etc…

    en moins, maitre achoui a une famille qui l’aime et ses amis le soutiennent. nous nous soutenons tous mutuellement.

    quand aux soit disant victimes de l’injustice que certains sur ce blog veulent defendre a tous prix, je vous encourage a continuer, mais cesser de nous reprocher le moindre de nos geste. un des notre est emprisonné sans raisons, nous sommes pret à l’impossible pour le sortir de la, et si les autres familles croient sérieusement en l’innocence des leurs, qu’elles réagissent comme nous, et si elles peuvent faire plus, pourquoi pas?

  16. inconnue permalink
    30 janvier 2009 22:08

    @ Naima

    il faudrait peut être que karim n’escroque pas l’état et dons rembourse ce que lui à pris pour commencer et ensuite l’état penssera peut être à lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et je pense que c’est vous qui n’avez pas compris !!!!!!!!!!!!!

    Désolé mais là j’étais obligé d’intervenir !

    sans rancune !

  17. capucine permalink
    30 janvier 2009 22:17

    N’aima, ne repond pas. Reste avec tes nobles convictions.

    Amitiés

  18. nanou permalink
    30 janvier 2009 23:18

    inconnu est de retour?

  19. capucine 06 70 99 27 42 permalink
    31 janvier 2009 09:37

    Naima,

    Pour faire suite à notre discussion de l’autre jour, je pense fortement que Maitre Achoui va etre liberé sous caution importante (ex 300 000 euros), caution que, s’il ne peut donner tout de suite, retardera sa sortie.
    Je peux me tromper, mais ….

  20. SoSo permalink
    31 janvier 2009 10:00

    Cette proposition de M Nekkaz, sûrement partie d’une bonne intention, risque surtout de décridibiliser le soutien à Me Achoui.
    La justice française est certes du n’importe quoi, …mais il me semble qu’elle n’accepte pas le troc pour l’instant…

  21. Florence permalink
    31 janvier 2009 11:58

    A A.S (inconnu!):
    Si vous soutenez « tous les condamnés sans preuves et victimes de l’injustice », je suppose qu’on se rencontrera aujourd’hui au RER Luxembourg!
    A très bientôt donc.

  22. naima permalink
    31 janvier 2009 12:57

    merci de développer

  23. naima permalink
    31 janvier 2009 12:58

    un petit clin d’oeil à mon amie capuccine

  24. naima permalink
    31 janvier 2009 17:26

    A.S

    Mes respects!

  25. naima permalink
    31 janvier 2009 20:01

    Maitre Achoui est un praticien et un professionnel du droit dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients en justice, en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter.

  26. sofiane permalink
    31 janvier 2009 21:46

    A Capucine
    Tu as raison,ils ne vont pas lui faire de cadeaux,j espere qu il seront pas trop sévere sur la somme s il y a caution.300 000 E.sa serait enorme.j espere qu il y aura du bon sens de leur part,ce qui me laisse perplexe.Enfin croisons les doigts au moins pour qu il accepte sa demande de remise en liberté.Merci pour votre combat a toutes et a tous.Amitiés

  27. Florence permalink
    31 janvier 2009 21:55

    Bonsoir Capucine,
    Merci de m’inclure à la liste des signataires.
    (Si possible, on s’appelle demain en fin de matinée? Sinon, je vous appellerai dans l’après-midi après le rassemblement.)
    Merci encore pour l’envoi du message à Me Achoui.

  28. betty permalink
    31 janvier 2009 22:31

    Franchement
    Yen a marre d’attendre
    La justice nous fait lambiner depuis le 15 janvier
    Le 4 fevrier , il ne peuv plus trouver d’excuses
    c’est epuisant pr tout le monde !!!!

    Peu importe la caution, mais qu’il sorte !!!!!

    On ne peut pas briser un homme aussi brillant
    C’est bon, il a souffert la , il a compris qu’il fallait etre un peu plus modeste ,

    Il faut tous prier pr mercredi.

  29. inconnue permalink
    31 janvier 2009 23:56

    Oui si on n’éfface pas mes messages je suis de retour !!!!!!!!!
    Nanou appelle moi s’il te plaît

  30. Pascale permalink
    31 janvier 2009 23:57

    Je penserai a vous tous demain! J’habite en province et ne pourrai me joindre à vous cette fois ci .
    Courage à Me Achoui et à sa famille toujours aussi digne et admirable.
    Je suis ecoeurée par mon pays …j’ai l’impression que tout est entrain de s’effondrer en France…triste

  31. StrawHat permalink
    1 février 2009 08:50

    Toujours aussi grotesque ce Rachid Nekkaz.
    C’est incroyable ce que certaines personnes sont prêtes à faire par orgueil et pour satisfaire leur nombrilisme.

    @A.S
    Cette manière que vous avez de quémander l’aide de la foule tout en envoyant paître ceux qui demandent la votre est répugnante.

    J’avais lu que Karim Achoui qui connaît bien le milieu de la justice prétendait ne jamais avoir vu de racisme dans le cadre de ses activités. Pourtant ce même milieu juridique regorge de racistes.
    Quand les autres en sont victimes, ce n’est pas grave, et il n’y en a même pas d’ailleurs… Par contre quand c’est à votre porte qu’ils viennent sonner, là c’est ô mon dieu venez m’aider.

  32. strawhat permalink
    1 février 2009 17:01

    pas mal !!

  33. naima permalink
    1 février 2009 19:48

    SO SO SO SOLIDARITé
    LI BE REZ MAITRE ACHOUI
    MAITRE ACHOUI I NNO CENT

    SO SO SO SOLIDARITé
    LI BE REZ MAITRE ACHOUI
    MAITRE ACHOUI I NNO CENT

    SO SO SO SOLIDARITé
    LI BE REZ MAITRE ACHOUI
    MAITRE ACHOUI INNOCENT

    SO SO SO SOLIDARITé
    LI BE REZ MAITRE ACHOUI
    MAITRE ACHOUI I NNO CENT

  34. naima permalink
    2 février 2009 01:14

    il sera libre mercredi !

  35. capucine permalink
    2 février 2009 08:22

    Dans le message de soutien que j’ai envoyé à Maitre Achoui, j’ai bien mentionné le nom de toutes et tous qui l’avaient souhaité (Florence, Sabrina, Naima, etc).

    Je me suis permise de rajouter ceux et celles qui se manifestent fidèlement sur le blog (une trentaine).

    En espérant le voir libre mercredi !

  36. sofiane permalink
    2 février 2009 10:19

    Sympa Capucine.Nous esperons tous avoir une trés bonne nouvelles bientot.
    Soutiens a Maitre Achoui

  37. naima permalink
    2 février 2009 11:26

    MES AMITI2S A CAPUCCINE. MERCI CAPPUCCINE

    Inconnue, ton pseudo te va si bien! hihihi

    sans rancune!

    naima

  38. inconnue permalink
    3 février 2009 22:21

    @Naima

    verra bien qui rira demain !!!!!!!!!!!!!!!!!

  39. capucine permalink
    3 février 2009 22:54

    Que savez vous, inconnue ?

  40. Nadia permalink
    4 février 2009 13:21

    bonjour,

    Bravo a vous tous

    J’espere que justice sera faite!!!!
    Je ne crois plus en la justice de notre pays!!! Mais je garde espoir malgre tout

    Courage Maitre Achoui…

Laisser un commentaire

