Skip to content

L’Express : 23 avril 2008

24 avril 2008

L’homme qui aurait tiré sur l’avocat Achoui était un indic.
L’homme désigné par Me Karim Achoui comme celui qui lui aurait tiré dessus en juin 2007, était jusqu’en novembre dernier un indic de la police. De quoi relancer les spéculations sur le mobile de cette tentative d’assassinat.

L’homme soupçonné d’avoir blessé par balles en juin 2007, Karim Achoui, connu comme l’avocat de membres du grand banditisme, était à l’époque des faits un indicateur de la police, évincé ensuite par celle-ci en raison de sa dangerosité, a-t-on appris mercredi 23 avril de sources proches du dossier.

Agent infiltré?
Le 22 juin, Me Achoui quitte son cabinet boulevard Raspail (VIIe) pour gagner sa voiture lorsque le passager d’un scooter ouvre le feu à trois reprises sur lui. Cet avocat, qui a défendu notamment les frères Hornec considérés par la police comme des parrains du milieu parisien et le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara, est grièvement blessé.

Le tireur présumé, Ruddy Terranova, 30 ans, et trois autres hommes, soupçonnés d’être impliqués dans l’agression, ont été mis en examen vendredi 18 avril par le juge Jean-Louis Périès pour « tentative d’assassinat en bande organisée » et écroués.

Selon une source proche du dossier, un rapport du SRPJ de Versailles joint au dossier d’instruction indique que Terranova était inscrit entre novembre 2006 et le 20 octobre 2007 au bureau central des sources du SIAT (Service interministériel d’assistance technique).

Créé par décret en 2004, le SIAT, service rattaché la direction centrale de la police judiciaire, est chargé de la formation des agents infiltrés, de l’assistance technique aux opérations d’infiltrations dans les réseaux du crime organisé.

Leurs indics doivent être inscrits sur une liste auprès du chef de service qui les utilise, a précisé mercredi à l’AFP une source judiciaire.

A la suite de problèmes liés à son comportement et à des incidents répétés, précise le rapport, Terranova a été radié des listes en novembre 2007 et fiché sur la liste noire d’Europol (Office européen de police).

Quel mobile?
« Quel était le vrai rôle de Terranova: indic ou un agent infiltré? », demande l’avocat de Me Achoui, Me Francis Szpiner.

Interrogé par l’AFP, Me Szpiner a invité le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à saisir l’inspection générale des services (IGS, la police des polices) de cette question et à accorder une protection policière à son client.

Me Achoui a expliqué pour sa part mercredi à l’AFP qu’il « se posait des questions sur le véritable mobile de Terranova ». Il s’était déjà exprimé à ce sujet mardi soir sur M6 dans le « talk show » de Marc-Olivier Fogiel où il était invité.

Début juillet 2007, l’avocat avait expliqué dans Le Monde qu’il soupçonnait la police judiciaire parisienne d’être impliquée dans son agression.

« Pour certains flics, en particulier une frange de la brigade de répression du banditisme (BRB), j’étais l’homme à abattre. C’est facile, pour eux, d’instrumentaliser des jeunes qui défilent dans leurs locaux ou de demander un service à un indic », avait-il déclaré alors.

La direction de la PJ avait aussitôt démenti et l’Intérieur menacé de le poursuivre en diffamation.

Ancien légionnaire, Ruddy Terranova, a été condamné en 2005 à trois ans de prison pour avoir roué de coups en 2002 le président du Conseil des démocrates musulmans (CDMF) à la sortie d’une mosquée.

Selon une source proche du dossier, cet homme de main, qui a côtoyé le milieu islamiste, rêvait d’être admis dans celui du grand banditisme.

Lors de sa mise en examen, il a contesté, devant le juge, les faits qui lui sont reprochés.

En l’état de l’enquête, le mobile et les éventuels commanditaires de cette tentative d’assassinat restent inconnus.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :