Skip to content

AFP : 20 décembre 2008

20 décembre 2008

Grève de la faim de Nekkaz pour Achoui
dsc00061

Rachid Nekkaz, un chef d’entreprise qui n’avait pas réussi à être candidat à l’élection présidentielle de 2007, a entamé une grève de la faim devant la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine à Nanterre, pour demander la libération de l’avocat Karim Achoui, a constaté samedi l’AFP.

Me Achoui a été condamné lundi par la cour d’assises de Paris à sept ans de prison pour complicité dans l’évasion du braqueur Antonio Ferrara de la prison de Fresnes.
Rachid Nekkaz, qui a fondé en 2007 le Rassemblement social-démocrate, un parti qui se veut d' »union nationale », explique avoir entamé cette grève de la faim vendredi soir « pour soutenir Karim Achoui », lui-même en grève de la faim depuis mardi, « demander sa libération immédiate et rappeler à l’ordre ceux qui sont détenteurs de la justice en France, la Garde des Sceaux et le président de la République ».

A ses yeux, la décision de la cour d’assises est « illégitime, Karim a été emprisonné sans preuve objective (…) et, si l’on juge les gens en se basant sur des hypothèses, des soupçons, l’état de droit est en péril ».

Depuis 24 heures, l’homme de 34 ans dit jouer « au chat et à la souris avec la police ». Sa tente est dans le coffre de sa voiture, il la déplie pour l’installer à l’entrée de la maison d’arrêt, puis la replie lors des interventions policières.
Il se dit déterminé à aller « jusqu’au bout », les magistrats ayant, selon lui, « les outils juridiques pour libérer [Karim Achoui] avant son appel ».

19 commentaires leave one →
  1. toumiat permalink
    21 décembre 2008 00:16

    Mr Rachid Nekkaz,

    Il est de noble gens, d’une certaine grandeur d’esprits qui, exprime et manifeste leurs mécontentements, quand une injustice apparait,
    et cela est toute à votre honneur Mr Nekkaz.
    et d’autre, qui attende que les choses se fond…

    Vous êtes (Nekkaz,Achoui) les pionniers, d’une nouvelle france, celle de la justice pour tous les francais.

    merci

  2. CAUGY Alain permalink
    21 décembre 2008 08:48

    Monsieur Rachid NEKKAZ : BRAVO ET TOTAL RESPECT !

    Votre geste est plus que magnifique, et je vous apporte mon plus fervent soutien. Je vous envoie mes plus vifs encouragements dans cet engagement difficile.

    Je connais très bien Karim ACHOUI. Je suis un de ses clients. Je lui ai en effet confié la défense de mes intérêts dans deux dossiers politiques importants.

    Je connais bien Karim. Nous sommes proches aujourd’hui.

    J’ai témoigné en sa faveur, le 6 Octobre 2008, à la barre, devant la Cour d’Assises qui jugeait l’affaire FERRARA.

    Pour avoir assisté à certaines audiences, je peux affirmer, sans ambages, que les débats ont été orientés, que la Présidente a fait tout ce qu’il était en son pouvoir de faire pour voir Karim ACHOUI derrière les barreaux.

    J’ai été élu UMP pendant sept ans, et je suis non seulement scandalisé, mais prodondément choqué et consterné de voir ce qu’est devenue Notre République !

    Condamner un homme sans preuve ! Mais où va-t-on ?
    Incarcérer un innocent est un acte criminel qui vient d’être commis sous nos yeux, sans que nos politiques s’en émeuvent !

    Je ne relâcherai pas mon combat pour Karim ACHOUI. Je sais qui il est vraiment et je sais qu’il est totalement innocent !

    En tant qu’ancien élu de la République, j’ai adressé un courrier à Nicolas SARKOZY, courrier qui a été porté à l’Elysée le 18 Décembre 2008 à 10 heures.
    On m’a assuré d’une réponse rapide.

    Vous pouvez compter sur moi Monsieur Nekkaz. Tenez bon.
    Et encore une fois, mille fois merci pour votre acte courageux et inégalable. TOTAL RESPECT !
    Alain CAUGY

  3. Richard permalink
    21 décembre 2008 09:15

    Merci Monsieur Nekkaz vous êtes ce que France peut faire de meilleur

  4. riham kabbani permalink
    21 décembre 2008 11:59

    bon courage a tout le monde!

  5. Ben Hamida permalink
    21 décembre 2008 16:43

    Bravo pour votre courage et loyauté pour votre ami. ci-joint le courrier que je viens d’envoyer à Maître Achoui

    Maître,

    Restez debout, la tête haute. Soyez impénétrable et inaccessible. Ne cédez pas à la provocation et à la violence psychologique. La misère humaine est, avant tout et fondamentalement, de nature morale et éthique. Vous êtes un avocat qui a une éthique et une morale. Vous êtes aujourd’hui le sens même du courage et de la dignité.

    Maître, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre vos déboires et l’acharnement dont Madame la Ministre de la justice Rachida Dati fait l’objet depuis près de 18 mois. : 534 magistrats ont signé récemment une pétition contre elle ; sans parler des nombreuses démissions de ses conseillés et des attaques de la presse, particulièrement Le Point. Un comble dans l’histoire de notre république.

    J’espère que vous êtes victime d’une erreur judiciaire et non pas d’une attitude qui nous replonge dans une phase sombre de notre histoire.

    Courage, vous retrouverez bientôt votre robe. Cette épreuve ne peut que renforcer votre détermination et votre réputation en tant qu’avocat efficace et loyal à l’égard de ses clients.

    Cordialement.

  6. ali95sang permalink
    21 décembre 2008 17:24

    malheureusement ce pays d’ici peu ne sera sans doute plus un état de droit, mais souhaitons que la justice des hommes soit revu et que le destin s’empare de cet affaire !
    La France résistante vous soutient !! A bas la dictature !!

  7. airmax permalink
    21 décembre 2008 20:38

    bonjour,

    Je suis la femme d’un des sois disant complices presumes de karim qui c’est vue prendre 15 ans, 15 et 7 ans sans aucune preuve, sur des suspitions.
    Mais ou va t’on? j’ai moi meme temoigné j’ai assister au procés et je confirme que ce dossier est totalement vide, que les accusation qui sont porter à karim et aux autres ne sont qu’un acharnement de la presidente.Les debats n’ont en faite servie a rien, la plupart du temp la parole ne leur etait tres raremens donner.C’est injuste ce qui arrive a MAITRE ACHOUI et je vous apporte tous mon soutien.

    Merci à la justice celle qui nom pas nous a mis une balle dans la tete mes nous a vider un chargeur.

  8. 21 décembre 2008 21:10

    De nombreux citoyens sont bafoués dans leurs droits en justice sans que cela interpelle le ministère de la Justice,ni nos politiques, ni nos nombreuses organisations censées defendre les droits de l’homme.
    Un avocat est injustement incarcérer et tout le monde s’indigne face a l’injustice judiciaire!!!
    Mais qui se souci,des nombreux justiciables (souvent les plus vunérables) qui subissent la violence judiciaire,sans pouvoir faire valoirs leurs droits???
    UNE REACTION COLLECTIVE EST URGENTE, NOS DROITS SONT EN PERIL. EXIGEONS UN DEBAT PUBLIC.
    http://www.memejusticepourtous.vox.com
    Mail: lamemejustice@proxiland.fr

  9. 21 décembre 2008 21:55

    Bravo M. Nekkaz !

    Hélas, on se demande bien où sont ceux qu’on va humulier encore plus avec cette affaire car, Karim était connu et respecté.

    Son emprisonnement est la preuve même que ces gens sont capables de tout pour condamner un homme sans preuve.

    Pensez au jeune de banlieue sans défense.

    C’est le nouveau Outreau mais, avec une grande odeur de racisme. Que font les Kabyles de France ?

  10. veronique permalink
    22 décembre 2008 17:32

    Cher Mr Nekkaz,

    Avec tout mon respect le plus sincère
    Merci pour Maitre Achoui
    Véronique

  11. tahenni permalink
    24 décembre 2008 17:45

    merçi pour tout les gens qui soutiens mr achoui j espere que les kabyles de frances fonts quelques choses nasser

  12. Alice permalink
    29 décembre 2008 13:14

    Courage Monsieur Nekkaz.
    J’ai beaucoup d’estime pour vous.
    Merci pour votre engagement.

    Alice

  13. tayeb permalink
    29 décembre 2008 13:52

    Du courage, de la perseverance…

  14. kamel permalink
    29 décembre 2008 23:17

    Je m apelle kamel habitant de choisy le roi, je pense que ce comité de soutien doit continuer d’exister…il ne faut surtout pas lacher l’affaire…CA VA MARCHER !

    Karim est un exemple de réussite pour tous les jeunes issus de l’immigration : de brillantes études et un sacré talent dans son métier.

    La justice a choisi de le faire tomber, le coucher dans une cellule a nanterre.

    C’est un kabyle comme moi, chez nous on dit « an arroz wala n knu » on prefere aller jusqu’a la mort plutot que de se soumettre à la repression ici celle de la justice.

    KARIM ACHOUI anwa wagui IMAZIRHEN
    KARIM ACHOUI C’est qui ? un HOMME LIBRE !

    TOUS CEUX QUI SE CONSIDERENT COMME HOMME LIBRE DOIVENT L’AIDER.

    ALORS LIBERONS LE EN AIDANT CE COMITE DE SOUTIEN

    KAMEL
    un compatriote

  15. 31 décembre 2008 12:08

    mr rachid nekkaz pour la manif du 3 12 2008 aura t elle lieu devant l entree de la prison ou a l endroit ou ete votre symbolique tante ?
    RESPECTUEUSEMENT DIDA

  16. nasser permalink
    31 décembre 2008 19:22

    que dire! mes pensee on etait pour vous maitre achou
    je vous apporte mon soutien .merci a tous le comiter de soutien doit continuer inchalaa

  17. MENIKER permalink
    31 décembre 2008 21:04

    Courage Karim, Rachid, une épreuve certe douloureuse, pénible, mais qui vous reforcera, j’en suis sûr.

    J’ai moi même mener une longue grève de la faim pour protester notamment contre le sort injuste réservé à nos parents et proches.
    Ils ont été enfermé, maintenu arbitrairement dans les camps de la honte sans que jamais la France ne soit condamner pour ces faits.

    Le pays des droits de l’homme a ensuite violé, bafoué nos identités, nos droits les plus élémentaires pour une pseudo intégration….

    J’ai à mon tour subi les affres de l’injustice par la justice, tout cela simplement pour le principe de la liberté d’expréssion.
    Un complot, une cabale politico – judiciaire à mon insu, celui de mon épouse et indirectement mes quatre enfants en bas âge. Des multiples pressions exercées par mon employeur, des menaces de mort….
    Pour m’atteindre, les vieux fantômes Vichystes se sont réveillés à mon égard, une lettre anonyme manigancée par le pouvoir politique et son procurator.

    Pourtant en trés bonne santé, .j’ai fini à force de lutte depuis 1993, au mois de Juillet 2008 à l’âge de 38 ans, avec un important infarctus, à deux doigts de mourir.

    J’ai honte de ce pays pour lequel, nous avons tout sacrifié et qui s’est comporté de la manière la plus inhumaine possible.

    Et après cela, certains bien penseurs, démagogues iront donner des leçons au reste du Monde entier. malgrè tout, il faut continuer tous ensemble à se battre.

    De grands hommes courageux, de véritables êtres humains ont fait avancer à leur manière la conscience humaine au travers de lutte, ils s’appelaient MALKOM , MARTIN, GHANDI, ABDELKADER, JEAN MOULIN……….

    Chacun d’entre nous, ou qu’il se situe, amène cette pierre à l’édifice qui construira un avenir meilleur pour les générations futures.

    J’ai vu à l’épreuve Maître Karim ACHOUI, il est un homme, réussi, bien éduqué, brillant, sincère, habité d’une lumière, d’une espérance pour des milliers d’hommes et de femmes de ce pays et bien au delà , j’en suis sûr.

    Les Epreuves donnent un savoir nouveau, le soleil après s’être couché se lève, et le jardin après s’être fané, refleurit.

    Tiens bon KARIM, bon courage à toi Rachid, amitiés à la Famille ACHOUI, aux proches et Amis.

    Embrassades fraternelles à vous tous.

    Dans l’espérance Universelle, Vive la République, Vive la France.

    Amar Michel.

  18. omar permalink
    2 janvier 2009 14:07

    vous vous fatiguez pour rien il y restera au fond u trou ce voleur

  19. 3 janvier 2009 13:56

    A Omar,

    Ce que vous dites s’appellent de la diffamation et cela est condamnable.

    Alors, faites attention à vos propos.

Laisser un commentaire

