Skip to content

Le Parisien : 20 décembre

20 décembre 2008

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-patron-en-greve-de-la-faim-pour-soutenir-me-achoui-19-12-2008-348193.php

 Nanterre

Un patron en grève de la faim pour soutenir Me Achoui

348194_nekkaz

Geoffroy Tomasovitch | 19.12.2008, 21h51

INFO EXCLUSIVE.

Depuis 21 h 15 ce vendredi, Rachid Nekkaz a installé une tente devant la maison d’arrêt de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. «A partir de maintenant, je ne bouge plus, je cesse de m’alimenter et je poursuivrai mon jeûne tant que Me Karim Achoui n’aura pas été remis en liberté», confie, déterminé, ce chef d’entreprise de 37 ans.

 Fondateur du mouvement politique Rassemblement social-démocrate et candidat à la présidentielle en 2007, Rachid Nekkaz a décidé d’entamer une grève de la faim pour protester contre la condamnation à 7 ans de prison de Me Achoui, le 15 décembre, à l’issue du procès de l’évasion d’Antonio Ferrara de Fresnes (Val-de-Marne) en 2003.

«On a pas le droit de condamner quelqu’un sans preuve, ce n’est pas tolérable dans notre démocratie», estime Rachid Nekkaz qui a posé à côté de sa tente une affiche «Achoui – Dreyfus, même injustice», persuadé de l’innocence de son ami Karim Achoui. Il se trouve à quelques encablures de la cellule de l’ex-avocat d’Antonio Ferrara qui observe, lui aussi, une grève de la faim depuis mardi dernier.

14 commentaires leave one →
  1. badb0y permalink
    20 décembre 2008 12:42

    C’est triste de chaque fois en arriver a la quand l’état et la justice (le gouvernement) font la sourde oreille ….
    J’espere que cette greve de la faim ne durera pas tres longtemps ,
    jveux dire par la qu’une future libération sous peu de
    Me Karim serait ne serait d’une grande « intelligence »
    de la part de cette justice qui règle les problème a la va vite sans véritable preuve ,avec des supposition ,
    Mais comme on dit avec des « si » genre de chose on referait le monde…

  2. Sixtine permalink
    20 décembre 2008 15:56

    Le dossier était vide, la présomption d’innocence pas vraiment respectée et le doute, raisonnable…
    Tout cela aurait du profiter à l’accusé.
    Malheureusement, un jury populaire peut condamner sur simple conviction.
    Il n’a pas à se justifier ni à expliquer sa décision.
    Comme l’arbitre sur un stade de foot, il est souverain.
    Qu’a prouvé la partie civile ? Que Maître Achoui était d’origine algérienne, qu’il portait des chaussures et un costume de « marque » et détenait quelques milliers d’euros dans son coffre !
    7 ans pour cela !
    Il ne fait pas bon être « différent » dans notre « démocratie » que le monde entier nous envie (dixit le chef de l’état).
    J’en frissonne et ce n’est pas le froid qui est responsable.
    Condamner un être humain sans preuves est une monstruosité, une négation de toutes ces valeurs dont nous nous targuons.
    Je suis triste pour la justice de notre pays.
    Cordialement

  3. Colette Ducamp permalink
    20 décembre 2008 18:05

    Je ne voudrais pas que Karim soit transféré dans une autre prison, et que sa demande de remise en liberté ne soit pas acceptée. Je soutiens Karim et j’aimerai qu’il sorte de Nanterre le plus rapidement possible.

  4. fra permalink
    21 décembre 2008 05:52

    ci grave de condanè sans preuve parceque ci de jalousie

  5. fra permalink
    21 décembre 2008 05:53

    karim on t’aim et on est avec toi

  6. Alice permalink
    27 décembre 2008 08:02

    Cher Maître,

    Vous avez montré beaucoup de courage.

    S’il vous plaît n’allez pas plus loin – votre vie est en danger!

    Je vous supplie arrêtez la grève de faim – pensez à votre fils.

    Il a besoin d’un père vivant! Ne cédez pas votre place à ses cotées.

    Vous le savez, cher Maître, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

    Le comité de soutien grandi tous les jours.

    Vous êtes déjà vainqueur.

    Une requête à la COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME est désormais possible.

    Prénez soin de vous.

    Alice

  7. Messai Aboubaker permalink
    27 décembre 2008 17:31

    Karim, je suis de tout coeur avec toi….

    <>

  8. Messai Aboubaker permalink
    27 décembre 2008 17:32

    je vais me deplacer de luxembourg avec du monde pour te soutenir….

  9. Messai Aboubaker permalink
    27 décembre 2008 17:34

    Ce sont des jaloux en france..

  10. RENAI permalink
    28 décembre 2008 18:32

    JE SUIS VENU A CHATELET
    J’AI VU LA DETERMINATION DE TES PARENTS DE TES FRERES DE TES AMIS ILS ET ELLES ETAIENT NOMBREUX
    JE SUIS CONVAINCU DE TON INNOCENCE COURAGE MON TRES CHER NEVEU
    JE SUIS FIER DE TOI DE TA LOYAUTE DE TA GENEROSITE DE TA DIGNITE SURTOUT NE TE PRIVE PAS D’EAU
    NECESSAIRE A LA VIE
    JE VIENDRAIS LE SAMEDI 3 JANVIER A NANTERRE
    TON ONCLE SALEM
    JE SUIS VENU A CHATELET J’AI VU LA DETERMINATION DE TES PARENTS DE TES FRERES DE TES AMIS ILS ET ELLES ETAIENT NOMBREUX JE SUIS CONVAINCU DE TON INNOCENCE COURAGE MON TRES CHER NEVEU JE SUIS FIER DE TOI DE TA LOYAUTE DE TA GENEROSITE DE TA DIGNITE SURTOUT NE TE PRIVE PAS D’EAU NECESSAIRE A LA VIE JE VIENDRAIS LE SAMEDI 3 JANVIER A NANTERRE TON ONCLE SALEM

  11. aladine permalink
    28 décembre 2008 18:50

    Ce qui vaut l’incarceration de Maitre Karim Achoui, est sans doute dans les annales de la justice un fait sans precedent. Pas de preuves, des ecoutes inaudibles mais un acharnement de Madame Drai(la presidente). Dix jours sont passés…. et le sentiment d’injustice reste intact. Je suis a l’etranger, je me sens impuissante, mais fais appelle a toutes mes connaissances qui peuvent apporter leur soutient au comite et surtout signer la petition de Maitre Pudlowski, et nombreux sont ceux qui repondent present. Courage a sa famille

  12. 28 décembre 2008 18:56

    Cher maître,
    Je suis de tout coeur avec vous, en effet je suis étudiant en école d’ingénieur et je ressens tous les jours la difficulté que représente le fait d’être étranger en France.
    En vous regardant à l’émission de Ruquier j’ai été rempli d’une fierté indescriptible.
    Je vous souhaite de tout coeur que votre appel aboutisse et surtout gardez espoir.

    Karim

  13. omar permalink
    3 janvier 2009 22:24

    il meritait 10 ans c’est rien 7 ans

  14. menouar permalink
    11 janvier 2009 23:04

    comité de soutien de l’avocat karim achoui

    cette association à pour but:

    de défendre l’honneur et la dignité de maitre karim achoui injustement condamné et incarcéré ,et le soutenir pour une plus grande mobilisation dans la perspective du 23 janvier 2009,date de l’examen de sa demande de remise en liberté
    en plus largement de défendre toutes les personnes injustement condamnées par la justice française par des actions de mobilisation,de conseils et de soutien.

    contact:
    le président .menouar achoui 06.45.76.84.93
    le porte parole. mourad achoui 06 33.08.00.68
    mail: soutien.maitreachouikarim@yahoo.fr

Laisser un commentaire

