Skip to content

Le Parisien : 26 avril 2008

26 avril 2008

Affaire Achoui : L’agresseur de l’avocat du milieu avait des liens avec la police

Tireur présumé, indic de la police et neveu d’un ancien parrain de Paris. Ruddy Terranova endosse un costume qui apparaît trop grand pour lui. Selon des informations concordantes, cet homme âgé de 30 ans, qui a été mis en examen, avec trois complices la semaine dernière pour « tentative d’assassinat en bande organisée », était un indicateur de la police judiciaire de Versailles.

Ruddy Terranova est soupçonné d’avoir fait feu sur Karim Achoui, le 22 juin 2007. L’avocat sortait de son cabinet situé boulevard Raspail, à Paris. Mardi soir, sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel sur M 6, il a révélé que Ruddy Terranova était un indicateur de la police.

« Le tireur présumé travaillait, à la période qui nous intéresse, comme indicateur »

D’après nos informations, il travaillait pour une brigade de la PJ de Versailles. Terranova aurait ainsi appelé à plus de 300 reprises le portable de la brigade régionale d’enquête et de coordination (Brec), il l’aurait notamment contactée le lendemain de la tentative d’assassinat.

« Le tireur présumé travaillait, à la période qui nous intéresse, comme indicateur de la police, s’étonne Francis Szpiner, l’avocat de Me Achoui. Ce n’est pas une information neutre, ça demandera des vérifications, des investigations approfondies sur son rôle exact et les conditions de sa radiation. »

Une source policière confirme bien que « Terranova était un informateur. Ça, c’est clair. En revanche, à partir d’un moment, on s’est rendu compte qu’il n’était pas fiable, on l’a radié et inscrit sur liste noire. On l’a rejeté. » Michel Konitz, l’avocat de Terranova, explique que son client « conteste absolument être un indicateur » et annonce qu’il va poursuivre Karim Achoui et M 6 pour « atteinte à la présomption d’innocence ».

La personnalité du tireur présumé ne finit pas d’étonner. Voyou ayant été proche du mouvement salafiste, Terranova se vantait au Val-Fourré, la cité sensible de Mantes-la-Jolie (Yvelines), quelques jours avant les faits : « Je vais buter Achoui. » Selon deux sources, Terranova avait de qui tenir : il aurait été, par samère, le neveu de Claude Genova, lancien parrain de Paris tué dans un règlement de comptes en 1994. Une affirmation qui fait sourire un policier. « Il est un peu mytho. En effet, il revendique un lien de parenté avec Genova mais il nétait même pas au courant qu’il était mort… »

 

Matthieu Suc

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :