Skip to content

Associated Press : 23 septembre 2008

23 septembre 2008

La justice déboute la demande d’interdiction de publication du livre de l’avocat Karim Achoui

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi pour vice de forme la demande d’interdiction du livre de l’avocat parisien Me Karim Achoui, effectuée par un commissaire de police. Le policier s’estime mis en cause par l’avocat dans la tentative d’assassinat dont il a été l’objet en juin 2007.

Le juge des référés a rappelé qu’en matière de presse, le non-respect des règles de procédure entraîne la nullité de l’assignation. En l’espèce, l’avocat du fonctionnaire de police n’a pas adressé son assignation au ministère public, « formalité impérative », note le juge.

Le commissaire de police estime que dans cet ouvrage, intitulé « L’avocat à abattre » et à paraître cette semaine aux éditions du Cherche Midi, l’avocat le dépeint comme celui qui aurait donné l’ordre de l’abattre.

Me Achoui a été victime d’une tentative d’assassinat le 22 juin 2007. L’assassin présumé, Rudy Terranova, qui a été arrêté en avril, nie être l’auteur des faits. Dans l’ouvrage, Me Achoui écrit que Rudy Terranova, indicateur du commissaire du police, a passé à ce dernier de nombreux appels téléphoniques avant et après la tentative d’assassinat.

L’avocat doit comparaître à partir du 2 octobre avec 21 autres accusés devant la cour d’assises de Paris pour l’évasion d’un braqueur, Antonio Ferrara, de la prison de Fresnes en mars 2003. AP

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :