Skip to content

JDD : mardi 23 septembre

23 septembre 2008

Maître Achoui toujours pas abattu

Par Clément MATHIEU (Journal du Dimanche)

Le livre de Karim Achoui ne sera pas interdit. Dans L’avocat à abattre, il désigne, en le nommant, un commissaire de police comme complice (voire comme commanditaire) de la tentative de meurtre dont il a réchappé le 22 juin 2007. Le policier, qui l’avait assigné en référé pour diffamation, a vu sa demande rejetée par une ordonnance rendue mardi matin.

Une ordonnance a blanchi Maître Karim Achoui. (Maxppp)

Une ordonnance a blanchi Maître Karim Achoui. (Maxppp)

L’assignation n’avait pas été adressée à la bonne institution, en l’occurrence le ministère public, et au-delà des délais légaux en matière de diffamation. Elle a ainsi été rejetée sur la forme avant même que le fond n’en soit étudié. Le commissaire de la Brigade régionale d’enquête et de coordination (Berc) de Versailles n’arrivera donc pas à empêcher la parution ce jeudi de l’ouvrage. Lundi, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, avait toutefois déposé plainte contre l’avocat pour « diffamation envers la police nationale ».

Selon Maître Achoui, si le policier voulait le faire tuer, c’était pour lui faire payer son talent d’avocat du milieu. Au début des années 2000, il devint petit à petit l’avocat officiel du grand banditisme francilien, en ayant obtenu un non-lieu pour Michel Lepage, alias « le Gros » de la banlieue sud, puis la libération improbable en 2002 de Marc Hornec, de la fameuse famille des « forains » de Montreuil. Avocat d’Antonio Ferrara, braqueur multirécidiviste, Karim Achoui est mis en examen en 2005 par la Brigade de répression du banditisme (BRB) qui le soupçonne d’être complice de son évasion au lance-roquette de Fresnes deux ans plus tôt. L’affaire, toujours en cours, est renvoyée à 2009.

Paranoïa

Le 22 juin 2007, vers 22 heures, Maître Achoui sort de son cabinet, boulevard Raspail. Un homme descend d’un scooter. Il sort une arme. L’avocat court. Il prend deux balles de 11.43, le calibre des gangsters, dans le dos. Le tueur se rapproche, prêt à l’abattre. L’arme s’enraye, le tueur s’enfuit. Il est sauf. Lors de la séance d’identification, il dit avoir reconnu Ruddy Terranova comme celui qui s’est avancé, visière relevée et arme au poing. Surnommé « Mehdi le fou », ce gangster à la petite semaine n’est autre que l’indic’, inscrit comme tel au fichier, du commissaire de la Berc de Versailles. Le jour des faits, deux appels, à midi et à minuit, sont recensés entre les deux hommes par la brigade criminelle.

Dans leurs investigations, les enquêteurs n’écartent pas la piste d’un mécontent que l’avocat aurait sous-estimé. Avec le temps, il aurait délaissé certains clients, malfrats plus modestes, qui auraient saisis le Conseil de l’ordre des avocats pour récupérer les honoraires. Il aurait alors tenté de les impressionner par ses relations dangereuses. Des rumeurs persistantes parlent également d’expéditions punitives à son encontre pour services non-rendus mais argent encaissé. Pour Maître Achoui, il n’en est rien. La police lui en voudrait pour ses accointances avec la pègre. Et l’assassin présumé en serait la preuve vivante. Aujourd’hui, les enquêteurs n’ont pas de véritable preuve. Quelque soit l’hypothèse.

10 commentaires leave one →
  1. bila permalink
    23 septembre 2008 21:37

    Toute mes félicitation maître Karim Kchoui encore une fois vous avez gagné l’autorisation de la publication de votre livre … j’espère que j’aurais l’occasion de le lire le plus vite possible

    Nabila de Annaba

  2. 23 septembre 2008 22:10

    Certains n’ont pas aimé le titre sur le JDD mais il y a pire !

  3. RABHI permalink
    24 septembre 2008 09:49

    le titre est totalement hors sujet ..pour moi cela voudrait dire qu’il sera préférable qu’il soit abattu …!!!l je trouve la ligne éditoriale du JDD carrément à côte de la plaque !!

  4. Lucas permalink
    1 octobre 2008 08:06

    Moi je souhaiterai vous tirer mon chapeau car je trouve que vous êtes devenu une icone dans le sens ou vous n’avez jamais abandonné quoi que ce soit, vous êtes toujours aller au bout de vos idées et le livre que vous publiez montre à quel point cette affaire est louche avec beaucoup de point non eclaircie. Moi je vous admire voila, et j’adore votre livre. Continuez ainsi, il y a des gens derrère vous, Maître.

    Lucas.

  5. Kara Samia permalink
    3 octobre 2008 20:54

    Bravo Karim et encore bon courage et tout mon soutien pour la suite…

  6. Hassan permalink
    14 novembre 2008 06:14

    Je voudrai exprimer mon admiration pour vous Me Achoui. Et sachez une chose, même s’il y a des gens qui veulent vous abattre, vous avez aussi des gens qui vous soutiennent des 5 coins du monde. j’espère aussi que vous sortirez glorieux de tout ce qu’on vous reproche. Je suis sûr que si vous étiez un homme de souche français, vous serez pas une proie à abattre.

    Hassan de Belgique

  7. Walid permalink
    16 novembre 2008 20:10

    Je soutien totalement Maitre Karim Achoui et je trouve que les complots orchestrés envers sa personne son inadmissible et doivent etre punit. Et tout le monde doit prendre ses responsabilités et arretons de toujours protèger et envelopper les fonctionnaires de police d’une vertue qui est fausse notamment pour certains;

  8. fafa permalink
    25 novembre 2008 06:23

    un petit mot monsieur achoui ,j’ai lue vôtre livre hier,j’ai adorée!! Vraiment ,je vous trouve courageux intelligent et classe ,je vous soutiens et vous embrasse !!!!!

  9. iliane permalink
    8 décembre 2008 03:29

    salut

    J’ai suivi votre affaire via les médias , et j ai pu et sans grande surprise constater la médiocrité affiché de tous ces pseudo journalistes qui ont passé leur temps à vous diffamez concernant un quelconque lien avec le milieu et , ce qui par défaut désaxe vos dire concernant cette affaire.
    Je suis heureux de vous voir en bonne santé et j’avais entendu au travers de ces mêmes émissions que vous n’aviez pas de comité de soutien et bien si la classe politico-batonniére ne vous a pas soutenu en tous cas il y a un ptit gars d’origine marocaine qui vous encourage pour la suite de cette affaire.

    Prenez soins de vous cordialement ILIANE.

  10. menouar permalink
    11 janvier 2009 23:05

    comité de soutien de l’avocat karim achoui

    cette association à pour but:

    de défendre l’honneur et la dignité de maitre karim achoui injustement condamné et incarcéré ,et le soutenir pour une plus grande mobilisation dans la perspective du 23 janvier 2009,date de l’examen de sa demande de remise en liberté
    en plus largement de défendre toutes les personnes injustement condamnées par la justice française par des actions de mobilisation,de conseils et de soutien.

    contact:
    le président .menouar achoui 06.45.76.84.93
    le porte parole. mourad achoui 06 33.08.00.68
    mail: soutien.maitreachouikarim@yahoo.fr

Laisser un commentaire

