Skip to content

Scandaleux!!!

28 janvier 2009

Une semaine pour délibérer sur une demande de remise en liberté conditionnelle? Voilà le seul verdict de la journée.

C’est le délai dont semble avoir besoin et qu’a exprimé la Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris devant les 8 avocats de Maître Karim ACHOUI, dont l’avocat du Président de la République, Maître Thierry HERZOG.

C’est tout simplement SCANDALEUX!

De jour en jour, notre Justice française montre son vrai visage. 
Un jour, c’est un oubli d’avertir l’avocat de la partie adverse, un autre c’est d’antidater un mandat de dépôt, et aujourd’hui, c’est prendre une semaine pour délibérer.

Quand il s’agit de Maître Karim ACHOUI, rien ne semble habituel :
la Justice devient capricieuse, joueuse, testeuse de moral, machiavélique, subjective, castratrice, caractérielle…autant d’adjectifs qui la disqualifient auprès de l’opinion publique française qui ne comprend toujours pas cet acharnement judiciaire dont est l’objet le citoyen Achoui.

NON, nous ne pouvons pas accepter que la France, sa Justice et ses Juges, soient indignes de l’idée que nous nous faisons de la Justice équitable, sereine et objective que méritent tous les citoyens français.

Manifestons ensemble ce dimanche 1er février à 14h sur la place Saint-Michel à Paris pour demander la remise en liberté immédiate de Maître Karim ACHOUI.

Amicalement,

Rachid Nekkaz
Président du Comité de soutien à Maître Karim ACHOUI.
Tel : 06 60 41 90 59 – Email : rachid.nekkaz@gmail.com

Relations presse : Maxime VERNER
Tel : 06 65 13 04 27 – Email : maxime@verner.fr

25 commentaires leave one →
  1. sofiane permalink
    28 janvier 2009 17:51

    Ces gens prennent un malin plaisir a jouer avec les outils judiciaires pour rendre une décision qui peut etre prise aussitot.Franchement sa fait peur de voir jusqu ou ils sont capable de jouer avec Maitre Achoui qui presente toute les garanties et ils le savent depuis longtemps.Il me font peur ces gens!
    Tout mon soutien a Maitre Achoui et a toute sa famille.Courage.Amitiées

  2. patricia permalink
    28 janvier 2009 18:13

    Je suis scandalisée, atterrée même !

    Je suis française, de souche comme on dit. Je trouvais exagéré le fait que cette histoire soit traitée, comme une affaire à caractère raciste.

    Aujourd’hui, je dois me rendre à l’évidence.
    C’est une honte, vraiment !!

    Que fait notre justice ? notre moralité ?
    « AU SECOURS », j’ai peur. Je suis en panique. Il serait donc possible de faire n’importe quoi ?
    Je ne voulais pas y croire.

    Monsieur Karim Achoui vous êtes l’exemple même de l’intégration réussie.
    Une personne d’origine magrébine qui ne réussit pas serait une évidence, cette même personne qui réussit, ceci deviendrait « louche », donc impossible.

    Le fait que votre origine kabyle soit évoquée, me fait honte.

    Honte à vous qui êtes sensés nous représenter. Vous ne me représentez pas, sachez le.

    Compatriote Achoui, nous ne cautionnons pas tous, ceci.

    Vous êtes enfermé sans aucune preuve. Il faut le dire, le répéter.

    Après avoir fait saigner votre corps, on fait saigner ce que vous avez de plus cher, le cœur de vos parents, de vos frères, de vos sœurs.

    Peu importe, personne ne réussira à toucher à votre âme.
    Vous êtes une famille exemplaire.

    Le problème : vous les avez énervés. C’est tout. Ils sont piqués.
    Vous aviez trop, trop de beauté, de classe, d’intelligence, de dignité, de volonté, de réussite, d’amour autour de vous. Trop…….

    Tenez bon, et sachez, surtout que ça n’est pas toute la France qui se sent représentée par ce qui devrait être notre justice.

    J’aurai appris que l’on peut être enfermé durant des années, sans aucune preuve, juste parce qu’une fierté de réussite, peut passer pour de l’arrogance et froisser les biens pensants.

    Gardez la tête haute citoyen Achoui.

    AU SECOURS, MONSIEUR SARKOZY, FAITES QUELQUE CHOSE.
    LE DOUTE DOIT PROFITER A L’ACCUSE.

  3. aurélien hild permalink
    28 janvier 2009 18:50

    C’est un scandal ! Je suis loin de paris et ne peut donc assister aux manifestations. Mobilisez-vous ! Ne laissons pas transformer notre vieille et belle justice francaise !

    Courage Mr achoui, justice sera rendu ! A bientot… LIBRE !

  4. clarinette permalink
    28 janvier 2009 20:31

    ils le laisseront jamais sortir

  5. Myriam permalink
    28 janvier 2009 20:56

    On se croirait à Guantanamo une semaine pour déliberer Achoui constituerait selon le ministère public un trouble majeur à l’ordre public. C’est limite comique depuis quand Karim Achoui avocat et pas bandit, violeur ou même meurtrier constituerait un trouble à l’ordre public????
    Je pense comme clarinette la justise se donne une semaine supplémentaire pour encore l’achever le pauvre c’est déguelasse!!!!
    Courage à sa famille

  6. DUBOI STEPHANIE permalink
    28 janvier 2009 21:44

    il ne faut pas desesperer il sera libre il fauda du temps mais il il le relacherons tiend bon . ton fils compte sur toi ok . ta repasseuse preferer

  7. NAIMA permalink
    28 janvier 2009 23:50

    ils n’ont rien contre Maitre Achoui ils essayent de trouver quelques choses, ils n’ont rien je vous assure, ils n’ont rien!!!!ils vont le relâcher vous verrez c’est juste qu’ils veulent exploiter toutes les pistes, ça ne va pas durer tout ça , bientôt ça se retournera contre eux!!les gens ne sont pas dupes plus on avance dans le temps et plus la situation confirme bien que c’est un acharnement judiciaire!!!

  8. NAIMA permalink
    28 janvier 2009 23:58

    La justice a tord elle a du mal a l’admettre voila tout! comment voulez vous qu’elle justifie tous ces jours d’incarcération? Sur quoi va-t-elle se baser pour justifier ce carnage si elle laisse sortir maitre Achoui? Ca prendra le temps qu’il faut mais il sortira, et à mon avis il sortira quand ca se calmera! l’histoire de bien faire passer la pilule!

  9. 29 janvier 2009 10:45

    « Quand il sagit de Maître Achoui rien ne semble habituel »
    Justement ce qui est grâve ,ce qui arrive a Mr Achoui est habituel.
    De trés nombreux citoyens vivent chaque jour, les carences ,les incohérences voir les dérives de certains Magistrats, avec la complicité de toute l’institution judiciaire.Le drame est que personne n’en parle ou évôque le sujet.
    La Magistrature est à l’abri de poursuites pénales et civiles.Seul l’Etat peut se retourner contre les Magistrats ,mais elle ne le fais jamais.Les juges préfèrent rester entre eux,éviter tout contôle extérieur,tout regard indiscret,toute publicité gênante. Pourtant nous aurions droit de regad sur une proféssion qui s’éxerce au nom de l’Etat.Ils ne manquent pas l’occasion de faire sentir leur supérioritée, et ne tolèrent pas qu’on remette en question leur pouvoir.
    Prets à se mobiliser pour défendre la justice,n’on pas la vertu,mais l’administration qui les nourrit.Jamais ils ne se sont préocupé de la demande et des droits des justiciables.Pourtant le justiciable a des droits et le Magistrat des devoirs.La faute d’un juge n’on sanctionnée ,ne peut que ruiner la foi en la justice.
    En tant que militante ,je peut dire,que la justice s’attaque aux citoyens les plus vulnérables ,les plus fragiles et les plus pauvres,qui n’ont pas la force ni les moyens de se défendre.
    Ne disposant plus de moyens pour militer ( voir article blog  » une militante porte painte auprès du Procureur) je lance un SOS pour que les victimes du système judiciaire soient entendu.
    La justice de notre Pays tue,pousse les justiciables les plus fragiles a la dépréssion,au désespoir et au suicide.
    La Justice est le pilier d’une Démocratie,le laisser s’éfondré c’est le début de la dictature.
    Merci de m’avoir lue.
    http://www.memejusticepourtous.vox.com

  10. ABDELKRIM permalink
    29 janvier 2009 12:40

    Bonjour,

    J’ai comme l’impression que la justice de se pays profite de cette affaire pour prendre sa « revanche » sur Maitre Achoui. N’oublions pas qu’on lui reprochent d’avoir permis à certains bandis d’avoir retrouvé la liberté. Autant en utilisant des moyens légaux (Hornec…)que des moyens illégaux (Ferrara).
    D’ailleurs, une frange de la police a voulu lui faire payer cela au prix fort (deux balles dans le corps, tentative d’assassinat…).
    Il est donc « logique » (mais injuste) que la justice de ce pays lui fasse payer le prix de sa réussite.
    La justice pense qu’en le libérant, elle se tire une balle dans le pied (sans jeux de mots).

    Courage aux familles, aux amis, aux proches, à Séraphin, et à tout ceux qui paient le prix fort d’une détention inhumaine…

    Petite pensée à Antonio Ferrara et Loic Deliere qui croupissent derrière les barreaux pour un bon bout de temps encore…

  11. naima permalink
    29 janvier 2009 14:55

    LA JUSTICE TENTE DE S ALIGNER AU NIVEAU DE MAITRE ACHOUI AVEC BEAUCOUP DE MAL.

    IL N Y A QU UN SEULE MAITRE ACHOUI JUSTICE FRANCAISE ET CE N EST PAS TOI

    DU GRAND N IMPORTE QUOI.

    DE QUEL DROIT LE GARDEZ VOUS PRISONNIER?

    AUJOURD HUI SI IL EST PRISONNIER C EST UNIQUEMENT PARCE QU IL EST PRISONNIER DE TA CONNERIE JUSTICE FRANCAISE ALORS REMUE TOI JUSTICE

  12. BABAR13 permalink
    29 janvier 2009 14:58

    Ceci n’est pas une lecon de droit mais juste un rappèl au ministère public près de la chambre de l’instruction de la cour d’appèl de Paris suite aux réquisitions prononcées sur les garanties de représentations de maitre Achoui Karim lors de l’audience du 28-01-2008. Article 138 alinéa( 1° à 17°). Article 139 (Loi 70-643 du 17-07-1970 article 1 j-o du 19-07-1970). (Loi 85-1407 du 30-12-1985 article 17 et 94 j-o du 31-12-1985 en vigueur le 01-02-1986). (Loi 87-1062 du 30-12-1987 article 3 j-o du 31-12-1987 en vigueur le 01-09-1989). (Loi 89-461 du 06-07-1989 article 21 j-o du 08-07-1989). (Loi 93-2 du 04-01- 1993 article 180 j-o du 05-01-1993 en vigueur le 01-03-1993). (Loi 2007-291 du 05-03-2007 article 21 j-o du 06-03-2007 en vigueur le 01-01-2010). La pèrsonne mise en èxamen est placée sous controle judiciaire par une ordonnance du collège de l’instruction qui peut ètre prise en tout état de l’instruction. Le collège de l’instruction peut à tout moment imposer à la pèrsonne placée sous controle judiciaire une ou plusieurs obligations nouvèlles,supprimer tout ou partie des obligations comprises dans le controle,modifier une ou plusieurs de ces obligations ou accorder une dispense occasionnèlle ou temporaire d’obsèrver cèrtaines d’entre èlles.

  13. naima permalink
    29 janvier 2009 15:05

    Maitre Achoui est victime du système judiciaire français,

    il est père de famille, son fils lui manque, sa famille, il faut faire quelque chose il faut plus de monde, il faut l’aider

    On le garde prisonnier alors que les jours les semaines les mois l’absence totale des audiences nous prouvent bien qu’il n’a rien fait, alors pourquoi tant de mal, pourquoi faire du mal à cet homme qui n’a rien fait

    Devons nous nous taire et laisser la justice enfermer, nos enfants, nos parents, nos frères, nos soeurs et nos amis gratuitement, simplement parce qu’ils ont un minimum de pouvoir entre les mains?

    Il faut en parler autour de nous, il faut absolument crier haut et fort : RELACHEZ MAITRE ACHOUI ARRETEZ LE MASACRE ON EN A MARRE D ETRE VICTIME DE VOS HUMEURS

    Je vous rappelle que cela peut arriver a tout le monde et se serait bien que cela ne nous arrive pas

    En gardant maitre ACHOUI en prison, on nous manque de respect parce que cela veut dire que nous n avons rien à en dire

  14. sofiane permalink
    29 janvier 2009 15:25

    Je pense qu il sera soumit a un controle judiciaire tres strict.surment avec obligation de pointer 3 fois par semaine.interdiction de quitter le pays voir le departement.confiscation du passeport et j en passe…j espere qu il vont pas nous sortir une histoire de bracelet electronique.J espere juste apprendre qu il sera dehors dans peu de temps.j en serais très heureux
    Merci pour votre soutiens a tous
    Soutiens a Maitre Achoui ainsi qu a toutes sa famille

  15. BABAR13 permalink
    29 janvier 2009 16:14

    Un délibéré ne veut pas dire rejèt de mise en libèrtée. Il faut garder èspoir de plus l’article 137 alinéa 1° à 17° et 138 que j’ai èxposé sonts très précis en matière de controle judiciaire. Je pense qu’il est mème envisagable qu’il soit remis en libèrtée sous caution.En èspèrant que le bon vouloir des magistrats de la chambre de l’instruction ira en faveur de maitre Achoui Karim.

  16. candice-rose permalink
    29 janvier 2009 16:47

    à Nadia Aouassi

    BRAVO ! Vous avez tout compris ! Et dit ce qu’il fallait oser dire.

    Merci à vous.

  17. 29 janvier 2009 18:02

    Merci Candice-rose ,vous me redonnez un peu d’énergie.
    Depuis 9 ans je milite désespérément pour que les victimes du systéme judiciaire soient entendus et écoutés.Mais aujourd »hui je ne dispose plus de moyens démocratiques pour militer.
    En novembre 2005 ,la Mairie de Nice a suprimé mon adhésion à l’espace Association qui me permettait d’avoir une permanence chaque semaine,et ce sans me donner la raison ayant motiver cette décision.
    Plus grave,en octobre 2006,alors que nous disposions des statuts réglementaire et avions payé la somme requise pour obtenir de la Préfecture et de la Mairie l’autorisation de manifester,nous avons été mis en garde à vue plusieurs heures,menottés,avec prises d’empreintes digitales et photos anthropométriques.
    Tous nos tracs,banderolles,autocollants,panneaux…… ont été détruis illégalement.
    J’ai été menacée d’un an de prison ferme si je refusais le test ADN,j’ai dû céder ,contre ma volonté!
    Bien évidement ,j’ai porté plainte (fin 2005) mais le tribunal de NICE a classé « SANS SUITE ».Je l’ai su par mon avocat uniquement il y a deux mois,parce que j’en ai fait la demande! J’attend depuis le jugement du classement sans suite ,pour poursuivre la procédure et aller jusque la Cour Européenne, sans trop me faire d’illusions!
    Notre Démocartie n’est donc qu »une façade,l’égalité des citoyens devant la loi n’est pas garantie,nos lois sont violées ou contournées,parcequ’elles sont achetées.PAS DE DROIT D’EXPRESSION,PAS DE DROITS DE MANIFESTER,QUE RESTE-T-IL AU CITOYEN POR EXISTER FACE AU SYSTEME??????
    Bien à vous. Nadia

  18. 30 janvier 2009 10:38

    Bravo pour votre combat et vos mots justes.J espere que vous aurait gain de cause face a cette justice a deux vitesses
    Courage et amitiés a vous

  19. christophe P. permalink
    30 janvier 2009 18:34

    Mesdames, Messieurs,

    Avocat de formation, je connais personnellement Karim Achoui puisque j’ai fait mes études à Paris XII ST MAUR et nous étions tous deux membres de la même association (NDE). Bien que je ne porte pas particulièrement Karim dans mon coeur, je ne peux pas resté insensible à ce qui lui arrive. En effet, je n’ai jamais eu d’atomes crochus avec lui quand je le cotoyais sur les bancs de l’Université et mes sentiments n’ont pas évolués à ce jour. Toutefois, la manière dont son dossier est traité est plus que bizarre. Comparaissant libre en première audience et compte tenu de sa notoriété (image plus que publique), on voit mal comment Karim pourrait se soustraire à toute convocation nouvelle des juges. Il offre toutes les garanties de représentation et l’argument consistant à dire que, suite à la décision de la Cour d’assises de Paris, il a pris conscience de la gravité de la peine encourue est parfaitement indéfendable pour le Ministère public (Et oui, le Ministère public aurait-il simplement oublié que Me ACHOUI est un spécialiste du droit pénal!).

    Il est donc évident que l’attitude de la Justice à l’endroit de notre Confrère est, je me dois de la dire, particulièrement surprenante et suspecte.

    Amitiées sincères.

  20. Patricia permalink
    30 janvier 2009 20:06

    La citoyenne que je suis est effrayée par la vie de cet avocat :

    – On peut prendre deux balles en plein Paris par un indicateur de la police sans que celle-ci ne soit inquiétée. Il est prouvé que cet indicateur téléphonait à un commissaire de police, juste avant et juste après les coups de feu, mais là………….. ça n’est pas une preuve suffisante pour imaginer que ce commissaire y serait mêlé!!!!

    – Une ex-épouse aigrie, venant simplement dire qu’elle pensait son ancien mari « capable du pire ». Comme cela, par simples suppositions, puisque ceux-ci avaient eu un divorce difficile
    – Une réussite professionnelle, sociale, familiale, ce qui serait de la classe et du goût pour tout à chacun, passe pour de l’arrogance lorsque l’on a une peau halée et un nom « pas catholique ».
    – Aucune, mais alors aucune preuve matérielle.
    =
    ……………………. 7 ANNÉES DE PRISON……………………………

    On verrait cela dans un film, on n’y croirait pas.

    J’avais la naïveté de penser que tout ceci n’arrivait que dans les films, et encore, de série B, truffés d’invraisemblances.

    Hou là là, pas rassurant tout cela.

    PS : Lorsque je vois Maître Hergoz se lever dans cette affaire, je le salue. Il aurait été tellement plus facile pour cet homme de rester « avocat de notre président », discret derrière ce statut. Même Maître Achoui, l’aurait probablement compris.
    En tous cas, moi je l’aurais compris.
    Chapeau bas Maître.

  21. Patricia permalink
    30 janvier 2009 20:30

    Oups, Maître Herzog, désolée. Ancienne dyslexie, que je pensais complètement guérie.

  22. 30 janvier 2009 21:45

    Merci Sofiane pour vos encouragements.

  23. candice-rose permalink
    30 janvier 2009 23:33

    à Nadia Aouassi

    C’est honteux et scandaleux de prélever l’ADN pour un oui pour un non, que cela soit réservé aux criminels d’accord ou alors pour toute la population. Je crois qu’en France on aime bien humilier les gens.

    Ce qui est plus grave, et très dangereux, quel en est l’utilisation ? Que font-ils avec ? çà fait très peur. D’être fiché çà ne vous rappelle rien, une certaine époque ! Il est temps que cela cesse. On n’a plus le droit de fumer, boire, conduire, boire des sodas…. On va droit vers une dictature.
    On condamne à 7 ans de prison sans preuve, on tue on écope de 8 ans expliquer moi la différence ? Il est temps que le monde se réveille !

    Nadia bon courage et persévérer, ne baissez pas les bras.

  24. 31 janvier 2009 11:48

    A Cancice-Rose

    « Il est temps que le monde se réveille »
     » Cette société tellement individualiste ,égoiste à perdu toute notion de luttes collective.On a tellement divisé ,abrutit , anestesié le « peuple » qui l’a perdu toute son « AME », toute sa  » CONSCIENCE ».
    Durant toutes ses années de militantisme pour la Justice, ce qui m’a le plus épuisée,c’est l’inertie, la passivité et le manque d’énergie des citoyens pour réagir pour des causes juste.
    Ils sont bien trop préocupés à consommer,à courir aprés les biens matériels et financiers.Mais tout cela n’est qu’illusions, nous n’emporterons rien avec nous,que notre conscience et notre âme!!
    Tant que le peuple ne sera pas acteur de son avenir,la loi du plus fort régnera dans notre Pays.

  25. 31 janvier 2009 12:01

    A Christophe P.
    Le point de vue d’un professionnel du droit est trés important,sutout pour de smples citoyens et des justiciables qui ont du mal à comprendre cette machine loude, lent,au fonctionnement illisible ,bien trop complexe , au langage inccessible.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :