Skip to content

Dépêche AFP : 23 avril 2008

23 avril 2008

L’homme soupçonné d’avoir blessé par balles Me Karim Achoui était un indicateur de la police.

Le 22 juin 2007, Karim Achoui, avocat spécialiste du grand banditisme, quitte son cabinet boulevard Raspail (VIIe) pour gagner sa voiture. Un scooter déboule, le passager tire sur lui à trois reprises, faisant mouche deux fois. Me Achoui est sévèrement blessé mais survit.

Vendredi le tireur présumé, Ruddy Terranova, 30 ans, et trois autres hommes, soupçonnés d’être impliqués dans l’agression, ont été mis en examen pour «tentative d’assassinat en bande organisée» et écroués. Mais un rapport du SRPJ de Versailles sème le trouble sur le profil du tireur. Ce document, joint au dossier d’instruction, indique que Ruddy Terranova était inscrit entre novembre 2006 et le 20 octobre 2007 au bureau central des sources du SIAT (Service interministériel d’assistance technique).

Créé par décret en 2004, le SIAT, service rattaché la direction centrale de la police judiciaire, est chargé de la formation des agents infiltrés, de l’assistance technique aux opérations d’infiltrations dans les réseaux du crime organisé. En d’autres termes, Ruddy Terranova était un « indic » de la police, et l’assistait au moment même de la tentative d’assassinat présumée.

A la suite de problèmes liés à son comportement et à des incidents répétés, précise le rapport, Ruddy Terranova a été radié des listes en novembre 2007 et fiché sur la liste noire d’Europol (Office européen de police). « Quel était le vrai rôle de M. Terranova: indic ou un agent infiltré? », s’interroge l’avocat de M. Achoui, Me Francis Szpiner, invitant le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à saisir l’inspection générale des services (IGS, la police des polices) de cette question et à accorder une protection policière à son client.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :