Skip to content

« On n’est pas couchés » de Laurent Ruquier le samedi 20 septembre 2008

18 décembre 2008

Intervention de Karim Achoui lors de l’émission « On n’est pas couchés » de Laurent Ruquier le samedi 20 septembre 2008:

1ère partie

2ème partie

79 commentaires leave one →
  1. Anya permalink
    21 septembre 2008 21:24

    bravo Maitre pour votre prestation devant ces journalistes qui manifestement ont voulu vous casser mais que vous avez réussi à mettre KO surtout Mr Nolo qui peut etre, aura le rôle de l’indic dans le film qui va sortir sur vous!
    En tout cas bonne chance pour la suite, je sais que vous défendez aussi bien les grands que les petits délinquants c’est le boulot d’un avocat pénaliste . J’aurai bien voulu voir comment aurait réagi l’un ou l’autre des journalistes si un de leur proche aurait pu tomber dans un piège de trafiquants de drogue et que vous auriez pu bien défendre est-ce qu’il vous aurait autant critiqué qu’hier, j’en doute fort. En tout cas il faut des gens comme vous qui défendent des truands comme il faut des avocats pour les condamner et que le meilleur gagne.
    Et que la justice règne sur notre cher pays!

  2. Lannoy Françoise permalink
    21 septembre 2008 21:32

    Merci et bravo pour votre prestation face aux chroniqueurs nuls, exécrables et incompétents de l’émission de Laurent Ruquier. Regarder la télé est souvent un acte inutile et sans intérêt, mais samedi soir, très tard, c’était du pur bonheur de voir des imbéciles être remis à leurs places.
    Merci encore pour ce bon moment et bonne suite à vos futurs combats.
    Françoise

  3. maitreachoui permalink
    22 septembre 2008 03:52

    Merci Anya pour votre soutien.
    Il est vrai que le traitement médiatique dont je suis l’objet me parait simpliste.
    Votre soutien m’est d’autant plus précieux en la circonstance.

    A bientôt,

    Karim Achoui

  4. maitreachoui permalink
    22 septembre 2008 04:15

    Ma chère Françoise,
    Merci pour le compliment.
    Mon but était d’éclairer les télé-spectateurs sur mon histoire que je raconte dans le livre, pas d’avoir à me justifier auprès des deux chroniqueurs de l’émission.
    J’espère avoir l’occasion lors d’autres émissions de parler simplement de mon histoire sans être agressé gratuitement.

    A bientôt et merci encore,

    Karim Achoui.

  5. sonia permalink
    22 septembre 2008 09:11

    Je tenais à vous féliciter je vous ai trouvé remarquable !

    Chapeau bas pour votre intervention lors de l’émission, je me suis régalé comme depuis bien longtemps.
    J’admire votre sens de la répartie.

    Je sais moi que vous n’êtes pas le défendeur des truands uniquement, mais qu’est ce que je vaux dans cette société ….dans la position dans laquelle je suis …….surement pas grand chose.

    Je méprise ces personnes qui portent des jugements hâtifs parfois non fondés susceptible de porter atteinte à la dignité ou à la crédibilité de la personne en face et admire des personnes comme vous qui, avec toute l’aisance émanant de votre discours, savent défendre leur valeur.
    merci encore pour ce moment de pure plaisir.

    Je vous souhaite bien du courage pour la suite et la réussite dans tout ce que vous entreprendrez

  6. Benjamin permalink
    22 septembre 2008 09:59

    Bravo

    J’ai trouvé votre intervention formidable vous avez fait preuve d’un charisme incroyable et d’un calme extraordinaire.

    Je comprends naturellement que votre but n’est pas d’aller vers un affrontement avec ces deux chroniqueurs (malgré tout vous êtes le premier à les remettre à leurs places avec autant de justesse).

    N’ayez craintes personne ne prête plus attention aux critiques ridicules de ces deux individus tant elles sont toujours animées de la même rancoeur qu’elle qu’en soit la cible.

    Vous avez monopolisé l’attention grâce à vos grandes qualités d’orateur et votre analyse fine.

    L’éclairage que vous avez fait sur cette affaire était extrêmement intéressant c’est en tout cas ce qui restera de cette émission.

    Bon courage

  7. DOREE Frédéric permalink
    22 septembre 2008 12:05

    Cher Maître,

    J’avoue avoir veillé très tard pour visionner votre passage sur France 2 samedi soir, curieux du traitement qui allait vous être réservé par les chroniqueurs de Laurent Ruquier.

    Ces derniers avaient, comme à l’accoûtumé, fourbi leurs armes et vous attendaient, semble t-il, au coin du bois pour vous destabiliser.

    Je reconnais avoir passer un moment jubilatoire, tant votre flegme n’avait d’égal que la bassesse des attaques que vous subissiez !

    Après avoir purement et simplement « éteint » Zemmour en le ramenant à la qualité de simple spectateur, vous avez, avec un sang-froid et une éloquence remarquable, rabroué ce pauvre Naulleau !

    Je crains néanmoins que ces deux énergumènes, qui ne s’attendaient manifestement pas a rencontrer une telle opposition, rallient le cortège de vos « ennemis »…

    Ceci exposé, j’envisage sérieusement de faire l’acquisition de votre ouvrage afin d’en savoir davantage sur votre histoire, que je ne connais qu’au travers des quelques reportages télévisés qui vous avaient été consacrés.

    Je vous souhaite, Cher Maître, une excellente continuation et bon courage dans le cadre de vos prochaines audiences.

    Cordialement,

    Frédéric DOREE

  8. 22 septembre 2008 14:29

    Pour ma part, j’ai mis à jour cette note :
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/09/un-policier-veu.html
    après la diffusion de l’émission de Ruquier. Vous avez étrangement omis l’Affaire Tchalian, Premier juge d’instruction auprès du TGI de Pointe-à-Pitre, ayant fait l’objet d’une tentative d’assassinat.
    A l’époque correspondant permanent du Monde (un honorable journal de gauche, dans les années 80), j’avais été sur les lieux avant les gendarmes… dont la Brigade de recherches se trouvait à une cinquantaine de mètres. Et je venais en voiture de mon domicile (soit une dizaine de kilomètres). Bizarre autant qu’étrange, d’autant que le dossier fut classé 17 ans plus tard par… le juge Fenech, qui l’avait précédé à ointe-à-Pitre (et en était parti en octobre 1984).
    Panier de crabes… assez intéressant pour le jeune journaliste que j’étais.

  9. Alice Braitberg permalink
    22 septembre 2008 14:41

    Bonjour Maître,

    Voici de que je viens de poster sur mon blog et j’espère que ça vous amusera ….

    Cordialement,
    Alice

    QUI EST KARIM ACHOUI (Achaoui) ?
    Dimanche soir, je suis tombée sur une prestation remarquable, celle de l’avocat pénaliste Karim Achoui, ou Achaoui, invité de l’émission de Ruquier.

    L’allure, la culture, l’éloquence, l’aisance et la finesse du jeune avocat m’ont impressionnée. Et pourtant, je ne suis pas facilement impressionable, trop sceptique et indépendante pour cela.

    Il faut dire que les deux cowns de service, Eric Zemmour et Eric Nolleau auraient, par contraste avec leur balourdise méchante, fait passer le plus grand des débiles pour un génie.

    Sauf que là, on n’avait pas, visiblement, affaire à un petit calibre (façon de parler puisqu’il est soupçonné de fricoter avec les maffieux ….)

    Le Karim, il était trop. Vraiment trop. Calme, légèrement souriant, digne, factuel, précis. Bref, je me suis demandé qui c’était celui-là. Et j’ai cherché sur Internet où je n’ai pas trouvé grand-chose sauf ce qui lui était reproché dans l’émission : être l’avocat des patrons du grand banditisme, de défendre les truands et éventuels quelques people.

    J’ai aussi trouvé quelques informations sur des clients mécontents et le témoignage d’un client très satisfait …

    L’argent sale

    Dans l’émission, il lui était également reproché de mener la grande vie avec l’argent sale des truands dont il avait sauvé la tête, ce pour quoi il avait reçu des honoraires grassouillets.

    Si on devait jeter l’anathème sur tous les gens qui vivent de l’argent sale, alors croyez-moi, ça ferait un paquet. D’où vient l’argent qui paye les rolex, les grands bijoutiers, les grands couturiers, les grands designers, et toute l’industrie du luxe en général ?

    D’où vient l’argent qui fait vivre luxueusement l’immobilier parisien et côtier ?

    D’où vient l’argent qui paie le salaire des ouvriers, ingénieurs et patrons qui œuvrent dans l’industrie de l’armement et des avions et autres véhicules militaires ?

    La défense des criminels

    Tout inculpé est présumé innocent jusqu’à son jugement et c’est pour cela que tout le monde a le droit d’être défendu, même si de fortes présomptions pèsent.

    Ainsi, imaginez que les accusés d’Outreau n’aient pas eu de défenseur . Ils auraient été enfermés à vie pour des délits qu’ils n’avaient pas commis ?

    On peut se demander aussi pourquoi des avocats comme Vergès ou Achoui acceptent de défendre des clients qui nous semblent, à nous public, indéfendables. Il s’est aussi trouvé des avocats pour défendre des Dutroux, des Emile Louis ou des Fourniret après des enquêtes policières qui, malheureusement, ne laissaient guère de place au doute sur leur effroyable culpabilité.

    La justice est une machine complexe et il est parfois difficile d’accepter des jugements qui ne rendent pas justice aux victimes, de leur point de vue et/ou de celui du public.

    Ainsi, la police n’aurait pas digéré que Achoui sauve la tête du criminel qui avait assassiné sur le périphérique Catherine Choukroun, une collègue jeune maman. Mais, dans ce cas précis, Achoui a-t-il fait plus que jouer parfaitement (trop parfaitement) le rôle de l’avocat de la défense ? Si cela avait été le cas, il aurait été vraisemblablement rayé de l’Ordre des avocats, ce qui n’a pas été le cas.

    D’après Achoui lui-même, c’est cet acquittement qui aurait incité certains policiers à encourager un de leurs informateurs à tirer sur l’avocat, le blessant grièvement. Le tireur et ses complices directs ont été arrêtés mais les commanditaires ? Connaitra-t-on un jour leur identité ?

    Achoui est également accusé d’avoir favorisé l’évasion de son client peu recommandable Abel Ferrara.

    Les faits ne sont pas établis et on sait notoirement que les prisons sont des passoires. Ferrara n’avait-il vraiment pas d’autre moyen de se faire aider qu’en commandant une arme à son avocat ?

    Une accusation peu vraisemblable

    Peut-on imaginer qu’un avocat au faite de sa gloire, qui adore son métier, prendrait le risque de se faire rayer de l’Ordre des avocats, de ruiner sa carrière, de perdre son luxueux train de vie et de faire honte à sa famille kabyle, sans compter celle de son propre enfant ?

    Oui, il y a eu des cas, rares, où, par amour ou par idéologie un avocat ou un ingénieur ou un médecin prenait des risques insensés. Tout est possible, jusqu’à preuve du contraire.

    Il y a aussi la pression du chantage. Imaginons que la famille et l’enfant de Maïtre Achaoui aient été menacés de mort par les amis de Ferrara s’il refusait de lui fournir une arme. Si ceci était avéré, alors Achoui serait à compter parmi les victimes du grand banditisme.

    Le petit Karim, kabyle d’Algérie
    Mais revenons au petit Karim.

    J’ai eu beaucoup de mal à trouver sur Internet des détails sur sa biographie. Voici ce que j’ai trouvé de plus complet (apparemment) :

    Un petit kabyle aventureux

    D’origine kabyle, une mère assistante maternelle, un père ouvrier chez Renault, Karim Achoui avait choisi de mettre son intelligence au service de sa réussite. Ses études de droit lui avaient donné accès à la profession d’avocat, et rapidement il était devenu un excellent pénaliste, n’hésitant pas à se frotter aux dossiers les plus dangereux. Agé de 39 ans, « l’Avocat du milieu » avait confié récemment au journaliste Frédéric Ploquin « qu’aujourd’hui un avocat peut bien se prendre deux balles ». Il ne pensait peut-être pas prophétiser sa propre destinée…
    Source : afrika.com 24/06/2007

    Selon les sources, il serait né à Paris ou en banlieue. On l’imagine vivant dans une cité au milieu d’autres immigrés, témoin des incartades des « grands frères », profitant éventuellement de leurs largesses intéressées dans des zones de non droit et se jurant d’en sortir et de prendre sa revanche.

    Le petit Karim avait hérité de la fierté et de l’indépendance d’esprit kabyles, de leur tradition de résistance et il était doté d’une grande intelligence qui va de paire avec des capacités d’adaptation remarquables.

    Il aurait hésité entre le droit et la médecine, menant les deux études parallèlement -une gageure car, d’habitude on fait droit et sciences-po) et finalement opté pour le droit.

    Un immigré dans le droit comme un crapaud dans le lit d’une princesse
    Il faisait tâche le jeune algérien dans le milieu riche et bourgeois, voire aristocratique, du droit. Certains de ses condisciples ont du pâlir de jalousie devant les facilités et les réussites du petit « bougnoule ».

    Ils devaient se dire que le gamin trichait, qu’il y avait quelque part « un truc » car il leur semblait invraisemblable qu’un « melon » sorti de nulle part, qui ne soit pas né avec une cuiller d’argent dans la bouche, qui n’ait pas baigné dès son plus jeune âge dans le milieu des hommes d’affaires de renom, des grands magistrats et des avocats ayant pignon sur rue, ils devaient se dire, ces fils de bourgeois et d’aristos, que le Karim il était pas net.

    Parce que le Karim, il devait être très brillant et il l’est toujours.

    Voilà, j’ai fait ma Marguerite Duras et on verra ce que nous révèlera l’avenir de Maïtre Karim Achoui ……

  10. brahim farida permalink
    22 septembre 2008 14:47

    Sachez cher maitre que beaucoup vous soutiennent !!
    Amitiés

    Farida

  11. souad permalink
    22 septembre 2008 15:24

    Merci et bravo pour votre prestation à l’émission de Laurent Ruquier, je vous ai trouvé magnifique, vous les avaient mis Ko, je vous dis un grand merci car cela fait très plaisir de voir un maghrébins comme vous à la télévision, c’était magnifique et cela fait plaisir à voir!, je viens de voir à l’instant que Michelle Alliot Marie avait porter plainte, je vous souhaite bonne chance dans votre vie, il faut des gens comme vous qui défendent des truands comme il faut des avocats pour les condamner, c’est normal…

    Très bonne continuation

    A bientôt;
    Souad

  12. MIRANDA Eva permalink
    22 septembre 2008 17:31

    Cher Maître

    Je trouve tout simplement que vs êtes quelqu’un de bien d’honnête de compétent.
    J’avais déjà lu plusieurs articles vous concernant, mais je vous ai entendu également samedi, vous aviez en face de vous des gens jaloux, incompétents, aucune élégance vestimentaire, tout le contraire de vous.

    Tout était à votre honneur, et vous avez su rester digne

    Si vous habitilie Lyon, pour le plaisir de vous rencontrer et discuter avec vous, ce serait avec plaisir.

    Eva Kah-Miranda

  13. Kara Samia permalink
    22 septembre 2008 18:02

    Cher Maître Achoui

    Merci d’avoir remis les extraits de votre passage lors de l’émission « On n’est pas couchés » …

    Quel plaisir pour moi de vous écouter à nouveau alors que je viens de vous découvrir …

    Pour commencer, je suis tombé par hasard sur l’émission lorsque vous aviez la parole. Et bien que je n’apprécie pas du tout cette émission . je n’ai pas changé de programme car votre discours ainsi que votre présence m’ont interpeller au plus haut point.

    Avec du recul je pense que vous n’aviez rien à faire dans cette émission que je juge très stérile.

    Je souhaite sincèrement vous revoir très bientôt dans d’autres programmes intellectuellement plus enrichissants, afin que vous puissiez nous parlez de votre histoire ainsi que de votre livre.
    Moi qui ne lis pratiquement jamais, je m’impatiente de vous lire🙂

    Avec tout mon soutien, bon courage pour le procès du 2 octobre.

    Amicalement.

    Samia

  14. Lannoy Françoise permalink
    22 septembre 2008 18:43

    Bonsoir Maître,

    Tout d’abord, merci de m’avoir répondu.
    Sachant le « maelström » juridique et médiatique que vous traversez, je suis très touchée que vous ayez pris le temps de le faire.
    Ensuite… J’ai bien sûr suivi l’évolution de votre « histoire » aujourd’hui. Notre république n’aime pas que l’on remette en cause ses serviteurs. Pire que ça. Notre république se demande-t-elle seulement ce que l’on ressent quand on vous tire dessus ?…..
    Ayant bien senti toutes les précautions que vous prenez pour vous exprimer, je ne doute pas un instant que vous ayez de bons éléments pour dire ce que vous dites et pour écrire ce que vous avez écrit dans votre livre. Je crains beaucoup de ne pas le trouver dans les librairies jeudi prochain. Big Brother gagnera-t-il ???
    Pour finir, mais vous l’avez compris, soyez sûr de mon humble mais très sincère soutien.
    Françoise

  15. moh93 permalink
    22 septembre 2008 22:29

    bonsoir mr achoui j’ai l’impression que certaines personnes

    veulent vous faire porter le chapeau, bref la vérité un jour ou

    l’autre on la connaitra, juste pour vous remercier de votre

    comportement d’intégrité dans l’honneur avec un grand calme

    quand 2 chroniqueurs essaient de vous marcher dessus.bon

    courage pour la suite.

  16. Nacer permalink
    22 septembre 2008 22:54

    Bonsoir,

    Je suis ravis d’avoir insisté auprès de mon amie afin que nous puissions nous éclipser d’une soirée comment dire….nullll, ce qui ma permis de vous voir en (direct) lors de cette émission.

    Aparté faite, tout d’abord, je vous manifeste mon soutient pour le procès, pour la parution de votre livre et pour la suite de votre parcours professionnel.

    La question à le droit d’être posé, même si elle peut paraître surprenante dans le « pays des droits de l’homme » (évidemment 1 procès a plus de chance d’être équitable en France qu’en Algérie par exemple).

    J’adhère à la thèse que vous développez où on ne sait plus trop qui sont les voyous et la question du rôle exacte de la police qui parait assez floue à votre encontre.

    Le tueur présumé arrêté, indic de surcroît, celui ci n’aurais donné aucune infos sur le ou les commanditaires ?

    Une question tordu me viens à l’esprit, vous en qualité d’avocat pénaliste rodé à ce type d’affaires, serait il possible de défendre celui qui a tenté de vous abattre ? (C’est une question tordu je vous avais prévenu)

    Pour conclure merci d’avoir si élégamment réussi à faire taire ces chroniqueurs au propos pathétiques et démago…

    Cordialement,

    Nacer

  17. khalid permalink
    23 septembre 2008 00:07

    Bonjour,

    Je tiens ici a saluer votre « prestation » lors de cet émission de laurent ruquier ou pour une fois un invité a su remettre a leur place deux pseudo intello.

    Par ce qu’il sont payer pour polémiquer ceux ci crtiquent a tort et a travers tous les invités…jusqu’a ce qu’ils tombent sur vous!

    Merci tres franchement d’avoir remis en place ce « plouc »‘(c’est son terme) de naulleau.Et merci aussi d’avoir aussi totalement detruit ce facho pseudo intello de zemmour.

    A l’écran ils étaient pathétique et je pense que meme ruquier a senti que ses chroniquers se faisaient humilier.
    En tout cas maitre sachez que les médias vous collent l’étiquette injuste d ‘etre l’avocat du milieu.

    Sans sombrer dans une paranoia a outrance je trouve que meme parvenu a une réussite exemplaire il est bien difficile pour un fils d’immigré a partir du moment ou l’on s’exprime dans un francais parfait d’etre reconnu à sa juste valeur.

    C’est bien connu en france « un arabe »(ou un kabyle comme vous en l’occurence) ca ne doit pas savoir s’exprimer si ce n’est sur un terrain de football en mettant deux buts en final de coupe du monde!

    Certainement un vieux reflexe coloniale…

    En tout cas maitre je vous avez tout mon soutien pour votre combat et j’espere que la vérité eclatera!

    Cordialement

    Khalid

  18. StrawHat permalink
    23 septembre 2008 02:30

    Pensez vous que le traitement qui vous est infligé comporte une part de racisme? Je fais référence à cette volonté tenace qui existe et qui a pour but de vous placer au même niveau que les bandits que vous avez pu défendre.
    On a bien dit à un Verges qu’il était un nazi quand il a défendu un Klaus Barbie, mais ces accusations n’étaient pas persistantes et elles étaient globalement présentées comme farfelues ou excessives. Par contre les accusations qui sont portées contre vous reviennent sans cesse. La suspicion est prédominante.

    Des policiers auraient l’habitude que des gens astucieux et habillés de robes noires leur rendent la vie moins facile. Ils en auraient l’habitude et l’admettraient lorsque ces gens seraient blancs, par contre ils auraient tendance à mettre les bandits et l’avocat dans le même panier dès lors que ce dernier aurait l’outrecuidance de présenter les traits morphologiques du maghrébin. Est-ce un peu ce qui s’est passé?

    Votre prestation était pas mal sur France 2, mais il est vrai qu’il est difficile de discuter avec des sophistes et des populistes tels Naulleau et Zemmour. Je ne regarde plus la télévision à cause de gens comme eux qui blablatent et qui ont systématiquement l’affirmation péremptoire à la bouche sans forcement avoir la moindre des compétences dans le domaine dans lequel ils interviennent. Zemmour évoque l’esclavage en pensant détenir la seule vérité alors qu’il avoue ne « tirer toute sa science » que d’un même et unique livre, celui d’Olivier Pétré-Grenouilleau. Il n’a diversifié ses sources ni en tant que journaliste ni en tant qu’historien. C’est épouvantable… En plus il est payé une fortune.

  19. duorab permalink
    23 septembre 2008 07:36

    Bonjour,

    une petite réaction à chaud sur certains commentaires que je viens de lire: je partage entièrement l’avis des internautes et souligne également l’impertinence des commentaires des chroniqueurs comme ceux de Mr Naulleau; en particulier vers la fin de sa joute verbale face à Me Achoui et à son talent de riposte.

    Ceci dit, je trouve tout aussi futile de réduire ces deux polémistes à « deux clowns de services » ou ‘des chroniqueurs nuls », qui, après près de vingt années de travail dans la presse et l’édition ont finalement réussi à se faire un nom. Je reconnais leurs faiblesses, tout comme j’avais détesté leur autre intervention face à Catherine Breillat (autre débat). Simplement, je trouve réducteur de les juger ainsi.

    Cordialement.

  20. Djanah permalink
    23 septembre 2008 10:26

    Bonjour Karim,

    Je suis tombée sur votre Blog vraiment par hasard. Et je tiens à en profiter pour vous dire que samedi vous étiez remarquable( pour une fois que l’émission de Ruquier est intéressante) on peut dire que les téléspectateurs se sont régalés. On n’est pas couché a du battre leur records de l’année grâce à vous. Zeymour n’en n’a pas decroché une. Bref, tout ceci pour vous dire que je vous ai trouvé admirable et que d’une façon spirituel je vous soutiens.

    Bon courage

    Djanah

  21. Rlil permalink
    23 septembre 2008 12:55

    Je suis pas d’accord ces deux polémistes étaient bien des clowns, je connaissais zemour, mais son acolite faisant l’apologie du bien sur le mal, des gentils sur les méchants..
    Bref merci pour ce moment de télé, et bon courage devant les tribunaux monsieur achoui.
    Et aussi par rapport à ses origines, il n’en parle pas donc faites en autant… Ne l’enfermez pas dans ce stéréotype.
    merci.

  22. maitreachoui permalink
    23 septembre 2008 20:36

    Bonjour cher(e)s ami(e)s,

    Merci pour votre soutien.

    C’est vrai que je me suis senti agressé, jugé, condamné avant même d’avoir eu le temps de parler, d’expliquer ce qu m’est arrivé lors de ma tentative d’assassinat.

    A croire que c’est normal et courant d’assassiner un être humain, a fortiori un avocat en plein Paris en 2007! Je me refuse à banaliser cet acte qui est la pire des choses que l’on puisse faire à un être humain, soit lui ôter ce qu’il a de plus précieux, « la vie ».

    C’est cette non-empathie sur ma douleur en tant que victime d’une tentative d’assassinat ce 22 juin 2007 qui m’a le plus touché, choqué chez les chroniqueurs Eric Zemmour et Eric Naulleau.

    Et l’aveuglement de M. Eric Zemmour à l’idée que « possiblement » une frange de la police aurait pu être impliquée dans cette tentative d’assassinat me semble relever d’une confiance aveugle, ou davantage d’une naïveté sur certains agissements de l’institution « police ».

    En cela, leur attitude a été inacceptable.

    Merci encore pour votre soutien et votre amitié.

    Karim Achoui.

  23. StrawHat permalink
    24 septembre 2008 08:31

    Zemmour a fait sa notoriété en clamant de manière véhémente que la France n’avait pas à avoir honte de son passé colonialiste et esclavagiste, mais qu’elle devrait au contraire le revendiquer. Le revendiquer parce que selon lui ce sont les noirs eux mêmes qui auraient « inventé l’esclavage », et parce qu’il serait dans la nature des choses que les forts dominent les faibles en les couvrant du joug de leur oppression(colonialisme).
    Lorsqu’il consent à admettre qu’il pourrait y avoir du racisme en France, alors il prend soin d’ajouter que ce sont les gens qui en souffrent qui l’engendreraient par leur comportement.

    Son manque d’empathie est certes déplaisant, mais il n’a rien de nouveau. Il fait partie intégrante du personnage Zemmour. Placer systématiquement un type de victime bien déterminée sur le banc des accusés tout en niant ou excusant le forfait, fait partie de sa sémantique.

    L’indic qui a essayé de vous assassiner aurait reçu un appel téléphonique avant et après sa tentative. Cette seule information aurait dû mettre la presse ainsi que les pouvoirs publiques en alerte, et ils auraient dû vous soutenir. Mais au lieu de cela des saltimbanques audiovisuels vous agressent moralement sur des plateaux télé et le ministre de la justice tente d’empêcher la parution de votre témoignage. On préfère aussi évoquer vos goûts pour des apparats luxueux comme si ce matérialisme était rare et qu’il était la marque du brigandage et d’un esprit corrompu. C’est vraiment triste.

    Bien heureusement des juges n’ont pas été influencés, et vous avez gagné un premier procès. Je vous souhaite de faire de même avec les suivants et de faire éclater la vérité. Bonne chance.

  24. StrawHat permalink
    24 septembre 2008 08:35

    Erreur: Ce n’est pas le ministre de la justice, mais celui de l’intérieur(ça ne change rien).

  25. Fouad permalink
    24 septembre 2008 09:53

    Cher Maitre

    Es que votre livre sera aussi disponible en suisse (Zürich) , car je trouve votre histoire trés original , et je suis trés content si je peu acheté ce livre.

    simplement bravo et bonne chance pour la suite

    Cordialement.

    Fouad

  26. Lorenzaccio permalink
    24 septembre 2008 10:27

    Bonjour,

    Encore bravo pour le camouflet que vous avez fait subir à ces deux chroniqueurs pleins de certitudes et aux arguments déficients.
    Nul doute, qu’ils se sont arrêtés à la première page de votre livre et à votre patronyme d’origine orientale.

    J’ai savouré chaque moment de votre empoignade avec Nolleau. Une joute verbale de qualité qui ferait pâlir Montesquieu … « Comment peut-on être avocat ? »
    Eloquence, précision, rhétorique, … encore bravo !

  27. Marc permalink
    24 septembre 2008 16:46

    Maître,

    Par ce commentaire, je voulais vous manifester mon soutient et ma sympathie par rapport aux évènements que vous avez vécu et à ceux qu’ils vous restent à vivre.

    Il est clair qu’il reste d’énormes zones d’ombre dans ce dossier. Je suis également persuadé qu’une certaine frange de la police, et plus particulièrement de la BRB, est loin d’être étrangère à ce dossier.

    Certains Policiers qui vous caractérisent comme un avocat « borderline » ferait bien de faire, d’abord, le ménage chez eux.
    En effet, comment expliquer qu’un individu, indicateur à la BRB (élément vérifié et confirmé), en contact plus que régulier avec un de ponte de la BRB ((élément vérifié et confirmé), soit arrêté et emprisonné pour une tentative d’assassinat. Il est impossible qu’à un moment ou à un autre, la BRB n’aie pas été au courant du projet qui était élaboré contre vous.

    D’autre part, répéter sans cesse que vous êtes un « avocat du milieu » n’a aucun sens. Reprocher à un avocat de défendre un coupable présumé, c’est comme reprocher à un médecin de soigner un malade. C’est tout bonnement ridicule stupide et hors de propos.

    D’autre part, j’ai apprécié votre ténacité lors de l’émission « on n’est pas couché » de samedi dernier.

    J’ai trouvé le comportement de Naulleau, et dans une moindre de mesure, de Zeymour, plus que scandaleux. Il m’arrive régulièrement de regarder cette émission. Je les vois plus que souvent « casser » la sortie d’un livre, d’un film, sans objectivité. Ils devraient néanmoins s’abstenir quand il ne maîtrise pas le sujet ou quand l’objet du livre les dépasse.

    Je ne regrette qu’une seule chose vous concernant, cher Maître : Comparer Naulleau à un collabo était un pas que je n’aurais pas franchis. Cela n’a rien de comparable et n’a permis que de desservir votre noble cause et de mettre de l’eau dans le moulin de vos « tristes » détracteurs.

    J’espère que votre livre sera commercialisé en Belgique. Il me tarde de le lire.

    Bien à vous,

  28. 24 septembre 2008 17:15

    Bravo maître !

    Vous avez l’art de tordre le cou au mensonge.

    http://leflingueur.lejdd.fr/2008/09/24/69-me-karim-achoui-va-t-il-humilier-michele-alliot-marie

  29. SALAH permalink
    25 septembre 2008 12:53

    MONSIEUR,
    Un Dandy dont la classe n’a d’égale que son brio.
    Oui il’s ont tenté de vous assasinez et la raison est simple;
    « La petitesse n’a jamais été la griffe d’un guerrier »
    Le CANCRE vous a traité de »plouc » j aime a croire qu’il plaisantais car costume de bonne coupe,Rolex millglaus,et soulier berluti n’ont rien de plouc.
    Vous derangez ,au meme titre que d’autre grand avant vous ont dérangé.
    Bonne route
    Cordialement Mr Salah

  30. Abdel Chahdi permalink
    25 septembre 2008 14:26

    Cher Maître,

    Vous m’avez fait vivre samedi soir un moment de détente que je ne suis pas prêt d’oublier.
    Votre aisance à répondre aux attaques et aux sous-entendus totalement disproportionnés ne pourront, je le pense et l’espère vivement, qu’amener Ms Zemmou et Nolleau à plus de retenue la prochaine fois.

    Au travers de cet « échange », que je qualifierai plus de plaidoirie, (« Ne m’en veuillez pas Maitre »), vous avez prouver a tout à chacun, qu’il était beaucoup plus facile de para-phraser des articles de journaux (n’est ce pas M. Zemmour) et de tromper allègrement par des mensonges et insinuations que d’apporter des éléments véridiques.

    Je suis de tout coeur avec vous Karim et vous souhaite beaucoup de courage pour ce qui vous attends

    Puisse Dieu vous guider

  31. Anis permalink
    26 septembre 2008 00:02

    Bonjour Maitre Achoui,

    Bien que vous soyez en plein procès, vous avez très bien maîtrisé les attaques latérales puis frontales des Erics.

    Zemmour : a été plus intelligent que Nolleau car il s’est fait tout petit sur sa chaise et a bizarrement oublié sa science infuse avec des répliques du genre “corrigez moi si je me trompe”…. avec en bonus un sourire tout mignon.

    Nolleau : Habillé aux puces de Clignancourt, a essayé tout simplement de vous reprocher le fait d’exercer votre métier d’avocat mais vous vous êtes très bien défendu en lui rappelant le rôle du législateur. Je me demande aussi si il aurait pu répondre a la question du “qui se cache derrière tout le monde” car il me semble qu’il était un peu hésitant “oui la préfecture de police.. euh ..non…”

    En prenant comme exemple les Hornec, je pense et corrigez moi si je me trompe que si ce n’était pas vous, un avocat aurait été commis d’office et aux frais du CONTRIBUABLE (la poche de Mr Nolleau entre autre).

    Par votre intervention, vous avez tout simplement répondu de la plus belle des manières à une certaine personne qui a essayé de faire pression sur les juges pour interdire votre livre (annonce de dépôt de plainte).

    Aujourd’hui, vous êtes toujours en vie et votre livre aussi !!!

    Félicitation pour l’autorisation de votre livre, bon courage pour les 2 procès qui vous restent et bon rétablissement si vous êtes toujours en cours.

    Anis.

  32. lyvia permalink
    26 septembre 2008 15:38

    je vois que de nombreux téléspectateurs vous ont déjà fait part de ce que je venais moi même ecrire. Je me joins à tous ces commentaires, en riant de la bêtise des chroniqueurs qui n’ont même pas su soulever les  » scoops » qu’ils cherchent tant d’habitude. Un seul mot:
    SUBLIME.

  33. Béatrice G. Duclos permalink
    29 septembre 2008 02:54

    Bonsoir Maître,

    Je suis de Montréal et je regarde présentement la rediffusion de cette émission sur TV5 Monde. Je dois vous dire que vous m’avez épattée par votre répartie et votre parcours de vie, dont je découvre l’histoire aujourd’hui. Bonne continuation, et bon courage ! Un regard perçant comme le votre, auquel, je dois dire, les Québécoises ne sont pas habituées, est inspirant.

    Béatrice, HEC Montréal

  34. EL MAFTOUHI permalink
    29 septembre 2008 12:43

    Maitre,

    Je tenais particulièrement à vous féliciter pour cette démonstration d’éloquance face aux 2 journalistes de Mr Ruquier.

    J’ai apprécié votre style,et suite à cette interview je me suis empressé d’acheter votre livre,que j’ai lu assez rapidement d’ailleurs.

    Je pense que vous avez eu raison d’éclairer les lecteurs sur d’une part votre affaire ,votre personnalité ,ce qui renforce d’autant plus votre crédibilité.

    Je vous remercie ,vous faites aujourd’hui parti de mes idoles,je n’en ai peu : Maitre Verges ,notre majesté Hassan II et vous.

    Que Dieu vous protège

    Cordialement,

    Najib El maftouhi

  35. bakir permalink
    29 septembre 2008 21:54

    Azul maitre,

    La Kabylie toute entière est fière d’avoir parmis les siens un avocat de grande pointure. On retrouve chez vous toutes les qualités requises du guerrier berbère : Courage ,
    Obstination ,Vaillance et « Rebellion » .
    Félicitation pour votre livre, que je vais m’empresser d’aller acheter ,compte tenu des extraordinaires prestations dont vous avez pu faire état chez Mr Ruquier et Mr Fogiel ,qui ,avouons le, face à vous, sont d’une éloquence et d’une pertinence demesurée et le terme est bien pesé.
    Bonne continuation , cela me ferais un très grand plaisir de vous rencontrer ,non pas pour une consultation dans votre cabinet mais simplement pour dialoguer autour d’un café.
    merci et courage!!!

  36. HALIYAH permalink
    1 octobre 2008 23:21

    Cher Karim,

    Un petit mot au passage pour vous souhaiter bonne chance pour votre procès de demain en ajoutant que je vous trouve très séduisant et à mon goût.

    Halyah

  37. Fadili yassine permalink
    3 octobre 2008 22:29

    Bonsoir Mr.Achoui

    Je tiens tout d’abord à vous manifester mon soutient pour cette épreuve particulièrement difficile que vous avez eu à traverser et je vous tiens en respect pour toute l’humilité dont vous avez fait preuve dans vos différentes interventions téléviser.Sachez Mr.Achoui qu’en tant que futur Avocat (incha allah) vous êtes un véritable modèle pour moi, preuve que mêlant force de caractère et volonté il est possible d’accéder à l’élite.Pour avoir une licence de droit et avoir approcher le milieu du barreau par le biais de rencontre avec des avocats et la participation à certains procès, je peux vous dire en toute franchise que vous êtes véritablement une pointure au sein de l’avocature française et qu’il es nécessaire d’avoir des personnes compétentes comme vous à même de défendre les citoyens à la hauteur de ce qu’il mérite et ce sans porter de quelconque jugement de valeur…Merci d’être ce que vous êtes.
    Je serais honorer d’avoir le privilège d’effectuer un stage au sein de votre cabinet, cela aura pour moi un double avantage pouvoir rencontrer l’un des plus grands avocats de France et de pouvoir m’impreigner un temps soit peu de votre exellent travail.
    Merci de votre attention et à bientôt je l’espère.

    PS:mon adresse mail est la suivante yassine_hb@yahoo.fr.

  38. Otman permalink
    4 octobre 2008 18:01

    Je résumerai ce très grand moment de télé à 3 mots:

    LA GRANDE CLASSE!!! (dans tous les sens du terme).

    En fait ce qui me fascine le plus dans le personnage c’est son côté combatif et je comprends mieux maintenant qu’il fasse grincer des dents du côté de la BRB; car les KARIM(s) que ces messieurs côtoient au quotidien dans leur enquêtes, doivent être très loin d’avoir le même Pédigrée!!

    Sans connaitre le commissaire en question j’imagine déjà le genre de pourri que c’est: A force de traquer la crème du grand banditisme, de se faire caresser par MAM & Co. il a du prendre le chou très vite au point de se sentir en totale impunité et d’user des méthodes de ceux qu’il condamne!!!

    Next step: Michele Alliot Marie.Franchement je banderai (desolé du terme mais c’est le mot qui correspond) de la voir à la place de Zemmour!!!

    Maitre Achoui, de grâce: encore une petite apparition ou deux en télé pour le plaisir de ceux qui vous soutiennent!

    Bon rétablissement.

    Otman

  39. aymard permalink
    5 octobre 2008 14:49

    Par l’emission de RUQUIER, je vous ai découvert.
    De toute evidence, votre succes en dérange plus d’un. En france on n’aime pas la reussite quand elle vient d’un milieu modeste, comme c’est votre cas et elle tout a votre honneur.

    La jalousie, la méchanceté et vos succes de tous ordres rendent fous vos confreres
    a eux de se remettre en question. je suis juriste on ne peut pas vous reprocher de faire votre travail.
    je vous souhaite bonne chance pour votre proces.

    STALCA85

  40. Laurentm permalink
    6 octobre 2008 21:30

    Merci sincèrement d’avoir remis Naulleau à sa place, le ton qu’il se permet de prendre lorsqu’il se lance dans son monologue est inacceptable.
    « Vous faire passez pour une victime je trouve ça un peu fort » Comment faut-il appeler une personne blessée par balles et ayant fait l’objet d’une tentative d’assassinat? On vous reproche d’être cause de votre propre dommage (Eric Nolleau n’a pas appris la leçon de la victime violée) , on reproche à un avocat d’être responsable de la tentative de meurtre sur sa personne pour le simple exercice de sa profession. C’est lui qui devrait avoir honte.
    Qu’il trouve certaines causes plus nobles que d’autres (les immigrés sans papiers disait-il) c’est un chose, mais contester le droit à la défense de certaines personnes au nom de la morale et du bon sens pour le coup c’est lui qui fait fort. Quand une personne accusée de crime est relaxée c’est le juge qui le décide et en appliquant les règles prévues par le législateur, ce n’est pas Karim Achoui qui donne un coup de baguette magique. Je pense que Naulleau a une conception terriblement simpliste du droit et de l’idée de Justice.
    On devrait lui rappeler que le droit s’apprend à l’université, le bon sens au bistrot.
    Je souhaiterais moi aussi devenir pénaliste, j’apprécie votre personnage Maitre, votre livre m’accompagnera pour ce début d’année scolaire.

    Bonne soirée

  41. yassir permalink
    7 octobre 2008 00:06

    Mr Achoui,

    J’ai fortement apprécié la manière dont vous avez répondu et défendu votre livre face à deux chroniqueurs enragés,tels « deux chiens de gardes » prets a sauter sur n’importe qui, juste pour faire de l’audimat ou acquérir une certaine notoriété.

    Le fait de critiquer un livre ne me dérange pas, au contraire,cela pourrait en autre ouvrir l’esprit à une autre vision d’un sujet ou d’une histoire qui est racontée.

    Ce qui me dérange par contre c’est l’arrogance et la méchanceté gratuite de Mr Naulleau faisant comprendre qu’il n’aurait eu aucune pitié pour vous si vous etiez décédé apres la fusillade (il ne l’a pas dit mais l’a tres bien sous-entendu) et qu’il ne fallait pas vous plaindre de ce qu’il vous arrivait.
    J’ai eu l’impression que ses sentiments personnels ont pris le dessus sur son professionnalisme, et je ne suis pas le seul.

    De la à critiquer meme votre style « blig-bling » (dixit Mr Ruquier),
    c’est symplement pathétique.
    En tout cas ne changez rien du tout, vos costumes « bling-bling » vous vont tres bien.

    Pour finir, je vous voulais vous souhaiter beaucoup de courage pour les différentes épreuves que vous traversez actuellement et j’espere que vous en ressortirez que plus fort.

  42. benjamin permalink
    7 octobre 2008 17:24

    Je vous exprime toute ma compassion face a l’epreuve qui est la votre.
    Lors de votre recent passage tele, nous avons pu voir a quel point les critiques ne savent meme pas que critiquer est plus facile que d’agir, donc plus lache. Qui est Nolo, par exemple pour porter de telles accusations sans preuve, au nom de la « vindicte populaire » ou sous pretexte qu’il est animateur tele ??
    En effet on se croirait revenu aux heures sombres de notre
    pays tant le manque de politesse, au moins dans la forme, est parfois patent.
    Face a tout ca, vous avez oppose votre serenite, et cela tout le monde l’a apprecie je crois.
    Je vous souhaite du courage pour les jours a venir.

  43. karim permalink
    7 octobre 2008 19:23

    bonjour,
    j’admire vraiment Me Achoui et je trouve que c’est un homme doté d’un grand talent. Je suis en 1ère année de droit et je voudrais devenir aussi talentuex que lui….
    Je lui souhaite que son procès se passe bien et qu’il sera blanchi de toutes charges.

  44. mouche permalink
    7 octobre 2008 19:28

    Me Achoui,
    Je trouve votre talent oratoire d’une très grande efficacité….cependant il reste une des conditions de réussite dans le cadre d’une profession telle que la votre.
    J’espère que celui-ci vous sauvera la mise lors de votre procès.

  45. zazoui permalink
    8 octobre 2008 09:11

    Bonjour Monsieur
    Bravo pour votre attitude face à ces deux polémistes. J’espère que le procès se passera bien pour vous, ce n’est pas évident. Nous vivons dans une société de plus en plus dure, raciste.
    Les médias voudraient voir que des Maghrébins délinquants, mis sur le banc de la société. Vous êtes un exemple de réussite sociale pour nous, on vous soutient, soyez fort, accrochez-vous. Vous énervez par votre réussite, votre culture. Un Français d’origine Algérienne qui apprécie l’Opéra et la peinture, et bien ça énerve! Moi-même, je suis férue de littérature et d’art contemporain, et pourtant on me demande toujours : »que pense-tu des problèmes en banlieue? »
    Cordialement
    Fatia

  46. FARID permalink
    8 octobre 2008 23:02

    BONSOIR MAITRE ACHOUI. vous ete de la graine de MAITRE -VERGES et quand vous atteindrer son age honorable je suis convaincu que vous dépasserez le maitre !….( en effet si les lois son mal faites il faut ce tourner vers ceux qui les fonts) !aussi un arabes cultiver et intelligent cela dérange ! votre pere et votre mere peuvent etre fiere de vous ! un de mes souhaits que mes fils vous ressemble ! salutations appuyer FARID.

  47. chérazade permalink
    10 octobre 2008 20:16

    Bonsoir Maître, je souhaité vous laisser un message de soutien, comme vous le savez j’ai lu votre livre que j’ai beaucoup aimé, de plus vous êtes quelqu’un de remarquable, intélligent, vous avez beaucoup de charisme, êtes quelqu’un de trés zen ect…je pourrai en faire des pages sur vous, je souhaité savoir s’il était possible de vous rencontrer, malgré que je vous renonctre de temps en temps à l’audience, en espèrant que vous continuerez à briller tous au long de votre vie comme vous le faite si bien, au grand plaizir de vous lire

  48. maya permalink
    10 octobre 2008 23:45

    maitre,

    je vous ai trouvé EXTRAORDINAIRE, et c est peu dire!!

    avant ce soir, je ne connaissais rien de vous( ou presque!)
    mis à part ce qui avait été relaté dans les journaux à propos votre tentative d assassinat. (d ailleurs je vous avais trouvé gnangnan!!avec votre accent bourgeois et votre tête d arabe!lol)

    je tombe sur dailymotion, par hasard : l émission de Laurent Ruquier.
    Je regarde , plus par curiosité de ce qui va ce dire à propos du « milieu » que par vous.
    Et là, REVELATION! le type que j avais trouvé gnagnan, est, un as dans son domaine!

    j ai trouvé le débat très bon!

    les journalistes ont fait leurs boulots. On, du moins essayé!

    qu est ce que cela aurait été si ces messieurs avaient été compatissant à votre égard?

    Et au contraire, je pense que cela a permis de voir à quel point vous êtes excellent!(un peu narcissique! mais je pense qu il y a de quoi l être!)

    bonne continuation

    maya

  49. Rayanna permalink
    11 octobre 2008 12:41

    Bonjour Karim,

    J’ai acheté puis lu votre livre. Il faut dire qu’il est très bien écrit et que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Et je le recommande à tout le monde. Mais ce n’est pas tout. Il est vrai dans ce que disait Naulleau que vous faites un peu trop état de votre vie privée et de votre mode de vie. Je pense qu’il n’était pas nécessaire de nous révéler le nom de votre créateur attitré, etc… Et surtout les mensurations de votre petite amie. Ou alors l’écrire de façon moins exubérante, loin de critiquer votre écriture, bien au contraire. J’ai été très ému en lisant votre livre où dans vos mots on ressent la solitude et le choc que vous avez reçu mais arrivant à cette partie du livre ça créer comme un froid, soudainement pendant un instant ça nous laisse perplexe. Je ne vous juge pas et je reste persuadée que certains flics se comportent comme des voyous et que vous n’avez rien à vous reprocher dans l’affaire Ferrara, je dis simplement que vous auriez pu ne pas étaler certains détails de votre vie. Mais au delà, votre histoire est intéressante, on comprend et on apprend des choses que dans les plateaux télé et dans la presse on ne nous dit pas. Et je vous présente tout mes respects pour avoir le courage de dénoncer le comportement de flics ripoux ouvertement et sans peur, et que malgré toutes les menaces dont vous avez été victimes, vous voulez que justice soit rendue.

    Espérant de tout coeur que vous soyez reconnu non coupable pour toutes les accusations portées contre vous, afin que vous puissiez mener une vie paisible et la reprendre là où elle s’est arrêter le 22 juin 2007.

    Rayanna

  50. Besson marcel permalink
    13 octobre 2008 20:13

    cher Maitre,

    merci pour ce pur moment de bonheur , je vous avoue que je n’aime pas cette emission a cause des deux journalistes là , leurs interventions me dégoute et m’ecoeure , mais cette fois ci avec votre passage , j’ai du prendre mon mal en patience et je n’ai pas cesser de taper des mains , vous avez été trés brillant , je voulais vous féliciter et vous dire que je suis de tt coeur avec vous dans ce combat que vous menez.

    juste une précision de votre part : que vouliez vous dire lorsque vous avez interpeller M.nolo sur la guerre d’Algérie?

    es ce qu’il a quelque chose a se reprocher ? es ce qu’il a joué un role durant cette periode? ou son pére?

    merci de nous eclairer.

    bon courage et bonne chance

  51. 13 octobre 2008 23:35

    Maitre,

    je dois dire que votre facon de parler est trés direct et franche, et cela fasait longtemps a la télé qu’ on ne voyait plus une personne d’un tel charisme et de classe a remettre les gens a leur place.
    Neanmoins vous le faites avec beaucoup d’humilité et de simplicité et cela vous rend encore plus fort et impenétrable,
    Ce qui me marque le plus c’est votre capacité de rester de glace devant une personnes ou plusieurs qui vous attaquent de plein front avec une seule idée en tete celle de vous détruire et vous cassser.
    Ce samedi soir je me suis fait un régale de vous regarder a la tv face a ce Mr Zemmour et ce Mr Naulleau, qui se sont fait ridiculisé devant le « patron » vous meme Mr Achoui qui les avait reduit en simple chroniqueurs « PLOUK », car la le mot est tout a fait adéquate a leur comportement.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite, et vous soutien dans votre combat, merci encore MR ACHOUI.

    Cordialement Malik.

  52. helmi permalink
    15 octobre 2008 02:52

    merci mr achoui jai ete impressione en vous regardan a la tele telement impressioner que j ai revisione a deux reprise votre prestation sur daylimotion etan un ancien voyou je vous aurais bien choisi comme avocats vu votre sens de la repartie moi qui a pas pour habitude de donne de l importance o gens je vous felicit et vous souhaite bons courage pour votre proces et pour la continuiter merci

  53. ppda77 permalink
    21 octobre 2008 19:46

    Bonsoir Master,

    Je tiens déjà à vous apporter mon soutient le plus pertinent qu’il soit, dans un deuxième temps, j’aurais aimé savoir si, il était éventuellement possible, étant donné les événements que vous subissez actuellement à savoir le procès à votre encontre dans l’évasion de « nino », la méfiance gravée au plus profond qui d’ailleurs, est tout à fait compréhensible, après la tentative d’assassinat et que vous avez vécu et que vous porter en vous, savoir si vous pouviez me dédicacer votre livre que j’ai acquis et lu.

    Cordialement.

  54. aboubaker permalink
    21 octobre 2008 23:29

    bonsoir,

    j’ai revisionné cette émisson 3 ou 4 fois et franchement je m’en lasse pas du tout. Vous avez été intelligent tout simplement. En tout ca vous avoir comme avocat doit etre très bonne sécurité.

  55. Romain permalink
    23 octobre 2008 12:44

    Bonjour M Achoui,

    J’ai vu votre intervantion télévisée dans l’émission de M Ruquier et j’en ai retenu plusieurs choses.

    Tout, d’abord vous avez remarquablement humilié les deux chroniqueurs par votre sens de la répartie et vos arguments incontestables. De la part d’un avocat de votre classe cela n’est pas étonnant surtout face à deux pauvres chroniqueurs dont on ne sait pas trop ce qui fait leur crédibilité.

    Cependant, j’aimerai apporter une nuance aux propos de tous vos admirateurs qui jettent des roses jusqu’à vous recouvrir de fleurs.

    Je m’adresse donc à vous mais aussi a toutes ces personnes qui vous complimentent pour je ne sais quelle raison, intéressée ou non.

    Tout d’abord, n’oublions pas la raison de la venue de M.Achoui sur le plateau de M.Ruquier: faire la promotion de son livre.

    Et puis, j’ai envie de dire que le combat était perdu d’avance pour les deux pauvres chroniqueurs face à un penaliste qui a défendu et fait libérer des personnes « condamnées d’avance ».

    Ne peut on donc pas imaginer que M.Achoui ai senti l’aubaine de promouvoir son livre dans cette émission où les invités se voient contestés par ces deux chroniqueurs. C’était l’occasion révée de faire parler de lui.

    Et puis pourquoi écrire ce livre? Quelle est votre motivation première? Avez vous vraiment besoin de raconter cette histoire qui finalement est un récit personnel?

    J’ai la conviction que vous écrivez ce livre pour gagner de l’argent plus que pour raconter votre histoire et cette affaire aussi intéressante soit elle.
    Cette conviction me vient du fait que, vous en conviendrez, vous avez un goût prononcé pour le luxe, ce qui est tout à votre honneur, et des honoraires supérieurs à ceux de la plupart de vos confrères pénalistes.
    Seulement, nos deux chroniqueurs n’ont pas osé où n’ont pas eu l’idée de soulever cet aspect, ce qui j’en conviens aurait été déplacé. Mais, c’est la vérité.

    Veuillez noter que je n’enlève rien à l’épreuve que cela a pu être pour vous, d’être victime de ce genre de crime. Votre livre en témoigne assez pour que je développe ce sujet.

    Je voulais juste apporter mon avis sur ce blog où je ne trouve que des messages d’encouragement et d’admiration. Une admiration que je trouve parfois trop naive.

    Cependant, je n’enlève rien à votre talent et il est probable que mon avis vous importe peu. De plus, bravo pour ce blog plein de reflexions intéressantes.

    Je demande juste un peu plus d’esprit critique à nos amis les blogeurs admirateurs de M.Achoui.

    N’hésitez pas à contester mon avis si vous n’êtes pas d’accord. Je ne doute pas que vous le ferez.

    Merci

    Romain

    Un jeune étudiant.

  56. zamoune du 62 permalink
    24 octobre 2008 19:54

    fantastique, hallucinant , incroyable, rien a dire maitre ACHOUI…..

  57. MR najimi permalink
    24 octobre 2008 23:15

    bonsoir maitre,

    je vous félicite pour votre parcour premiérement,
    et aussi d’avoir bien répondu aux questions des deux critique..

    deuxiémement je voulais savoir si vous pouvez me donnez suite a votre proces du 2 octobre. ca seré bien aimable de votre part vu que je ne regarde pas souvent les informations .

    bonne chance et bon courage pour la suite.

    cordialement
    mr NAJIMI

  58. Houssine permalink
    25 octobre 2008 11:59

    Quelle prestation!

    Je tenais à vous dire monsieur Achoui que vous êtes pour moi un modèle. J’espère un jour vous ressembler et je suis loin d’être le seul, du moins dans mon entourage.

  59. Stéphane-Antoine permalink
    25 octobre 2008 23:27

    Me Achoui et commentateurs,

    Etudiant en 3e année de licence en Droit, faisant le nécessaire et le superflu pour devenir avocat pénaliste, je me suis intéressé à votre histoire dès votre passage chez Mr Ruquier.

    Je viens d’acheter votre livre après n’avoir pu en décrocher pendant plus de deux heures à la FNAC, je l’ai fini le soir même tellement celui-ci était clair, captivant, pertinent, et poignant.

    En l’espèce, je constate une fois de plus, ce qui arrive souvent en général lorsque l’on n’arrive point à soutenir son argumentation sur le fond, l’on attaque sur la forme. Je m’explique: selon Mr Naulleau, (je résume), on ne peut être une VICTIME lorsque l’on défend des bandits. Bien sûr, c’est tellement ridicule que celui-ci s’attaque alors sur des éléments superficiels, lesquels ne rempliraient qu’une page du livre (sur 180).

    Pour en revenir sur le fond, en effet, l’avocat protégeant un bandit, exécute non seulement son obligation professionnelle, mais de surcroît, il est in fine le seul qui peut inciter au respect de la procédure pénale. La procédure pénale étant pour moi la meilleure garantie contre l’arbitraire du pouvoir envers les individus, qui en surplus est majoritairement de nature inquisitoire.
    En conséquence, arrêtons de diaboliser les avocats pénalistes défenseurs de marginaux, ils sont indispensables à un Etat de droit.
    Je ne peux accepter l’idée selon laquelle, ces derniers ne pourraient bénéficier des mêmes droits protecteurs des libertés individuelles. Ce raisonnement aboutirait à rompre tous les principes auxquels nous croyons.

    Par ailleurs, sur la forme, au delà de ce que j’ai lu dans le livre de Me Achoui, mon professeur de procédure pénale l’a connu lorsqu’ils participaient à un colloque sur les sectes il y a plusieurs années, desquels éléments, ressort que Me achoui n’est pas un simple opportuniste motivé tout au long de sa carrière par la rémunération afin de pouvoir se payer des costumes Smalto un jour. Non. Il a toujours je le crois, été motivé par la passion du droit en son sens le plus noble, à savoir, facteur de paix sociale et protection des intérêts individuels.
    L’argent est arrivé ensuite en récompense de sa compétence. Il ne l’a pas volé.

    Me Achoui a d’ailleurs écrit un ouvrage universitaire sur le droit des homosexuels en France, beaucoup étudié sur les sectes en France, oeuvré efficacement à la révision du dossier Dils, défendu des objecteurs de conscience mais qui en refusaient le statut, etc. Je pense réellement que Me Achoui n’a défendu ces dernières années que le grand banditisme car ils représentaient les seuls clients se présentant à lui. S’il avait eu à défendre une cause plus consensuelle, il l’aurait fait.

    Au delà des considérations englobant ses échanges avec les chroniqueurs lors de l’émission, lisez son bouquin, lequel nous présente une thèse très plausible. D’ailleurs, si cette dernière était si improbable, le procureur n’aurait même pas mis l’action publique en mouvement et l’IGS ne se serait même pas déplacée.

    Bon courage pour votre audience en assises,

    Avec tout mon soutien,

    Stéphane-Antoine.

  60. mike permalink
    26 octobre 2008 10:24

    bien joué!

  61. slimane permalink
    29 octobre 2008 13:11

    je vous trouve trés remarquable,avec un vocabulaire propre et compréhensible pour pratiquement tt le monde.J’ai aussi étais atiré par votre force de caractére et la façon de garder votre calme aprés tous que l’on vous reproche.
    Je te souhaite bonne continuation garde le moral force et honneur et continuez a défendre les grosse tetes c’est dix fois plus interressant que de défendre des histoires de vol a l’étalage ou combriolage !!!! T’es monté haut essaye de garder le bon bout
    PS pour une fois qu’ un arabe nous fait honeur a la télé psartek frére jsuis de tt coeur avec toi!!!!g jamais lu de livre de ma vie!! le tiens c’est le premier.

  62. 10 novembre 2008 05:51

    Maître Achoui,

    Votre prestation, excellente, m’a rappelé ces interviews mémorables de L.F. Céline dont deux chez lui à Meudon, dans son « établi »…

    Il y répète :

    « Je suis raffiné. les autres gens me paraissent lourds et grossiers. Je suis le fils d’une réparatrice de dentelles anciennes… J’ai toujours couru après les danseuses… J’ai un goût de grand Duc n’est-ce pas… avec une misère profonde n’est-ce pas… (…) Je n’aime pas ce qui est commun n’est-ce pas… ce qui est vulgaire… je veux dire, une prison est une chose distinguée… parce que l’homme y souffre… tandis que la fête à Neuilly est une chose vulgaire parce que l’homme s’y réjouit… C’est la condition humaine… »

    Parlant de son métier, il dit :

    « Il faut mettre sa peau sur la table… parce que toutes les histoires gratuites, je dis qu’elles sont gratuites quand elles ne sont pas payées. Il faut payer… et pas au simili… il faut payer… Le véritable collaborateur (de l’écrivain) c’est la mort… ou les associés ; la ruine, la persécution, la souffrance, … »

    Maître Achoui,

    Vous vous êtes bien « distingué » ce soir là. Parce que vous l’êtes. Distingué.
    L’épreuve que vous avez enduré, votre courage et votre confiance en vous et en votre bon droit ajoutent du raffinement à la distinction.

    Ils étaient Lourds les deux Eric et même vulgaires. Leurs : « plouc », « parvenu »… c’est ce qu’ils lisent dans leurs propres miroirs.

    Et ils étaient Sourds en plus, même à cette idée pourtant simple et que vous avez brillamment défendue :
    « Tous pouvoir comporte en lui une dynamique d’abus de pouvoir ». Il revient aux avocats mais aussi aux journalistes et à d’autres de dénoncer et combattre ces abus.

    Zemmour Nolleau sont trop intelligents pour que ça leur échappe mais l’hypocrisie rend son homme inélégant jusqu’à être Lourd.

    Longue Vie Maître

    Solidairement

  63. 14 novembre 2008 12:26

    Chere Maitre Achoui,

    Je suis votre affaire depuis le Japon,je suis francais,d’origine
    Algerienne et je travaille dans la Pub
    J’ai raremement vue une t’elle defence et eloquance .
    Avec une intelligence
    aussi raffine que fine et frapante
    que la votre,vous avez rediculise les deux comperes
    moralistes que sont Zemmour et le beauf de nolot,ce soir la, Qui ont n’ont pris plein le buffet.
    dans une douceur et d’une force
    EXTRAORDINAIRE.
    Malheureusement,de Tokyo,il est difficile pour moi
    de trouver votre livre et memes vos livres,j’ai cru comprendre
    qu’il y en avait plusieurs ,et qui sont suremement aussi REMARQUABLE que la prestation que vous nous avez offert
    lors de cette emmission.

    Aillant,une vision differente de notre beau pays
    vue d’un autre angle(de Tokyo,plus ouvert sur la reussite
    des individus)j’ai appris beaucoup de vous.

    Vous etes le digne Heritier de Jacques Verges,
    avec un esprit et un courage chevalresque,
    Moderne et avangardiste,d’un Homme de gout,
    habiller en Smalto ou en Ferragamo,
    Et chaussures de grandes marques(c’elle qui fond l’homme)

    Et je suis choquer du fait,qu’en France,en 2008,
    L’esprit de reussite choque encore.
    C’est son cote pathetique que vous braver avec
    Confiance et Elegance!!

    C’est toute votre Force!!!

    Je tiens a vous feliciter!!!!

    Cordialement,

    Farid,

  64. TerryG permalink
    16 novembre 2008 20:02

    Je tenais, personnellement, à vous féliciter du courage dont vous avez fait montre face à toute cette tentative de déstabilisation professionnelle qui confine au complot. Il est à noter que vous auriez pu perdre la vie lors de l’attentat à l’arme à feu dont vous avez fait l’objet. Manifestement, vous dérangez les dépositaires de la violence légale. Pourquoi ? Parce que vous êtes sûrement trop brillant à leurs yeux. Trop compétent pour faire sortir des prévenus. Mais, ne savent-ils pas que vous ne faites qu’appliquer la Loi en tant que pénaliste ?
    Ces lâches n’ont qu’à s’en prendre aux législateurs au lieu de vous prendre pour bouc-émissaire.
    Non content de vous calomnier, M. Naulleau, tente maladroitement et sournoisement de faire le procès du grand banditisme à travers vous comme vous l’avez si bien démontré. De plus, il n’a témoigné aucune compassion en évoquant la tentative de meurtre sur votre personne.
    Quant à M. Zemmour, le chroniqueur-journaliste qui pense détenir la science infuse, se permet d’employer des arguments fallacieux, joue les pseudo-naïfs et vous traite de parvenu.
    Avec ces deux énergumènes, la télévision française est apparemment arrivée au degré zéro de l’esprit critique car elle promeut la polémique stérile et la mauvaise foi érigée en valeur médiatique.
    Sachez, Maître, que j’ai atteint des sommets dans le plaisir de regarder une émission télévisée en écoutant activement vos arguments exprimés avec une parfaite rhétorique et avec une diction à faire pâlir les plus grands sociétaires de la comédie française. Vous devriez recevoir une haute distinction qui ferait honneur à votre métier que vous exercez en expert voire en artiste dans sa connotation la plus noble de cœur et d’âme.
    Votre rectitude intellectuelle et spirituelle est votre arme la plus puissante et personne ne pourra vous la voler. Elle vous permet de maîtriser la joute oratoire car, contrairement à ce que vos adversaires croient, vous mettez la recherche de la vérité et des mobiles de vos interlocuteurs au centre de votre argumentaire en reléguant votre ego au second plan.
    Que la Force Infinie vous protège dans votre combat contre les agents corrompus de la République !
    Cordialement.
    TG

  65. tzeensch permalink
    4 décembre 2008 22:41

    Mr Ashoui, je m’appelle Ramzi Daoudi, mon père et mes frères se sont toujours battus pour mêler nos racines à celles des Français, sans jamais renoncer à notre identité.

    J’observe ma communauté avec attention. Et les personnes comme vous déshonorent notre culture et le travail de ceux qui chaque jour veulent donner et montrer le meilleur du Maghreb. Vous êtes corrompu.

    Je souhaite de tout coeur que le verdict attendu dans l’affaire d’évasion à laquelle vous êtes lié vous envoie rejoindre ceux que vous défendez avec tant de motivation pour de longues années. Je me doute que vous ne publierez pas ce mail puisque vous ne faites paraitre, comme les lâches et les mégalomanes, que ceux qui font votre éloge.

    R. Daoudi

  66. Sixtine permalink
    5 décembre 2008 12:24

    Manifestement, Calliope et Aphrodite se sont penchées sur le berceau du jeune Karim Achoui… Il n’en fallait certainement guère plus pour développer chez lui un ardent désir d’élévation sociale et peut-être aussi de revanche sur la vie…
    S’est-il perdu ? Lui seul le sait car je doute que la « justice » nous illumine de sa lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru.
    Il se réclame du « sulfureux » Vergès, je vois en lui un peu du superbe (dans le prétoire) et regretté Emile Pollak.
    Je souhaite ardemment que tant de talents ne soient pas gâchés…
    De toute évidence, que l’on soit pro ou anti Achoui, il ne laisse personne indifférent. C’est là la marque de son indiscutable brio.

    Cordialement

  67. jilliane permalink
    6 décembre 2008 16:39

    Cher Karim,
    Salam Alaikoum,j’espere que vous aurez l’occasion de me lire je voudrais vous informez d’une chose importante
    dimanche 7 decembre il y a le jeune d’Arafat,un jeune important « ALLAH le tres haut a dit »O fils d’ADAM tant que tu m’invoqueras et mettras ton espoir en MOI,JE te pardonnerai les peches dont tu seras chargé,sans me soucier de leur grand nombre….
    DEU dit »JE ne vous ai pas crée pour combler un manque »
    il y a dans la création de la terre et dans la succession de la nuit et du jour des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence.voila Karim je souhaite que DIEU vous aide qu’il vous guide et vous protege.

  68. Direction Fresne permalink
    15 décembre 2008 01:20

    AU NIOUF pour 7ans, voilà une nouvelle qui fait plaisir🙂

    Allez, au revoir🙂

  69. marnom permalink
    15 décembre 2008 15:52

    on voulait le casser, ils l’ont eu.

  70. fafa permalink
    15 décembre 2008 16:21

    Maître Achoui,

    Vous dormez en prison, suite à la décision d’un jury convaincu de votre implication dans l’évasion d’Antonio Ferrara malgré l’absence de preuves directes.

    Pouvez-vous m’expliquer quels arguments ont relevé les jurés pour avoir l’intime conviction de votre cupabilité ?

    Pourquoi les corses ont-ils mis autant de moyens pour faire libérerer Nino, les commenditaires de cette évasion spectaculaire font-ils partie du haut du gâteau de la brise de mer ?

  71. dalila permalink
    16 décembre 2008 14:30

    je vous aime maitre achoui!dalila

  72. François permalink
    17 décembre 2008 13:54

    Grève de la faim…

    …La suite du parcours est toute tracée :
    infirmerie de la maison d’arrêt,
    transfert à l’hôpital pénitentiaire,
    transfert dans une clinique privée,
    visite d’une personnalité coeur à gauche,
    grâce présidentielle.
    Au passage, une grève de la faim avec boissons n’en est pas une : dans les boissons, on peut mettre -comme dans n’importe quelle perfusion- des aliments liquides très bien assimilés par l’organisme.

  73. lynda permalink
    18 décembre 2008 00:58

    bsr maitre;quoi dire de plus que ce qui a deja ete dit!!!que de l’admiration,grand soutien,bravo,fiere de vous

  74. ahmed permalink
    18 décembre 2008 11:48

    maitre achoui je vous aime dalila

  75. Mohammed permalink
    19 décembre 2008 02:40

    Incroyable ton histoire, Ils ont essayer de te tuer en debut annee et au mois de decembre il vont te mettre en prison pour 7 ans. Tous ca parceque tu es un Arrabe. Il veulent vraiment se debarrasser de toi. Ecoute cousin lache jamais l’affaire et continu a te battre on est tous avec toi. J’espere que quand tu liras ces lignes tu seras en liberte. Bon courage.

  76. valerie permalink
    25 décembre 2008 20:45

    Maitre ACHOUI je voulais vous dire que nous sommes derriere vous tenez bon je ne crois pas a tous ce qu il a etait dit a la tele mensonge tous ca mon mari Mr ACHOUI B votre cousin est tres en colere de tous ces evenements mais restons derriere vous et surtout en pensez valerie

  77. menouar permalink
    11 janvier 2009 23:05

    comité de soutien de l’avocat karim achoui

    cette association à pour but:

    de défendre l’honneur et la dignité de maitre karim achoui injustement condamné et incarcéré ,et le soutenir pour une plus grande mobilisation dans la perspective du 23 janvier 2009,date de l’examen de sa demande de remise en liberté
    en plus largement de défendre toutes les personnes injustement condamnées par la justice française par des actions de mobilisation,de conseils et de soutien.

    contact:
    le président .menouar achoui 06.45.76.84.93
    le porte parole. mourad achoui 06 33.08.00.68
    mail: soutien.maitreachouikarim@yahoo.fr

  78. M@paris permalink
    14 avril 2009 15:48

    Mr Achoui,

    Simplement bravo, dommage que vous n’ayez pu expliquer pourquoi Mr Z….. a rampé comme une petite m…. Il semblerait que le nom des Z…. et bien connu du « milieu » comme nos chers chroniqueur aiment l’appeler.
    Il y a une histoire qui dit : il était une fois des immigrés algériens juifs qui débarquent en France et décident de se lancer dans le développement de bar de prostitution mais également dans la drogue et la banditisme etc…

    Donc Mr Nolo il est vrai que cela est grave et je vous suggère d’en discuter avec votre ami Mr Z…… il a certainnement des explications à fournir et je suis certain qu’il a apprécié votre silence professionnel !

  79. bens permalink
    5 juin 2009 21:06

    mr achoui
    Je vous felicite pour votre tact face a deux viperes qui pensaient avoir reponse a tout.faut dire aussi qu ‘un homme de votre allure prestance et intelligence peut faire scotcher une bande d’aristo pouri et jaloux.vous etes celui qui derange on aurait preferé vous voir de l’autre coté de la barriere .votre prestation a l’emission ma fais tellement plaisir que je pense qu’avec plus d’hommes comme vous la france ne se rend pas compte de sa richesse. Un homme peut abattre a lui seul une armé de millions d’hommes que par de son intelligence. Je vous souhaite que du courage pour la suite.la justice est une chance pour tous courage et ne changé surtout pas… Vous etes pas du milieu mais du centre et si ca derange la france on l’aime comme elle est ou on la quitte….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :