Skip to content

France2.fr : 23 avril 2008

24 avril 2008

Agression de Me Achaoui: le suspect était un indic

- L'avocat Karim Achoui - F2 -

L’avocat Karim Achoui

© F2

L’homme soupçonné d’avoir tenté de tuer l’avocat Karim Achoui était à l’époque des faits un indic de la police

Selon des sources proches du dossier, la police aurait ensuite arrêté de travailler avec lui à la suite d’incidents répétés.

Me Achoui avait été gravement blessé par balles le 22 juin 2007 alors qu’il quittait son cabinet. Le tireur présumé, Ruddy Terranova et trois autres hommes, présumés complices, ont été mis en examen vendredi.

Me Karim Achoui a été le défenseur de membres du grand banditisme, notamment des frères Hornec, considérés comme des parrains du milieu parisient, et du braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara.

Ruddy Terranova et trois autres hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’agression de l’avocat et poursuivis pour « tentative d’assassinat en bande organisée » ont été écroués.

Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, qui cite elle-même un rapport du SRPJ de Versailles, Ruddy Terranova était inscrit, entre novembre 2006 et le 20 octobre 2007, au bureau central des sources du SIAT. Ce service rattaché à la direction centrale de la police judiciaire, est chargé de la formation des agents infiltrés et de l’assistance technique aux opérations d’infiltration. Il aurait été radié des listes en raison de son comportement et d’incidents répétés.

L’avocat de Me Achoui, Me Francis Szpiner, a invité la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à saisir l’inspection générale des services (IGS, la police des  polices) de cette question et à accorder une protection policière à son client.

Début juillet 2007, Me Achoui avait déclaré dans Le Monde qu’il soupçonnait la police judiciaire parisienne d’être impliquée dans son agression. La direction de la PJ avait démenti et le ministère de l’Intérieur menacé de le poursuivre en diffamation.

Ancien légionnaire, Ruddy Terranova, a été condamné en 2005 à trois ans de prison pour avoir roué de coups en 2002 le président du Conseil des démocrates musulmans (CDMF) à la sortie d’une mosquée.

Lors de sa mise en examen, il a contesté, devant le juge, les faits qui lui  sont reprochés. Le mobile et les éventuels commanditaires de cette tentative d’assassinat restent inconnus.

2 commentaires leave one →
  1. beaumont permalink
    21 septembre 2008 18:15

    Je ne suis pas avocat et je n’ai donc pas été mélé aux affaires qu’a eut a traiter maitre achoui mais j’ai moi meme a faire a une bande de travellos de la police ( qui j’ai le regret de le constater sont de plus en plus nombreux dans cette institution et salissent l’engagement , l’integrité et le courage des fonctionnaires qui font honneur a leur profession ) qui se pensent protégés par leur statut de fonctionnaire de police et surtout protégés , dans mon cas , par des complicités au sein de l’IGS a tel point qu’ils se prennent littérallement pour des caids alors que sans carte de police se sont de vulgaires punaises que l’on pourrait écraser sans meme s’en rendre compte … ceci dit je souhaite juste a mon humble niveau vous apporter mon soutien dans l’épreuve qui est la votre car elle est emblematique de se sentiment d’impunité dont se prévalent cet catégorie de policier qui sont un cracha sur mon drapeau qu’il porte sur leur uniforme et que j’ai moi meme honnoré en mon temps . Courage et je souhaite que la justice passe sans aucune pitiée pour ceux qui déshonnorés l’institution qu’ils sont censés servir par cet acte inqualifiable .

  2. ACHOUI permalink
    29 septembre 2008 15:51

    je voudrai dire à MAITRE KARIM ACHOUI de la part de son cousin MR ACHOUI B et de moi meme et de sa famille vivant en kabylilie « HOURA (TIZI OUZOU) que nous sommes fiers de vous moi meme je viens d’acheter votre livre que je trouve tres pertinnent nous sommes de tous coeur avec vous FELICITATIONS encore MME ACHOUI

Laisser un commentaire

